Magazine Société

Solidarité de proximité "la Maison ouverte" pour une nouvelle diffusion

Publié le 08 décembre 2008 par Mya

"La Maison Ouverte propose des activités adaptées (physiques et créatives) et se présente comme un lieu d'écoute et d'échanges.

Public concerné : Personnes âgées de 55 ans et plus / Habitants du quartier

Partenaires : Mairie de Paris, mairie du 14ème, DGAS, Fondation Carrefour et Fondation Veolia, institutions de retraite complémentaire, institutions mutualistes

Date de création: 2003

Genèse et Montage du projet

Présentation du porteur de projet

La Maison Ouverte est une association fondée en juillet 2000 par Gisèle Bessac qui s'est donnée pour devise Vieillir, découvrir et vivre. Elle vise à offrir des espaces d'accueil et d'écoute pour les personnes âgées et leurs proches et à créer autour de ces personnes une dynamique de création du lien social.

Une première maison a ouvert ses portes le 19 juin 2003 dans le 14ème arrondissement, provisoirement implanté sur le territoire de l'hôpital Broussais.

Genèse et démarche d'action

Travaillant dans le design, Gisèle Bessac a participé à des activités bénévoles dans des structures de long séjour. Lui vient alors l'idée de travailler très en amont avec les personnes âgée dans le but d'améliorer leur condition de vie au quotidien. La prise en charge de la vieillesse par notre société demeure à ses yeux imparfaite. Les espaces d'accueil de jour pour nos aînés font cruellement défaut.

Le concept de la maison ouverte a été développé en référence à la maison verte de F. Dolto, maison où les mères et leurs enfants venaient pour parler et se rencontrer.

L'idée de ce lieu est d'être à l'image d'une maison où l'on peut se rencontrer ou se reposer. Lors de sa conception, un réel travail sur l'espace a donc été réalisé afin de pouvoir faire cohabiter des lieux d'intimité et des espaces de rencontre.

La maison ouverte a un double objectif :

- modifier la vision répandue d'une vieillesse synonyme de déficiences et d'exclusion 
- donner à voir et à vivre un autre regard sur le vieillissement des personnes.

Elle s'adresse aux personnes âgées de 55 ans et plus et à l'ensemble des habitants du quartier.

Cependant, ellle n'est ni un accueil de jour ni une maison de quartier ou maison de culture et encore moins un espace médico-pschy-social. Inscrit dans le quartier, cette structure développe une dynamique collective et sociale entre les différentes générations tout en favorisant l'épanouissement individuel.

Son action est ancrée à l'échelle du quartier et se fonde sur un travail en réseau (montage de partenariats avec des professionnels venus de tous les horizons).

Mise en oeuvre de l'action

A l'entrée, un pôle accueil équipe d'un bar, puis un espace qui se décline selon plusieurs modalités :

  - lieu de vie et de rencontre 
  - lieu de création et d'activités sous forme d'ateliers, de conférences culturelles et de discussions 
 -  lieu d'expérimentation et de recherche pluridisciplinaire 
  - lieu de formation

L'équipe rassemble environ une trentaine d'intervenants et 3 salariés.

Le maître mot : la créativité aritstique

En dehors de l'accueil, la maison ouverte propose des ateliers hebdomadaires. Ils permettent une approche globale de la personne et sont pensés dans une optique de développement personnel et de créativité.

Il n'y a aucune obligation de résultat pour les participants, le but étant qu'ils vivent un moment agréable, entrent dans un monde créatif et puissent découvrir les autres au travers de ce qu'elle ont créé ensemble ou individuellement.

Les activités proposées sont variées : tai-chi, yoga, dans et mouvement, voix et chant, couleurs et images, écriture, arts plastiques... La programmation se fait tous les 6 mois.

Elles sont payantes à la séance et ne demandent pas un abonnement mensuel ou annuel. En règle générale, les participants sont fidèles aux ateliers dans lesquels ils s'engagent.

La maison organise des activités hors des murs, en collaboration avec le bailleurs HLM du quartier : des ateliers de mouvement et de massages shiatsu sont proposés à la population retraitée résidante dans les logements sociaux.

Des rencontres festives sont également organisées.

Afin de rendre plus accessible la maison ouverte , celle-ci prévoit un service de transport permettant de véhiculer les personnes à mobilité réduite de leur lieu d'habitation jusqu'au site de l'association.

L'intergénération est promue par la mise en place de partenariat

Ce lieu fait de la rencontre entre les générations un principe naturel de vie. Des actions précises sont engagées entre les personnes âgées et les plus jeunes comme :

 - la lecture de contes 
 - la participation d'enseignants (écoles primaires) et de jeunes créateurs de l'Ecole Supérieure des Arts appliqués Duperré avec le projet Mosaique en cours de montage.

L'équipe de la maison ouverte privilégie ainsi le travail en partenariats pour proposer des événements culturels.

Financement, administration et logistique

La contribution financière symbolique des membres (adhésion annuelle de 20 €, participation de 3 à 7 € pour les ateliers à thèmes) aide au financement de l'Association et affiche la volonté de se distinguer d'un service d'aide sociale.

 

Bilan et Perspectives

La Maison Ouverte reste un projet pilote actuellement hébergé à titre précaire à l'hôpital Broussais.

Cherchant de nouveaux locaux, Gisèle Bessac s'est rapprochée de l'Association Notre Dame de Bon Secours, qui lui a proposé de construire sur son terrain une maison de 450 m² ouverte sur l'extérieur et dont l'entrée se situera au 26 rue Giordano Bruno.

Le projet architectural est fondée sur l'ouverture et la transparence des lieux.

Depuis l'ouverture de la Maison Ouverte en juin 2003, sa fréquentation a régulièrement augmenté (une quarantaine de visiteurs par jour) et s'est diversifiée. A l'origine, la Maison Ouverte accueillait très majoritairement des femmes seules, aujourd'hui des hommes et des couples les ont rejoints.

Le concept fait son chemin avec le projet de construction rue Giordano Bruno et pourrait faire des émules, notamment dans le 12ème arrondissement où la Mairie semble s'y intéresser de près." (vue sur www.accordages-intergeneration.com)

Association de solidarité "La Maison Ouverte"
96 rue Didot
75014 Paris Ile-de-france


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mya 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte