Magazine Culture

Vos ancêtres vous parlent

Par Amaury Piedfer

Dans les Gaules anciennes, si l'on parlait encore massivement la langue gauloise, on écrivait aussi souvent le latin, devenue la langue de la littérature, des arts, de la vie publique et de l'armée. En marge des textes et inscriptions officiels, nos ancêtres traçaient parfois sur les murs, les enduits peints, les céramiques, des messages plus ou moins courts, pour des raisons qui pouvaient varier. Des graffiti ? D'une certaine manière, oui. Avec cette différence fondamentale que les messages inscrits des temps anciens étaient toujours positifs : il s'agissait le plus souvent de rendre compte d'une expérience agréable (amoureuse par exemple), d'un auteur littéraire apprécié, ou de laisser un message à un correspondant attendu ; jamais de déclarations velléitaires, de menaces ou d'insultes aveugles comme pour l'immense majorité des graffiti d'aujourd'hui.
Une exposition iténérante propose de se plonger dans l'univers très vivant des graffiti gallo-romains ; elle est actuellement au Musée du Pays de Sarrebourg, en Moselle (57), ancien pays des Médiomatriques.
Du 15 décembre 2008 au 29 mars 2009, au Musée du Pays de Sarrebourg « Les murs murmurent », exposition de graffitis gallo-romains !
Qu’ils soient amoureux, poétiques, humoristiques ou politiques, les graffitis gallo-romains, comme ceux d’aujourd’hui reflètent la vie, ses petits tracas et ses grandes passions. Ces petites histoires, racontées de manière spontanée sur les murs, sont aussi instructives que l’Histoire avec un grand H. Les enfants gravent les exercices et les alphabets, ou bien des animaux et des bonhommes. Les plus âgés dessinent les combats de gladiateurs qui les ont fascinés, écrivent la liste des courses, des injures ou des mots d’amours. Beaucoup inscrivent leur nom et ils deviennent ainsi très proches de nous… L’exposition, présentée cet été au musée de Lausanne-Vidy, réunit une collection exceptionnelle de graffitis trouvés sur les sites archéologiques de France et de Suisse, dont plusieurs graffitis de la villa de Saint-Ulrich ! Les visiteurs pourront ainsi découvrir le murmure des murs en direct du monde gallo-romain…
Le musée : Ouvert tous les jours sauf le mardi et le dimanche matin, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Fermé les 25 et 26 décembre.

Source.
A. P.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amaury Piedfer 250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines