Magazine Internet

YouTube Symphony Orchestra : toujours plus près de l’affinité des gens

Publié le 03 décembre 2008 par Lilzeon

YouTube Symphony Orchestra

“Rentrez dans l’Histoire de la musique en rejoignant le YouTube Symphony Orchestra. Il vous suffit d’envoyer deux vidéos : votre contribution à la composition de Tan Dun et une vidéo d’audition”
Alors moi je suis pas un super zikos mais par contre d’un point de vue “médias sociaux”, l’idée est très intéressante :
  • une opération mondiale, audacieuse, sur un sujet pourtant normalement pas populaire, la musique classique
  • un appel direct à contribution des internautes, qui vont du coup se passer le mot dans chaque pays de bouche-à-oreille
  • une non communautarisation mais bien plutôt une ouverture vers une myriade d’individus susceptibles d’être intéressés autour d’une affinité
Alors pour l’instant, l’affinité en question est difficile d’entée pour le plus grand nombre, mais on peut quand même imaginer une application à pléthore de domaines si la mécanique marche. Par ailleurs, on sait que de toutes façons, seule une minorité d’individus “contribuent”. YouTube est malin : il s’adresse au grand public pour faire savoir l’opération, mais sait bien que les musiciens de sa communauté et au-delà auront forcément envie de jouer le jeu. Un double levier intéressant. Et ça se passe par ici. A suivre, donc. (vous avez vu ? je n’ai pas parlé de Wikio dont je ne comprends toujours pas la logique, mais j’y reviendrai grâce à une formidable petite interview de formidables jeunes femmes ayant beaucoup de choses à dire sur le sujet…). Bonne soirée !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilzeon 1524 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine