Magazine Internet

Quand Typepad et sa solution de “sauvetage” prend les journalistes et les citoyens pour des moutons passifs

Publié le 27 novembre 2008 par Lilzeon

Citoyens !

Il est des vendeurs de sommeil qui sont parfois extrêmement pénibles à attaquer tant le propos qu’ils véhiculent est difficilement contestable de manière raisonnée.

Remise en contexte :

“Anil Dash, vice président de Six Apart la société qui propose les plateformes TypePad et Vox ainsi que l’outil Movable Type (utilisé pour gérer Le Monde du Blog) a lancé, aux USA, le TypePad Journalist Bailout Program. Un programme qui propose aux journalistes qui ont été licenciés par leur journal d’ouvrir gratuitement un blog TypePad avec un compte professionnel.”

A priori, un coup “malin” si on raisonne en SWOT : une masse de gens compétents se retrouvent à la rue, on va donc les cibler via un programme leur permettant de publier des articles prouvant leur savoir-faire et leur plume.

Sauf que quand on va chez Six Apart, voilà le business model du produit :

“What’s the Deal?

Membership in the TypePad for Journalists program includes a few key benefits:
The best tools for the job: TypePad Pro is the same industrial-strength blogging platform that powers many of the biggest media sites in the world. TypePad offers all the latest technical features with a simple interface that lets you focus on your ideas, not technology. All backed by real humans to answer your questions.
Powerful advertising services: Six Apart Media offers an experienced and creative advertising program that already helps hundreds of publishers earn more than they would with simple text ads like Google AdWords.
Promotion and Education: We’ll promote your site on Blogs.com, our directory of the best of blogs, and connect you to experts from Six Apart and from across the web who can teach you how to build your audience and make your new blog a success.

Autant vous le dire tout de suite : Six Apart saute sur l’aubaine pour vendre simplement de l’espoir et faire miroiter un revenu de substitution via de l’advertizing (dont on sait tous qu’il est non seulement très faible mais qu’il ruine en plus en partie la crédibilité même du journaliste : le journaliste n’est pas une fonction sociale retransmettant ce que lui dicte une marque, mais il est là pour développer un esprit critique et confronter des sources pour véhiculer une information qu’on espère suffisamment objective pour être suivie). Extrait du blog de Six Apart :

But what we can do is give journalists the tools to take control of their own presence online. This program will let a lot of the most eager writers and reporters learn the ropes about how to be more effective and successful on the web. That hope shows through in just some of the responses we’ve seen already:

“Thanks for coming up with such a smart solution to the journalist’s dilemma! Hope we can work something out.”
“You have no idea how many questions this answers for me that I never even quite understood how to pose.”

Etrange, on dirait la promesse d’un vendeur de solutions miracles contre la chute de cheveux dans les pages de TV Magazine.

Quand Typepad et sa solution de “sauvetage” prend les journalistes et les citoyens pour des moutons passifs

Priya Ganapati (journaliste pour Wired) résume bien les incohérences de ce programme de sauvetage :

“You have to a build a blog, you have to build a following, you have to have a product out there before you even begin to think about revenue and a sales team,” Ganapati said. “And what TypePad isn’t doing is focusing on the features of the product; instead it’s talking up the ad sales of it. If you’re going to start a new blog, or you’re an existing blogger and want to get into it full time, you have to concentrate on picking the best blogging platform that is offered and build a strong readership. And then you start thinking about ad sales. But if you start thinking about ad sales first, you probably will end up making an unsuitable choice for your means.”

Merci à Thien pour la veille et la discussion…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilzeon 1524 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine