Magazine Environnement

Interview de Pierre Bénaros - Corsenergie

Publié le 24 juillet 2007 par Corsicanova
Pouvez-vous nous présenter votre société ?
Corsenergie a pour activité principale la production d'énergie électrique utilisant l'énergie solaire. Nous avons pour ambition d'installer en Corse 100 MW d'ici 2012. La Corse est énergétiquement dépendante, elle importe la presque totalité de sa consommation d'énergie.

Pourquoi avoir choisi l'énergie solaire et pas une autre énergie renouvelable ?
Très simplement que mes recherches se sont consacrées depuis plusieurs années sur cette énergie. Les tarifs d'obligations de rachats mis en place par le gouvernement et notamment le décret portant sur le solaire, font que produire cette énergie est devenu économiquement rentable. En l'occurrence, le prix du MWh payé en Corse est supérieur au continent.

J'ai lu sur votre site Internet que votre technologie est différente de la technologie solaire habituelle (c'est-à-dire photovoltaïque), pouvez-vous nous expliquer en quoi elle consiste ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?
Notre technologie est différente de la technologie photovoltaïque, le rendement économique est plus efficace. Elle est basée sur la seconde loi de thermodynamique de Carnot. C'est un moteur ditherme. Nous faisons du travail avec une source chaude (le soleil) et une source froide (rivière ou mer).

Station Electrique Solaire Solaire Thermodynamique Photovoltaïque
Puissance installée 12 MW crête 11 MW (centrale PS10 Séville) 10-12 MW (centrale Bavaria Solarpark Allemagne)
Production Régulière Régulière Directement liée au rayonnement solaire
Production annuelle 17 GWh optimisable 23 GWh 12 GWh
Source thermique Basse température T = 90°C Très haute température T > 400°C
Surface installée 85 000 m2 panneaux solaires thermiques fixes 75 000 m2 miroirs mobiles (héliostats) 250 000 m2 panneaux photovoltaïques
Site d'implantation En pente A plat
Coût d'investissement du MW installé 2.1 MEuros 3.2 MEuros 5.5-7.5 MEuros


Le succès de notre technologie est la simplification de toutes les équations. Les concurrents voisins de notre technologie travaillent avec des hautes températures, ils utilisent des tours concentrateurs hautes de 100 mètres suivant précisément le déplacement du soleil.
Nous utilisons des panneaux solaires standards fixes, et un process thermodynamique que nous avons développé et breveté encore confidentiel.

Dans un domaine plus général, quelle est la situation énergétique de la Corse ?
Une étude a été effectuée pour évaluer le potentiel de maîtrise de la demande d'électricité à l'horizon 2015. La demande de pointe prévue à cette date s'élèverait à environ 336 MW, soit une progression de 34,5% sur la période 1995-2015.
D'ici 2020, la courbe de consommation d'électricité augmentera, selon une croissance de plus de 2% par an. Nous aurons donc besoin, non plus de 1880 GWh comme en 2006, mais de 2500 GWh d'électricité d'ici 2020, en Corse. Les Energies Renouvelables (EnR) vont contribuer très largement à répondre à cette constante augmentation de la demande.

Nous estimons que d'ici là :
- Le parc éolien : aura triplé sa puissance de production
- L'hydraulique : aura augmenté sa production d'électricité. Ceci est dû, notamment, à la création d'un ouvrage hydroélectrique, Le Rizzanese, d'une puissance de 80 GWh.
- Le solaire : sera très proche de la puissance fournie par les centrales hydroélectriques
Concernant les énergies fossiles, paradoxalement la consommation de fuel va être divisée par 2. Ceci est dû à la création de centrales diesel convertibles au gaz naturel, situées dans la région de Lucciana et à proximité d'Ajaccio, d'une puissance de 120 MW chacune et de la très prochaine T.A.C (Turbine A Combustion) de Lucciana de 40 MW de puissance.

On a beaucoup parlé de l'environnement, c'était même l'un des thèmes principaux de la campagne mais depuis on a un peu l'impression que le phénomène est retombé. Les pouvoirs publics sont-ils réellement sensibilisés par le problème de l'énergie ?
Oui, tout est mis en place, et en Corse plus qu'ailleurs, pour promouvoir les énergies renouvelables. Les aides et subventions ont bien été mises en places.
Le développement durable n'est pas de l'écologie, une idéologie, les énergies renouvelables sont les énergies alternatives de demain. Nous en aurons besoin. Les sources fossiles se tarissent. Nous devons progresser pour que ces énergies soient demain efficaces et qu'elles puissent être consommées.

De nombreux experts s'accordent sur le fait que le pétrole n'est pas prêt de manquer, qu'il reste encore beaucoup de gisements à exploiter. Alors pourquoi développer des énergies parallèles ?
Souhaitant qu'ils aient raison. Nous ne pouvons pas raisonnablement nous passer du pétrole.
Nos chercheurs ont du travail devant eux pour faire progresser les énergies de demain, mais c'est quand même aujourd'hui qu'il faut commencer.
Les énergies renouvelables, c'est aussi un nouveau marché qui crée de l'emploi et de la richesse.
La solaire thermodynamique n'est pas une énergie parallèle, elle sera complémentaire en Corse à l'hydraulique. Notre production sera linéaire, constante, et prédictible. Elle ne sera pas gaspillée. Nous n'importerons pas de combustibles et contribuerons efficacement à la diminution des importations des combustibles fossiles dédiés à la production de l'électricité.

Nous remercions Pierre Bénaros pour avoir pris le temps de répondre à nos questions.

lien: www.corsenergie.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corsicanova 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog