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Signaux acoustiques

Publié le 03 décembre 2008 par Poussemanette

Outre les signes visuels de mise en marche ou d'arrêt d'un train (signaux optiques, gestes), il existe des signaux acoustiques (sirènes, sonneries, voix, sifflet).
Le code des sonneries est simple. Grâce à un bouton en loge, on envoie un ordre à un agent dans la loge opposée. Si le train est à l'arrêt, la sonnerie autorise la mise en marche. S'il est en mouvement, il ordonne l'arrêt immédiat. Ce code est utilisé principalement lors d'une conduite en queue. L'agent en tête assure la vision de ce qui se passe concernant la voie et les signaux.
Certains collègues utilisent la sonnerie pour prévenir qu'ils sont bien dans la loge de queue, au lieu de se servir de l'interphone de loge. On ne peut pas leur en vouloir, les interphones n'étant pas d'une clarté sonore évidente. Mais cela peut encourager le collègue qui conduit à mettre le train en mouvement sur un signal fermé.
Le premier mercredi de chaque mois a lieu l'essai du signal national d'alerte. Qui, de nos jours, connait le code des sirènes ainsi que le comportement à adopter?

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