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Ipsos Media enrichit « L'Observatoire de la Convergence Média » par une investigation qualitative

Publié le 27 novembre 2008 par Jérémy Dumont

Pour l’édition 2008 de l’Observatoire de la Convergence Media, dont l’objet est d’étudier la consommation des media en dehors de leur support d’origine, Ipsos Media a procédé à une phase exploratoire qualitative pour enrichir la compréhension et l’appréciation de ces comportements. Deux vagues de résultats quantitatives suivront au cours de l’année.

 

Index

L’objectif de la phase qualitative a été d’apprécier et de qualifier les effets de la convergence media à trois niveaux sur :

  - les comportements de consommation des media et les attentes émergentes ;

  - l’implication à l’égard de chaque media ;

  - la relation à la marque media.

La pratique de la convergence media liée à des motivations communes :

la recherche de contenus spécialisés et l’affranchissement des contraintes de lieux et d’horaires.

Les convergents ayant participé à cette investigation expliquent leurs motivations de consommer des contenus média sur supports numériques autour de deux logiques complémentaires.
La première est la liberté : pouvoir s’affranchir des contraintes de temps et de lieux pour rattraper un rendez-vous manqué, consulter une information en direct, à l’instant T, où que l’on se trouve, emporter ou de consommer des contenus sur les supports mobiles.
La seconde motivation est la densité de contenu : richesse et spécificités de l’information leur permettant de comparer et de compléter les informations par des documents exclusifs.
... mais aussi des clivages venant expliquer des niveaux de convergence différents.

Tous les convergents n’ont pas pour autant les mêmes niveaux de pratiques. De la lecture de la presse en version pdf, au visionnage d’une programme TV sur téléphone mobile, en passant par l’écoute de la radio en direct sur internet, les comportements sont très différents face à l’offre de convergence media.
Les clivages sont tant technologiques que sociodémographiques.

Ils sont également liés à la notion de mobilité, appréhendée différemment selon les cibles, et du type d’utilisation d’internet allant de la simple visite (informations pratiques), en passant par une consommation plus assidue (recherche de contenus spécifiques) jusqu’à la participation active.
Une consommation qui évoluera en fonction des développements technologiques.

Le futur de la convergence idéalisé passe par le développement d’un terminal unique et multi-usages conçu sur la performance (débit, stockage), l’accessibilité (écran, son) et l’ergonomie. L’autre point-clé qui favorisera le développement de la convergence est la dématérialisation extrême pour transférer plus facilement les fichiers d’un support à un autre.
L’image des media et des marques sous le prisme de la convergence.Dans le domaine de la convergence, les media sont communément appréciés autour de trois critères principaux.
La clarté de leur offre, la continuité de la ligne éditoriale, et la valeur ajoutée des contenus et des marques.Dans ce cadre, la convergence offre aux marques media un gain substantiel sur différents niveaux telle que l’image…
L’ensemble des informations détaillées et les conclusions de cette phase qualitative sont disponibles dans le cadre de la souscription à l’étude « L’Observatoires de la Convergence Media 2008 » comprenant également les deux vagues quantitatives.
Le terrain de la première vague se déroulera en mai pour une publication des résultats courant juin 2008. 

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Posté par : Sophie Demol 

Publié sur : levidepoches / médias


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