Magazine Culture

“La fin d’une liaison” - Graham Greene

Par Belledenuit11

“La fin d’une liaison” - Graham Greene“La fin d’une liaison” - Graham Greene

Quatrième de couverture :

“Elle m'avait dit : - L'amour n'a pas de fin. Même si nous cessons de nous voir. Est-ce que les gens ne continuent pas d'aimer Dieu toute leur vie sans le voir ? - Ce n'est pas le même amour que le nôtre. - Je pense parfois qu'il n'en existe qu'une, répondit-elle. Tandis que je la guidais avec précaution à travers le vestibule démoli, l'éclairant de ma lampe de poche, elle ajouta : - Tout doit se passer très bien. Si notre amour est assez grand. Les vitres des fenêtres brisées craquaient sous nos pieds. Seul le vieux vitrail victorien au-dessus de la porte restait solide. Le verre écrasé devenait de la poudre blanche, comme la glace que les enfants piétinent dans les champs gelés ou sur les bords des routes. C'était la première nuit, en juin 1944, de ce que nous appelâmes, par la suite, les V1.” (Source image et quatrième de couverture : Amazon.fr)

Un livre qui ne me laissera pas beaucoup de souvenir. Certes, les difficultés entassées ces derniers jours ne m'ont pas facilité la tâche mais sans cela il m'aurait fallu quand même me concentrer sur ce bouquin.

L'histoire de cette femme adultère parce qu'elle s'ennuie dans son couple et parce qu'elle se cherche également n'est pas extraordinaire. J'ai d'ailleurs bien du mal à formuler mes pensées sur ce livre.

C'est l'amant qui raconte parce qu'il voulait en faire un “roman de haine” mais au final c'est beaucoup profond que ça. Le livre aurait été intéressant s'il n'y avait pas eu autant de questions sur le Soi, l'amour de Dieu, son Existence, le pourquoi et le comment…

On a du mal à cerner le personnage de Sarah alors que l'on comprend parfaitement celui de Maurice Bendrix (l'amant). J'ai d'ailleurs davantage ressenti ses émotions à lui plutôt qu'à elle.

Je ne sais que vous dire à part qu'il se lit relativement vite quand on s'y plonge dedans. L'écriture est un peu brouillon par moment ou alors c'est moi qui n'étais pas assez fixée sur ma lecture. Sur celui là, c'est à vous de voir si vous voulez tenter cette lecture ou pas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Belledenuit11 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines