Magazine Culture

Le Canard vole dans les plumes...

Publié le 26 novembre 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Le Canard vole dans les plumes de ceux  qui veulent le déplumer
Par Dansolal

Voilà une « affaire française ». Comme toute l'Europe nous les envie... Au cœur : le seul journal national qui vit sans publicité, qui « sort » de vraies infos et qui sert de défouloir à des citoyens désireux d'échapper à tous les virus de ce qu'Emmanuel Todd appelle une « démocratie de manipulation ». De l'autre, deux journalistes, Karl Laske et Laurent Valdiguié, qui pensent décrocher le gros lot du loto du scoop en tentant de démythifier, démystifier, désacraliser cet « hebdomadaire satirique » qui sort un (très gros) volume sur « 50 ans d'histoire de la V ième République », avec d'excellents dessins de ses talentueux collaborateurs...
Coïncidence : ce gros et beau livre sera présenté demain jeudi à la librairie Kléber, à 17h30 (par Daniel RIOT)  avec la participation dequelques uns des collaborateurs de talent du Canard. La salle Blanche, au coeur de l'actualité, une fois de plus...

Dans ses colonnes, aujourd'hui, le Canard enchaîné répond aux canassons qui lui cherchent des noises dans "Le Vrai canard". Ce livre-enquête veut dénoncer les liens privilégiés que la Canard aurait avec Sarkozy, Carla, Hortefeux et d'autres personnages du « Château ». L'hebdo, lui, voit dans ce livre (ed stock) une manipe des...amis de Sarkozy (Arnaud Lagardère en tête) pour « nuire » et « salir » ce « Canard » qui est toujours dangereux pour tous les pouvoirs, y compris ceux qui l'alimentent en rumeurs et en échos! Joyeux, non ?

Dans un long article en Une et en page intérieure, le directeur de la publication du Canard Enchaîné, Michel Gaillard, estime que les auteurs ne cherchent pas à "dévoiler la face cachée de notre hebdomadaire, seulement à lui nuire, à le salir".
"En fin de compte, cette belle affaire fera le plus grand plaisir à notre nouvel ami Sarko et à ses affidés. Au premier rang desquels 'son frère' Arnaud Lagardère", estime-t-il, rappelant que celui-ci est "à la fois l'employeur de (Laurent) Valdiguié (journaliste à Paris-Match,), et le propriétaire des éditions Stock".
Michel Gaillard revient sur deux des affirmations du livre selon lesquelles le conseiller de Nicolas Sarkozy, Pierre Charon, serait à l'origine de certains dialogues du "Journal de Carla B." et Brice Hortefeux serait un des principaux informateurs du journal.

"Le plus étrillé dans nos colonnes"

"Sérieusement qui peut croire que 'Le Canard' a confié une de ses chroniques les plus suivies à un collaborateur de Sarkozy?", s'interroge Michel Gaillard, qui précise que le "Journal de Carla B." est rédigé par un journaliste du titre, Frédéric Pagès.
Brice Hortefeux "est l'un des ministres qui a été le plus étrillé dans nos colonnes" pour sa "chasse aux immigrés et aux sans-papiers", ajoute-t-il.
Sous forme de boutade, Michel Gaillard conclut en précisant que son article a été "rédigé par Pierre Charon, amendé par Brice Hortefeux et finalement approuvé par Nicolas Sarkozy".
En tous cas, on savait que Sarkozy avait fondé sa puissance sur sa manipulation des médias. Mais il ne faut sans doute pas exagérer son pouvoir. Cela dit, Le « Canard », le « vrai », l'hebdo, est comme tous les journaux : ses informations, il ne les invente pas. Heureusement...
Cela dit, l'album du Canard sur les 50 ans n'est pas donné (69 € en temps de crise !!!). C'est un livre-cadeau. A offrir exclusivement à des gens que vous aimez vraiment. Jacques Lamale qui a dirigé l'ouvrage a fait un boulot extraordinaire. Pas étonnant. Si le Canard même en Sarkozie reste la canard, c'est parce qu'il a des collaborateurs de talent ! Même si tout ce qu'écrit l'hebdo satirique n'est pas à prendre pour parole d'Evangile (ce serait un comble vu son héritage spirituel !) et si (ce fut le cas dans les opérations anti-Chirac de Sarko) il est parfois victime de manipulations (comme tous les journaux qui ne se contentent pas de « vérités officielles ») il reste l'un des honneurs d'une presse française pas toujours honorables
Comme l'a écrit l'Express qui a publié des bonnes feuilles du livre-réquisitoire : « Ne jetons pas le Canard avec l'eau de la marre »

DanSolal

La une du Canard de ce mercredi


Retour à La Une de Logo Paperblog