Magazine Science

L'Europe consacre 10 milliards d'euros à l'exploration spatiale

Publié le 27 novembre 2008 par Benjamin Tolman
Terre Agrandir l'image

La Haye, Pays-Bas - Le 26 novembre dernier, les dix-huit pays membres de l'Agence spatiale européenne (Esa) ont rendu public le montant de la somme consacrée à la recherche et à l'exploration spatiales pour les trois années à venir. 

Les dix-huit membres de l'Esa ont ainsi annoncé qu'ils augmenteraient, d'ici à 2011, de près de 21 % le budget de l'Agence spatiale européenne.

Malgré l'omniprésence de la crise financière dans les esprits, les ministres européens de l'Espace réunis hier à La Haye ont donc décidé de consacrer dix milliards d'euros à l'Agence spatiale européenne. Une somme conséquente, qui devrait permettre le lancement de trente nouveaux programmes d'exploration spatiale. Parmi eux, on peut citer ExoMars, une mission prévue pour 2013 durant laquelle un rover de l'Esa réalisera des expériences exobiologiques sur la surface martienne, des missions de télécommunication ou encore divers programmes d'observation météorologique, climatique ou environnementale de la Terre.
Il faudra en revanche attendre 2009 pour connaître la position de l'Europe vis à vis des vols habités, même si l'exploitation de la Station spatiale internationale par l'Esa est assurée jusqu'en 2012.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog