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Test DS : TrackMania DS

Publié le 28 novembre 2008 par Theom

- Un TrackMania sur DS ? Non, laisses moi rire !
- Si si je te l’assure, regardes (sort sa DS).

C’est le genre de dialogue que l’on pourrait entendre dans la cour de récréation (enfin pas au lycée :p). Oui, un TrackMania sur DS, une prouesse pensée irréalisable, d’abord pour la qualité graphique de son homologue PC, puis par son online époustouflant. C’est donc avec moi, que vous avez l’honneur de lire ce magnifique test de TrackMania sur DS.

Bouton power, et c’est parti !

Au démarrage du jeu, on nous propose de créer un fichier de sauvegarde, sur l’un des trois emplacements disponible. Remarqué la musique du titre PC, en fond sonore. D’ailleurs, beaucoup de thèmes sont repris tout au cours du jeu.
Trois choix s’offre à vous: Jouer qui contient tous les menus de jeux, Sauvegarder et Effacer.
On prend donc effacer, et le jeu est fini !

Meuh non je rigole, donc quant on accède aux différents menus de jeux, on peux voir qu’il y en a beaucoup ! Pas moins de 6 d’ailleurs. Dans l’ordre donc, le solo, l’éditeur de circuit, le multi-joueur (pas de wifi, dommage..), la boutique, le profil, et les options. On va commencer par le dernier.
Dans le menu des options, on trouve donc une sélection de langue, de commandes (droitier au gaucher, rumble), l’affichage ou non de la caméra et des noms du concurrents, la qualité du son, les crédits, et une fonction qui permet d’effacer tous ses circuits perso.

Rien de bien transcendant, mais des options assez variées, c’est quand même plaisant.
Le menu du profil sert quant à lui à choisir son nom, le design de ses véhicules, les statistiques de jeu.
Le mode multijoueur est aussi très bien pensé, puisqu’on peut jouer à plusieurs sur une seule DS, très sympathique.

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Où sont mes Coppers ?

L’intérêt du jeu réside en parti dans le système d’échange, que vous pourrez trouver dans un menu nommé très sobrement la boutique.
En gagnant des courses, vous remporterez des Coppers, la monnaie du jeu. Vous pourrez alors vous acheter des skins pour vos voitures, de nombreux blocs pour le mode éditeur de niveaux, mais surtout de nouveaux circuits. C’est d’ailleurs essentiel pour pouvoir débloquer l’intégralité des courses.

Laissez-moi jouer seul !

On lance le mode solo, et là on se retrouve encore une fois sur une multitude de menus. Le premier est le jeu classique de la série, les circuits étant divisés entre divers niveaux de difficultés (il y en a 5 plus 1 déblocables en ayant toutes les médailles). Les circuits sont aussi divisés en trois environnements, le stadium (le plus connu de tous), le rally qui a une maniabilité un peu déconcertante au début, mais qui se révèle le plus rapide, et le désert, entre les deux.

Personnellement, je préfère le rally, c’est le plus rapide des trois, et une fois la maniabilité acquise, on prend beaucoup de plaisir à parcourir les niveaux dans de beaux décors. Le désert se distingue plus par la conception de ses niveaux, beaucoup de tournants, de virages. Enfin, le stadium a une maniabilité plus classique, comme ses niveaux. Le mode plate-forme est plutôt intéressant: Il suffit de terminer les niveaux, sans limite de temps. Facile, me direz-vous. Et pourtant, la tâche est ardue !

Même les niveaux dit d’entraînement sont assez difficile. Un bon défi en somme. Le mode puzzle tire parti des capacités de la console, qui reprend le thème de l’éditeur de niveaux. Il faut en fait refaire les niveaux avec des blocs de construction limités et spécifique, puis les finir en un temps record ! Quelle bonne idée d’introduire des modes de jeux reprenant le thème de TrackMania sous diverses formes ! Enfin, le dernier mode du solo permet de faire une course rapide, le jeu choisi un circuit au hasard parmi tous ceux débloqués dans de le mode course. On peut aussi jouer à nos circuits créé dans l’éditeur de niveaux, c’est d’ailleurs à ce dernier point qu’est consacré le paragraphe suivant.

Un bâton de style, un écran tactile… On peut tout faire, ou presque !

Le mode éditeur est assez complet: Vous pouvez choisir l’environnement que vous souhaitez, et le moment où va se dérouler la course (Matinée, journée, soirée). Une fois le choix effectué, vous accédez à l’éditeur propre. La caméra peut être changée dans toutes les directions, c’est vraiment pratique. Beaucoup de blocs sont disponible, même si la plupart doivent être achetés dans la boutique contre quelques coppers (contrairement aux niveaux, ils ne coûtent pas bien cher).
Laissez libre court à votre imagination, elle vous guidera !
Cependant, on peut noter la limite de la taille des niveaux, qui est assez petite. C’est donc difficile de faire un niveau long en mettant de nombreux décors. Un peu désagréable.

Mais qu’est-ce qui ne va pas ?

Tout d’abord, le jeu déçois au niveau des collisions. C’est insupportable à certains moments. Par exemple lors d’un saut, on peut passer à travers la route, mais ce n’est pas tout. Entre les pentes et la route plane, il arrive souvent qu’on soit très ralenti par un bug, on qu’on passe à travers une falaise dans le mode rally. La qualité aurait pu être au rendre-vous si les développeurs auraient pris le temps de bien gérer ce problème…
L’autre problème, mais qui est spécifique à la DS, c’est la lisibilité, très mauvaise (c’est pareil dans tous les jeux de course sur la portable de Nintendo). La faut à la résolution de l’écran et à sa taille, enfin ça on y peut rien. Enfin, le dernier point noir à mon goût, c’est la durée de vie du titre, même si il y a beaucoup de modes de jeu, un mode multi-joueurs, un éditeur de niveaux, les courses se terminent assez facilement, même si certaines sont vraiment dure.


Graphismes : 16/20

De très bon graphismes, excellents même. Dommage que la lisibilité (faute à la console) soit si mauvaise, c’est parfois difficile de distinguer la direction du prochain tournant. Les effets de caméra sont sympa, mais des fois pas très appréciable, surtout lors d’un looping.

Bande-son : 15/20

La plupart des musiques sont reprise des versions PC, agréable à l’oreille, on ne se hâte pas à baisser le son. Elle correspondent bien selon l’environnement choisi.

Maniabilité : 14/20

C’est une partie un peu délicate: Aux premiers abords, la maniabilité parait vraiment confuse, surtout dans les modes Désert et Rally. Cependant, après quelques minutes de jeu, on s’habitue à cette façon de jouer. On ne peut que regretter la présence de bugs de collision, en trop grand nombre malheureusement.

Durée de vie : 13/20

C’est le point noir du jeu. On fini les niveaux très rapidement, malgré un nombre de modes de jeux très important, on fait le tour du jeu en quelques heures. Mais pourquoi mettre 13/20 alors ? Parce que le taux de réjouabilité est non négligeable. On prend un malin plaisir à se faire une petite course entre amis, ou à construire un circuit. A noter la présence d’un mode multijoueur assez complet, cependant, sans le wifi.

Scénario : /20
/

Conclusion : 16/20

Un excellent jeu de course sur Nintendo DS. Malgré quelques défauts de taille (notamment la gestion des collisions), le jeu se distingue par de bons graphismes, de nombreux modes de jeux, même si ceux-ci sont plutôt courts. Il se classe sans difficultés dans le top 5 des jeux de course sur DS (faut dire qu’il y en a pas beaucoup). Un bon jeu de fin d’année, un cadeau idéal pour noël !


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