Magazine Maladies

Vendre ou corriger, acceptation ou intelligiblité?

Publié le 19 novembre 2008 par Cs

Acceptance Manager

De nombreux clients ne sont pas satisfaits au premier abord, dans le cadre d’une première adaptation. Par exemple, il n’est pas inhabituel pour des premiers appareillages de décrire la qualité sonore de leurs nouvelles « oreilles » très sincèrement « mauvaise », alors même qu’ils reconnaissent une compréhension de la parole améliorée. Il n’est donc pas sot d’imaginer un compromis entre les réglages de gain, la réponse en fréquence désirée ainsi que les réglages de compression afin que notre patient, consommateur dans ce cas, porte ces nouvelles « oreilles ». Dans le cas des nouveaux utilisateurs d’aides auditives, le gain préféré est souvent plus bas que celui prescrits dans le calcul des cibles à atteindre afin de restaurer au mieux l’intelligibilité de la parole. HUMES et al (2000) ont trouvé que les nouveaux utilisateurs préféraient utiliser leurs aides auditives 6 à 9 dB en dessous de la prescription. Au contraire, les utilisateurs expérimentés aux appareils linéaires (analogiques) augmenteraient volontiers le gain de leurs nouvelles aides auditives. En d’autres termes, les utilisateurs nécessite une certaine période de temps de plusieurs mois afin d’utiliser de façon optimale l’amplification (GATEHOUSE, 1993). Afin de répondre à cette attente, de nouveaux algorithmes assistent l’utilisateur en ajustant le gain vers la prescription pendant les premières semaines d’utilisation, voir les premiers mois. ReSound a développé par exemple Acceptance Manager, celui augmente graduellement et automatiquement le gain, la compression et la réponse en fréquence des appareils. Cette caractéristique permet à l’audioprothésiste d’ajuster précisément le gain depuis un point de départ jusqu'à atteindre la cible.

Lors du premier rendez vous d’adaptation, le professionnel peut prendre différentes posture depuis celle plus orientée client à celle plus « audiologique ». Dans la première, la sensation de sonie du patient-client et les commentaires de celui-ci sont directement pris en compte dans le réglage du gain, dans la 2ème, la sensation de sonie est moyennée et incorporée dans les réglages de gain sans tenir compte des commentaires du patient (LYNDLEY et al, 2000 ; LYNDLEY, 1999). Dans la première approche, le professionnel peut envoyer le client à la maison avec des réglages confortables, mais pas optimaux pour la compréhension de la parole. Dans la 2ème approche, l’amplification est optimisée pour l’intelligibilité de la parole avec le risque que l’utilisateur rejette ses appareilles du fait de la qualité sonore par exemple l’intensité ou le côté « pointu » du son.

Acceptance Manager ne faits de suppositions au sujet de comment le professionnel à régler les appareils. A la place, les réglages sont toujours le point de départ pour l’algorithme et le point d’arrivée peut être la cible calculée par Audiogram+ ou un point déterminé arbitrairement par le professionnel. La figure 12 ci-dessous illustre l’écran de réglage de l’algorithme Acceptance Manager, à travers lequel l’audioprothésiste peut aisément naviguer depuis le logiciel Aventa.

Acceptance Manager est un important supplément à Environmental Optimizer pour les nouveaux utilisateurs en particulier, dans le cas où il permet des changements dans la compression et la réponse en fréquence. Une fois les caractéristiques de la réponse en fréquence atteintes, Environmental Optimizer peut s’assurer que les préférences dépendantes de l’environnement de l’utilisateur sont atteintes à travers le contrôle par l’appareil du volume.

Fig 12-1.JPG
Figure 12: Accetance Manager fournit ici à l'audioprothésiste une grande flexibilité dans l'aide à apporter à l'utilisateur final afin d'ajuster les aides auditives. Il permet en effet d'utiliser Audiogram+ comme cible ou de définir lui même ce point d'arriver.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cs 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines