Magazine Cinéma

Moi qui ai servi le roi d’Angleterre

Par Waffo

Jiri Mendez, 2h

2007

Voici un excellent film Tchèque qui nous arrive seulement maintenant de ce côté de l’océan. Sorti depuis Janvier 2007, la popularité du film l’a conduit à la dernière cérémonie des oscars. Il était le digne représentant de la République Tchèque dans la catégorie meilleur film étranger.

Et ce n’est pas un hasard.

Loin de là.

Le Pitch : Jan Dite est un jeune serveur et rêveur dont l’ambition n’a d’égale que sa capacité à charmer tout ce qu’il touche, bref incontenable. De vendeur à la sauvette aux abords des trains, il fini comme serveur du roi. Et pas n’importe lequel…le plus « petit » d’entre tous !

Mais à force de trop vouloir, il finit par se retrouver dans le paradis par excellence des millionnaires de son époque, la prison.

Et c’est à ce moment que le filmcommence.

Jiri Mendez adapte dans ce long métrage, un des romans de Bohumil Hrabal, le Shakespeare de l’ancienne Tchécoslovaquie. Pour le réalisateur, Hrabal n’est plus ni moins que « l’un des plus grands écrivains européens contemporains ». Rien de moins.

Il faut dire que l’univers de cet auteur est unique et magique. Et pour s’en rendre compte, il faut aller voir ce film. Parce que chaque scène est une histoire. Et chaque histoire est une partie d’une autre histoire. Celle de de Jan Dite.

Un univers où parfois le silence est encore plus évocateur que les mots. Où l’argent c’est le bonheur, où le féminisme n’existe pas et où la nature n’existe que par ses plaisirs, les femmes. Mais ce machisme, caractéristique d’une époque ne sert qu’à dissimuler les qualités de l’héros.

Il faut aller voir ce film parce qu’il vous redonnera un sourire perdu, une joie de vivre disparue ou simplement 2h de magie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Waffo 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines