Magazine Conso

Professeur Layton et l’Etrange Village – Les triplettes de Belleville version puzzle

Publié le 26 novembre 2008 par Bebealien

J’avais quelque peu délaissé ma DS ces derniers temps, la faute à mon emploi du temps surchargé. Mais pourtant il fallait bien que je trouve un moyen d’occuper mes longs trajets quotidiens dans les transports au commun. Professeur Layton, jeu simple d’approche mais parfois complexe, qui permet de jouer cinq minutes comme deux heures, semble donc la clé à mon problème. Petite revue de détails…

Professeur Layton et l’Etrange Village – Un jeu comme on en fait plus ma bonne dame…

Le professeur Layton, accompagné de son jeune élève Luke, est convoqué dans un petit village, afin de retrouver l’héritage d’un baron décédé : une pomme d’or. Mais très vite les choses se compliquent car la petite ville tranquille semble cacher de lourds secrets avec une série de meurtres et d’enlèvements, une tour mystérieuse, une créature qui semble roder la nuit…

La jaquette anglaise du jeu. N’hésitez pas à sauter dessus !

Professeur Layton et l’Etrange Village est un cas à part dans le monde du jeu vidéo. Alors que la tendance actuelle consiste à avoir plus de polygones que son voisin pour afficher les protubérances mammaires d’héroïnes siliconées, ce jeu choisit un gameplay simple et rafraichissant, ainsi qu’un univers bariolé renvoyant fortement aux Triplettes de Belleville. Et c’est franchement sympa de sortir des sempiternels robots et grosses épées…

Un extrait de la version japonaise (oui je sais… mais je ne trouve pas de photos de la version francaise)

Layton est un jeu d’énigmes. Chaque protagoniste que vous croiserez ne vous laissera avancer dans l’enquête que si vous l’aidez à résoudre un puzzle. En parallèle quelques mini jeux permettent de faire autre chose (collecter les morceaux d’une toile, assembler les éléments d’une mystérieuse machine, arranger le contenu d’une chambre d’hôtel pour plaire à son propriétaire…).

Les puzzles sont de différente nature : énigmes mathématiques, de bon sens, jeux de mots, grands classiques… avec des difficultés allant du très simple au bien tordu. Heureusement, planquées un peu partout, des pièces vous permettent d’acheter des indices si vous êtes bloqués. Et ca tombe bien, certaines énigmes vraiment coriaces résistent particulièrement bien.

L’arrivée sur le village, dans la superbe Laytonmobile qui ressemble pas mal à une deux chevaux…

Avec ces seuls éléments, Layton aurait pu être un jeu moyen. Mais ce qui le fait passer au niveau de grand jeu est son habillage. A commencer par ses cinématiques (un fait rare pour les jeux DS) courtes mais bien senties, avec un certain côté Miyazaki, son ambiance délicieusement rétro, son duo de héros faisant penser souvent à Holmes et Watson, et surtout son design général très proches des triplettes de Belleville.

Dans l’absolu, Layton n’invente rien, se contentant de réutiliser des concepts déjà vus dans plein d’autres jeux. Mais à l’instar d’un Blizzard qui polit chacun de ses jeux jusqu’à en faire une petite merveille, les créateurs de Layton ont réussis à magnifier un matériau initial modeste pour en faire un grand jeu.

Un exemple de puzzle, certes classique mais toujours amusant…

D’ailleurs un de ses intérêts est qu’il passe aussi bien auprès de la gente masculine que féminine (ma nana me piquant souvent la DS pour jouer) et que même à mon âge, la naïveté du scénario passe tranquillement. Pour conclure, si vous en avez marre des jeux toujours identiques et que vous cherchez une pause ludique rafraichissante pour Noël, pensez au professeur Layton, il en vaut assurément le coup.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par veneficas
posté le 04 avril à 17:46
Signaler un abus

tout à fait d'accord!! n'étant pas très douée pour les jeux à niveau pour lesquels je me lasse du coup facilement, ce jeu m'a effectivement fait tenir 3 heures d'affilées alors qu'autrement je meurs et ça m'énerve!!je sais j'ai encore des progrès à faire!!

ce jeu divertit totalement et c'est vrai que le fait d'introduire des animations visuelles en plus de la réflexion nous donne vraiment l'impression d'être parmi les personnages!!

excellent jeu!!

A propos de l’auteur


Bebealien 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte