Magazine

Les Acouphènes Objectifs - Chémodectome Tympanique, Sténose intra-pétreuse et Tumeur du glomus

Publié le 31 janvier 2008 par Clesan

Nous pouvons citer comme pathologie entraînant la perception de ces acouphènes objectifs vasculaires:

1. Un chémodectome tympanique ou jugulo-tympanique

Les chémodectomes sont des tumeurs s’étalant sur une vaste traînée depuis la base du crâne jusqu’à la crosse aortique.

2. Une sténose intra-pétreuse ou occlusion de la carotide interne ou externe

3. La tumeur du glomus


La tumeur du glomus est une tumeur vasculaire bénigne localisée habituellement dans l’oreille où au niveau de la base crânienne en dessous de l’oreille. L’acouphène pulsatile représente une des manifestations initiales du glomus. La perte d’audition est aussi un symptôme commun. Après un examen de l’oreille, une masse rouge est retrouvée derrière un tympan intact. Le traitement va dépendre de l’âge du patient et de sa condition générale, de la localisation et de l’extension de la tumeur. Les jeunes patients sont souvent traités via la chirurgie, les plus âgés vont être traités selon la vitesse de croissance de la tumeur.

Les tumeurs du glomus carotidien sont des tumeurs rares qui se développent aux dépens du système para ganglionnaire. Des principes semblent importants face à ce genre de tumeur : mise au point complète avec angiographie, préparation à une chirurgie de type vasculaire, exérèse complète de la tumeur. Le traitement radiothérapique semble inopérant (MONNOYE et al, 1983).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Clesan 521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte