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Alternative Channel a rencontré Jean-Paul Bailly Pdg de La Poste

Publié le 24 novembre 2008 par Alternativechannel
Dans le cadre de sa série d’interviews « Décideurs & Développement Durable », Alternative Channel a questionné le PDG de La Poste, société symbole de la France, sur des problématiques environnementales, sociales et économiques. Comment l’entreprise détenant la plus grosse flotte de véhicules utilitaires de France réduit ses émissions de gaz à effets de serre ? Quelle sera La Poste de demain ? Quelle politique de RSE est mise en place ? Comment La Poste peut-elle être un exemple, et comment toutes les démarches de développement durable qu’elle entreprend sont rentables pour son avenir ? Une entreprise puissante se voulant fédératrice La Poste est le plus gros transporteur de France avec plus de 50 000 véhicules en circulation, mais aussi le plus grand propriétaire immobilier après l’Etat avec plus de 25 000 établissements, et le plus grand employeur après l’Etat avec plus de 250 000 salariés. Avec un pouvoir aussi lourd, il était normal pour une entreprise comme La Poste d’être précurseur en matière de Développement Durable et de donner l’exemple. Respecter l’environnement est pour l’entreprise une tradition, le premier véhicule électrique date de 1904, et en 1914 toute la flotte de véhicules était électrique. Aujourd’hui La Poste a de nouveau le désir d’électrifier 98% de son parc automobile, défi lancé pour 2012 avec des quads électriques, des vélos à assistance électrique et l’utilisation de la fonction « stop & start » sur les véhicules utilitaires dès que possible. La Poste a même dépassé ses objectifs de 5% de réduction des émissions de CO2 en 4 ans en les réduisant de 6,4%. Développement Responsable « Performance et Confiance » sont les maîtres mots de la stratégie de développement responsable qu’entreprend La Poste. Des actions concrètes comme moins de camions vides, moins de kilomètres parcourus, des camions de tailles mieux adaptées, des concepts de bâtiments à énergies positives, une politique d’origine, de volume et de recyclage du papier ou la diversité de recrutement (origines, sexes, formations et handicaps). Les salariés de La Poste représentent 1% des actifs en France, un poids non négligeable pour développer la performance économique durable de l’entreprise et du pays. Les postiers et postières ressemblent à la France et sont de véritables prescripteurs à la rencontre des français tous les jours. Un bon moyen donc de sensibiliser la population aux nouvelles problématiques que sont celles du développement durable au quotidien.

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