Magazine Athlétisme

Test de la lampe frontale Géonaute LF300

Publié le 28 novembre 2008 par Lagafr

gd-asset_14254712.1227895926.jpg

C’est l’hiver ! (ou presque on est à la fin de l’automne). Impossible de courir de jour à toutes les sorties, à moins de na pas avoir une activité professionelle à temps plein. Courir la nuit implique souvent l’usage de la lampe frontale, car il est bien monotone de faire tout ses trajets en ville et la course est bien vite hachée par les rues à traverser.

Quelle lampe frontale choisir ? il est évident qu’il nous faut un dispositif léger (<100g), qui éclaire bien (c’est le but non ?), qui tient bien en place sur la tête, sans bouger lors des foulées, qui permet de s’ajuster un bonnet pour la protection du froid, qui ait une bonne autonomie, qui soit étanche et enfin qui ne soit pas ruineuse. Sur ces critères j’ai choisi la lampe Géonaute LF300 (19.90€) chez Décathlon. Voici les résultats de mon évaluation sur une sortie de 50 minutes en pleine nuit sous la pluie par 7°C hier soir (oui je sais, je suis salement motivé en ce moment!).

Le poids de 96g est très supportable sur une durée inférieur à 1H, je ne sais pas si lors des sorties très longues, il ne faudrait pas plutôt miser sur 50g environ. La luminosité est bonne, il est possible de régler 4 intensités diférentes, ce qui permet d’optimiser l’autonomie qui peut dépasser 50h. Le réglage le plus faible sert surtout à être vu en ville, il se révèle trop juste dans le noir total, le réglage intermédiaire est suffisant pour voir à 10m, ensuite il est possible de monter de deux crans l’intensité lumineuse pour avoir un éclairage puissant et bien suffisant pour courir(20-30m). On ressemble alors à un sapin de noël mais on court en sécurité. La lampe est bien étanche (IP7) comme spécifié sur la doc, j’ai pu le vérifier de façon très claire hier sous une pluie régulière. Les deux élastiques maintiennent bien la lampe sur la tête, sans gène pour le coureur, ce qui est un très bon point. La lampe est orientable, ce qui est très pratique.

En conclusion pour une vingtaine d’euros vous avez une lampe frontale de bonne qualité pour vos sorties de course à pied nocturnes. Cette lampe pourra aussi vous servir pour bricoler dans la cave ou pour aller explorer des grottes en rando. Bref pourquoi s’en priver ?

Il existe aussi des lampes moins cher (7-10€) qui sont moins puissantes, ont parfois une autonomie inférieure et surtout ne comporte qu’un elastique de maintient. Pour les coureurs occasionnels cela peut suffire.

Surtout quand vous partez la nuit, mettez des dispositifs fluos sur vos vêtements pour être vu. Attention aussi à ne pas trop aller dans des coins perdus, qui pourraient se révéler dangereux du fait du terrain mais aussi de la faune qui y traine (pas seulement la faune animal…)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lagafr 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines