Magazine Côté Femmes

Entre la poire et le piment...

Publié le 04 décembre 2008 par Cecile Berthelon @walinette

J'avais décidé de taire ces journées du 22 et 23 novembre, et puis non, finalement ce n'est pas mon genre.

Donc autant le dire tout de suite, les primipares en devenir : les Lyonnaise Masquée, Dory, Maril (et non je n'avais pas eu droit aux nausées) revenez directement demain, je ne voudrais pas être la cause de vos angoisses.
Les nullipares : lisez donc, la planète est en surpopulation...

Le 21, j'ai décidé que flûte ça faisait assez et que j'accoucherai le week end. Na. En même temps si vous regardez la photo de droite, y'avait de quoi avoir hâte.

Le 22, j'ai décidé que ce serait ma fête, vu que ça l'était vraiment. Hop, on commence avec la méthode italienne renforcée à coup de poire (ahem... comprenne qui pourra, je vous laisse avec Google), suivi des courses à Carrefour.
Le soir : toujours queud'
Le Zhom me fait un bon petit plat (queue de lotte...), sans me dire qu'il y a mis des piments. J'avale donc un piment (oiseau, plus c'est petit plus c'est costaud). Dix minutes à m'en remettre, à la 11ème les contractions (les bonnes, croyez moi on sent la différence...) commencent, toutes les 4 minutes.
Ca déclenche bien le piment...
Départ dans le calme pour la maternité, on pense même à remettre de l'eau et des croquettes au chat.
20 h, arrivée à la mat. Toujours col dilaté à 2 doigts, mais les contractions sont BIEN là. Et j'ai hérité de celles qui font mal partout et surtout aux reins, la faute à la position du bébé.

21 h : deux doigts... ça s'annonce mou du genou cette histoire. On m'installe dans ma chambre - chouette - avec un gros ballon de yoga histoire de m'occuper pendant que ça fait mal...

22 h : deux doigts... naaaan, et demi ? même pas.

23 h : deux doigts : sans blagues. ("deux doigts" : comprendre que la sage femme enfourne à fond pour effectuer son diagnostic...)

24 h : deux doigts... *soupir* et pourtant ça travaille hein.... une piqûre dans les fesses pour soulager la douleur ? et comment !!

01 h : Merde, on a oublié de remettre la litière du chat après le nettoyage de son bac

02 h : retour du Zhom

03 h : la sage-femme ne vient même plus me vérifier le col...

04 - 05 - 06 h : c'est que l'effet de la piquouse se dissipe... quoi ? on peut pas en refaire une deuxième... chiotte... J'inspire, je souffle, j'inspire, je souffle...

07 h : Je repense à mes cours de sophro.... "visualiser un élément naturel, apaisant"... oué ben aux chiottes mon pin parasol habituel, je visualise mon sac Hermès, ça marche bôôôôcoup mieux !

08 h : 3 cm ! ah ah ! je l'aurai ce petit ! Je peux descendre en salle d'accouchement pour la péridurale. Je fais ma dure à cuire et décrète que je vais attendre les 4 cms.
On dit de ces conneries des fois...

09 h : je tiens plus, je descends réclamer la péri. Je suis à 4 cms (hé hé, j'ai gagné)
Gné ? quoi monito ? pas la péri tout de suite ?? chiotte de chiotte

10 h : on évacue le Zhom pour me brancher de partout : dans la dos pour la péridurale (pas osé regarder l'aiguille...), le bras gauche avec l'appareil à tension, le goutte à goutte pour hydrater et au cas où à droite. Moralité : peux plus bouger.

11 h : Bon, on n'est pas censée plus rien ressentir du tout avec la péri ? Z'êtes sûr que vous en avez mis assez ? parce que OK, je sens plus la douleur dans les reins, mais comment dire, ailleurs, ben c'est toujours la fiesta. Pour parler crûment, chaque contraction continue de me faire hyper mal au fion. Nan, nan, pas ailleurs : au fion.
Et sinon ? ben la péridurale a bloqué le col à 4...

