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Les Etats-Unis se mettent au vert... Part 2

Publié le 02 août 2007 par Greg Catel

Grenamerica_2 Voici la deuxi??me partie de l'analyse bas??e sur un article de Gilles M??nard du Nouvel Economiste et qui explique pourquoi les Etats-Unis se mettent au vert. Quelles sont les vraies raisons de ce changement de cap ?

Deuxi??me partie...

Aux Etats-Unis, la majorit?? d??mocrate du congr??s ne veut pas attendre et leur leader, Nancy Pelosi, veut au plus vite une loi, m??me partielle d??s cet ??t??.

"La hausse du prix du p??trole et la guerre en Irak ont mis en lumi??re la d??pendance am??ricaine vis ?? vis de pays instables et potentiellement ennemis, explique Brenda Bell, responsable du Sierra Club, la plus grande organisation environnementale aux Etats-Unis. Les Am??ricains comprennent qu'il faut passer ?? autre chose, surtout depuis qu'ils ont vu le film d'Al Gore qui a connu un succ??s ph??nom??nal."

Une r??volution culturelle verte.

Trois univers tr??s proches de la droite am??ricaine sont en train de changer leur fusil d'??paule.

D'abord, les ??vangelistes, base de l'??lectorat r??publicain. Si beaucoup d'??glises ont pris position depuis des ann??es, les ??vangelistes, eux, refusaient jusque maintenant de se prononcer sur le sujet, accusant cette vague verte de d??tourner l'attention des "vrais" combats - avortement, pri??re ?? l'??cole...

Mais aujourd'hui, une partie de cette communaut?? a franchi le pas. D??but 2006, ils ont lanc?? une "initiative ??vang??lique sur le climat" et selon Rusty Prichard, un responsable de "l'Evangelical Environmental Network", Le r??chauffement climatique existe bien, il est d?? ?? l'activit?? humaine, et c'est un devoir moral fond?? sur les ??critures, de veiller ?? prot??ger la plan??te, oeuvre de Dieu."

Autre pilier r??publicain ?? virer au vert, le business.

Au dernier salon automobile de New York, au printemps dernier, l'impensable s'est produit : les constructeurs am??ricains ont annonc?? qu'ils ne s'opposaient plus ?? de nouvelles normes exigeantes en mati??re de consommation d'??nergie. sentant se rapprocher la perspecticve d'une l??gislation, ils pr??f??rent l'influencer de l'int??rieur plut??t que de rester sur le bord de la route.

C'est un ph??nom??ne qui se g??n??ralise. Les poids lourds de diff??rents secteurs - Walmart, Cisco, HP... - ont d??j?? demand?? une legislation f??d??rale fond??e sur les m??canismes du march?? (comme pour Kyoto).

Leur raisonnement est triple: Un, ces industries se disent que c'est bon pour leur image, deux, qu'il vaut mieux avoir une loi uniforme au niveau national plut??t qu'un tas d'initiatives et troisi??mement, qu'en ??conomisant de l'??nergie, on ??conomise aussi de l'argent... et qu'on peut m??me en gagner!

Enfin, m??me le Pentagone s'inqui??te sur les effets du changement climatique sur les int??r??ts strat??giques am??ricains. D'ici 20 ?? 30 ans, en raison de la mont??e des eaux, les Etats-Unis pourraient perdre des bases militaires comme celle de Diego Garcia, principale base am??ricaine au milieu de l'oc??an indien.

Une opportunit?? pour faire des affaires...

George W. Bush ?? donc de plus en plus des allures de dinosaure. Les principaux pr??tendants ?? sa succession font eux du r??chauffement climatique, l'un des th??mes majeurs de leur campagne.

Rudy Giulani, maire de New York lors des attentats de septembre 2001 et aujourd'hui en t??te dans les sondages ?? repris une id??e qui plait : non seulement les Etats-Unis doivent prendre au s??rieux les menaces li??es au r??chauffement climatique, mais ils doivent prendre le leadership de ce combat.

On dit de plus en plus que ce combat, pour cette g??n??ration, doit ??tre l'??quivalent ?? la conqu??te spatiale au temps de John Kennedy.  Lorsque JFK avait donn?? 10 ans ?? l'Am??rique pour marcher sur la lune, les Etats-Unis ??taient en retard sur l'URSS. Mais c'est bien un am??ricain qui posait le pied le premier sur la lune.

Aujourd'hui, les Etats-Unis, rest??s en dehors de Kyoto, sont ?? la traine. Mais d??j??, des millions et des millions de dollars sont investis dans la recherche pour un monde plus vert. Car de plus en plus d'Am??ricains sont convaincus que le r??chauffement climatique est une opportunit?? dans le monde des affaires.

Aujourd'hui, les discussions ne visent pas ?? d??montrer l'existence du r??chauffement, mais ?? insister sur les avantages que les entreprises am??ricaines ne manqueront pas d'en tirer dans un avenir proche, quand personne, ni m??me le concurrent chinois, ne pourra ??luder la question et aura besoin de technologies, qui pourraient bien ??tre am??ricaines...


GC.


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