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Plus d'info sur le DC3 F-GILV ou F-ODQL

Publié le 28 novembre 2008 par Xavier

(photo collection privée xavier cotton)
Un grand merci à Yves TARIEL membre fondateur de FRANCE-DC3. qui m'a envoyé ces informations au sujet du DC3 exposé en extérieur au Malta Aviation Museum :
"Selon votre demande,voici quelques informations sur le DC-3 F-GILV. Il s'agit du c/n:32935 USAAF s/n:44-766O3 sorti d'usine le 24 mars 1945. Ce DC-3 a été acheté en Afrique du Sud par la Ste.Hemet-Exploration de Toulouse,qui était spécialisée dans la détection magnétométrique. Elle louait aussi ses DC-3 pour d'autres missions de Travail Aérien (sauf Transport Public). Il fut immatriculé F-ODQL fin 1984 et baptisé "Ville de Villandrie" (semblant n'avoir aucun lien avec le château de Villandry en val de Loire).Il participa au Paris-Dakar" fin 1984 et début 1985 comme transport de logistique. Après divers chantiers aériens en Afrique, il tombe en panne à Tamanrasset (date inconnue) avec le moteur droit cassé.S'en suivit un imbroglio concernant les taxes aéroportuaires jugées prohibitives de telle sorte que ces taxes additionnées à la panne et la logistique nécessaire à la réparation,son propriétaire préféra l'abandonner. S'en suivit quand même son retour en France grâce à Mr.Gilbert Vila garagiste à Nîmes. Mr.Vila convoyait des voitures vers l'Afrique Noire.Or, il découvrit le DC-3 abandonné. Étant lui-même pilote,il décide de le réupérer. Le dossier fut ressorti.Mais entretemps le DC3 " avait subit des avaries. Par grand vent une palette avait endommagé l'avion. Mr.Vila contacta Hémet-Aviation qui ne voulait plus entendre parler de cette histoire,et l'offrit Mr.Vila,qui par la même occasion héritait du dossier épineux.En fin négociateur,faisant état des dégâts sur l'avion,il réduisit la note demandée qui devint symbolique à condition d'évacuer l'avion le plus rapidement possible.Il acheta un moteur,et avec une équipe de bénévoles,il alla remettre le DC-3 en vol à Tamanrasset.C'était en décembre 1989.. Enfin rentré en France,à Nîmes-Courbesac, il est classé "Privé" et immatriculé F-GILV (pour GILbert Vila).Il le fit voler à l'aide de Sponsors. Parmi eux,"Afrique Air Solidarité" pour un transport à caractère humanitaire à destination de Bamako.Mais j'ignore si ce vol a été effectué.Il réalisa probablement d'autres vols,mais je ne les connais pas. Connaissant personnellement Mr.Vila, il m'invita à voler dans son DC3. Avec lui,son épouse et 8 ou 9 autres amis de Mr.Vila nous décollâmes de Nîmes-Courbessac le 17 novembre 1990 pour Las-Palmas aux îles Baléares. Il était co-pilote.Le CDB était Jean Claude Tornier "cocher "Air France". Nous rentrâmes le lendemain après avoir rendu visite à la Cie Aero-Market propriétaire de 3 ou 4 DC-3. Malheureusement, Mr.Vila se tua dans le crash d'un MS-733 à Nîmes-Courbesac.Son épouse vendit l'avion, semble-t-il en Autriche avec une immatriculation US (N48ME). Il faut savoir qu'à cette époque nous étions en pleine guerre en Yougoslavie,et des rumeurs ont courues selon lesquelles ce DC-3 aurait effectué quelques vols "spéciaux" en Bosnie!!.Il aurait ensuite reçu d'autres immatriculations étrangères avant d'être saisi par je ne sais qui. Toujours est-il qu'il a été vendu aux enchères, et acheté par le muséum de Malte ou vous l'avez vu. Peut-être en saurez-vous plus là-bas. Et si vous obteniez des informations, celles-ci m'intéressent......"
Si le DC3 avion mythique vous fait vibrer je vous conseille vivement ce site : FRANCE-DC3


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LES COMMENTAIRES (2)

Par mh.kid
posté le 10 juin à 00:48
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Je suis l'une des dernière personne à avoir piloté ce DC3, que l'on avait surnommé "Susie". J'ai participé au convoyage vers Malte en compagnie de Jean Ritter. Après diverses "aventures", l'avion devait être utilisé pour du transport de fret en Afrique (plus exactement à Madagascar...) Lorsque nous avons quittés Malte, pour descendre en Afrique, alors que nous étions en route pour Tunis (en non pas Alger), les dents d'un pignon d'entrainement d'un engrenage d'un accessoire du moteur n°2 ont cédées. Moteur réduit, nous avons fait demi tour et retour à Malte... Démontage, identification de la panne, échange, remontage et 1 mois et demi plus tard, j'ai effectué mon dernier vol sur "Susie"... Il semble que se soit également le dernier vol de "Susie" (Le DC3 n'a jamais plus quitté l'ile de Malte...)

Par Jean Ritter
posté le 25 décembre à 09:38
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J'etais un ami de Gilbert et le suis toujours de sa famille.C'est ensemble que nous avions conçu la récupération du F-ODQL.C'est moi qui l'ai ramené de Tamanrasset.Apres 5 ans de vols et la mort de Gilbert c'est encore moi qui l'ai convoyé à Maribor(Slovénie) puis à Malte.Grand bravo pour votre article qui me touche malgré quelques erreurs compréhensibles.Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.Très amicalement.J.Ritter

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