12 h : 4 cms encore et toujours... je désespère un peu. La sage-femme aussi. Du coup "POF" injection dans mon goutte à goutte du produit miracle qui va boosté et régler ces f***cking contractions de mes deux qui font la grève du zèle. Si ça marche pas : césarienne qu'on me dit.
Moui ben finalement là tout de suite je ne suis pas foncièrement contre... Et pour accompagner le tout on me fait mettre sur le côté

13 h : 5 cms : yeepee. Remise à plat

14 h : 6 cms, hé mais ça y est, on a dépassé la moitié. Pour tenir je fais le calcul dans ma tête : un cm/h, à 18H : fini ! Quoi ? arrivé à 10 cm, ça peut encore prendre 2 h ? naaaan.
Poche des eaux toujours pas rompue. Et vas-y que la sage-femme (c'est ma 2ème hein, j'en ai déjà épuisé une...) trifouille dans mon intimité avec un truc pointu. Schplouf, que ça fait. C'est chaud et finalement ça fait du bien

15 h : ponctuellement. Que ça fait du bien. La poche percée, les contractions font plus mal. Péri ou pas péri.
7 cms : on tient le rythme !! re bascule sur le côté droit. Bizarrement les contractions sont plus efficaces (et plus douloureuses aussi..) en position sur le côté

16 h : moui... 7-8. Ca mollit on dirait. Retour sur le dos

17 h : 8 cm. J'ai dû mal à tenir et souffre vraiment. Je ne sais pas comment est positionné l'asticot, mais il appuit sur le dos d'une manière qui ne me plait guère... On ramène mon copain le ballon de yoga pour que je me le cale sous la poitrine pour rester à 4 pattes, du coup ça redevient à peu près gérable.
Le Zhom est là, mais bien palot quand même. Je lui répète comme un mantra "putain j'ai bien mérité ma bague Chanel" (et oui...) et vous savez quoi ? Il est tout à fait d'accord avec moi...

18 h : 9 cm. Je suis à bout. Nouvelle piquouse de produit à péri. 'a fait du bien. Je suis à moitié en position du lotus, je récupère...

19 h : oui et forcément, ça n'avance plus... reste une p*%$£ de boursouflure de col qui veut pas s'effacer. The Bump de plus regarde en l'air et cette position augmente le périmètre à faire sortir...

20 h : ça recause césarienne. AH mais NON. J'ai pas fait 24 h de travail, me suis élargie le bassin, ai été piquée et reçu tellement de cochonneries que je suis à la limite de la radio-activité pour qu'on m'ouvre à coup de bistouri !
Merdalors !
"allez y on va voir comment vous poussez voir si c'est possible"
Ben tiens poulette, j'ai pas été constipée pendant 9 mois pour rien, tu vas voir comment je pousse !

20h40 : Maestro ? vous me jouez la Chevauchée des Walkyries please (au minimum...)
10 cm ou pas 10 cm, il va sortir l'animal !!
Et ben, les sage-femmes le confirmeront, je suis championne de la poussée. Parfaitement. Même si ça passe pas, ça passe quand même.
Même si la tête est restée à mi-chemin quelques minutes, le temps de faire admirer sa chevelure au Zhom.
Même les épaules que pourtant le petiot tient de son père (autrement dit : larges, elles sont...) sont passées aussi, avec du mal, certes.
Même si au final la sage-femme m'a cousu de la dentelle pour cause d'épisio non négociée à temps.

21h03 : enfin....

On m'avait dit :

- avec toutes ces contractions depuis le 4ème mois : repos, il a de fortes chances pour qu'il arrive en avance... Il est arrivé à 5 jours du terme.
- Ca sera un petit bébé, 3 kgs, 3,2 kgs. Il ne tenait pas dans le body que j'avais préparé pour la salle d'accouchement. Pensez : 3,840 kgs. On me l'aurait dit avant, j'aurais réclamé la césarienne direct !
- Avec toutes ces contractions le dernier mois, fortes comme ça, vous aurez un accouchement facile, en 6h ça sera plié... ben voyons !

Note : concernant la péridurale, la quantité est définie par l'anesthésiste selon sa corpulence. Après on dispose d'une petite poire pour se réinjecter soi meme le produit, avec une sécurité pour que les intervalles ne soient pas rapprochés de moins de 15 min. Toute la complexité de l'histoire est d'avoir suffisamment de produit pour se soulager, mais de tout ressentir quand même pour être capable de pousser quand il le faut... 

PS : ben je suis désolée, si j'arrive à tenir le rythme pour la production de billets, pour ce qui est de répondre aux com's, je rame complètement, j'espère que vous m'en excuserez...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cecile Berthelon 711 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine