Magazine Handicap

L'Algérie première nation Africaine

Publié le 02 août 2007 par Arnaud Daviré

Du 11 au 23 juillet dernier se sont tenus les Jeux d'Afrique à Alger. Une neuvième édition au sein de laquelle étaient intégrées trois sports paralympiques, le Goal Ball, l'Athlétisme, et le Basket en Fauteuil. L'occasion de jauger l'état de santé de ces disciplines en Afrique.

38, c'est le nombre de médaille récolté par les Algériens sur les épreuves handisport. 36, rien que sur les épreuves d'athlétisme, sur les 132 médailles distribuées au total. Avec ses 13 titres acquis sur l'ensemble des épreuves, l'Algérie s'impose comme le leader de la zone Afrique devant l'Afrique du Sud et la Tunisie.

Les Algériens doivent leur première place au tableau des médailles en grande partie à leur équipe d'athlétisme et notamment ses demi-fondeurs. Côté sport collectif, le bilan est plus amer. Malgré une réelle domination sur le tournoi de Goal Ball tant chez les femmes que chez les hommes, les joueurs de Basket en Fauteuil ont laissé échapper la première place de leur tournoi. En s'inclinant en finale face aux Sud Africains (68:61), c'est du même coup le billet pour les Jeux de Pékin qui s'envole!

L'Afrique du Sud représentera donc l'Afrique sur le tournoi de Basket en Fauteuil, aux Jeux Paralympiques de Pékin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog