Magazine Culture

:: 18 Brumaire, le retour

Par Louis

Lu, dans L'Humanité, Le 18 Brumaire sur les étals d'avant-rentrée” (”réédité, le texte de Marx expliquant le coup d’état de l’ascension de Napoléon III retrouve sa force critique en ces lendemains d’élections“).

Que se passe-t-il ? Par quelle étrange prémonition les édiles pédagogiques commis aux programmes des classes préparatoires scientifiques ont-ils fait pleuvoir sur les étals d’avant-rentrée trois versions d’un vademecum particulièrement adéquat à la conjoncture politico-sarkozyque où nous baignons et allons baigner quelque temps ?

Entendons : trois versions, bien équipées d’appareil, d’un texte célèbre écrit par Marx en 1852 pour commenter et tenter d’expliquer la résistible ascension de Napoléon le Petit, et réédité par lui en 1869, un an avant l’irrésistible chute du même Louis Bonaparte, pour servir depuis Londres dans un livre en allemand et par l’exemple français à l’instruction politique d’une classe ouvrière qui entre-temps avait fondé son Internationale. Saluons et ce choix et ces parutions“.

[suite de l'article]

Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte, Karl Marx : 41vogyblv2lss500.jpg

  • Présentation et nouvelle traduction de Grégoire Chamayou, éditions Garnier-Flammarion, 2007, 6,80 euros.

  • Traduction de Marcel Ollivier, introduction, chronologie et notes d’Emmanuel Barot et Jean-Numa Ducange, éditions Le Livre de Poche, 5,50 euros.

  • Traduction Maximilien Ruybel, éditions Gallimard, 9,70 euros.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Louis Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte