Magazine Carrieres

John & Jehn soulèvent Rennes

Publié le 09 décembre 2008 par Jérémy Dumont

Festival. Lancée mercredi, la trentième édition des Transmusicales s’achève ce week-end avec un final electro-rock.

    John-jehn_198

    Tout bien pesé à l’heure d’écrire ce bilan d’étape, et avec une pensée appuyée pour les jeunes Britanniques de Maths Class qui nous ont également bien secoué, les premiers émois des trentièmes Transmusicales de Rennes appartiennent à John & Jehn. Le duo français installé à Londres, qui s’alanguissait en couverture de notre supplément consacré à cette édition 2008 (lire Libération du 2 décembre), a donné, jeudi en fin d’après-midi, le genre de concert qu’on vient chercher chaque automne dans la capitale bretonne : celui d’un groupe en construction mais déjà sanglé dans son univers.

    On décrira celui de John & Jehn, couple à la scène comme à la ville, comme un rock-blues garage sali, aux basses facilement grondantes (on pense à Suicide et ils avouent la filiation-fascination) et au clavier charnel, les deux étant joués par Camille Berthomier (Jehn) comme si chaque accord nécessitait un corps à corps. Face à elle, Nicolas Congé (John, ex-Asyl) lance des riffs de guitare qui préfèrent les larsens à la mélodie. La batterie est assurée par une boîte à rythmes un peu cheap, choix autant esthétique que réaliste : ça coûte moins cher.

    Classieuse. Vaguement inconfortable, ce minimalisme a donné un disque long en bouche sorti en octobre (une face John, une face Jehn, enregistré à la maison, avec le minitube 20 L 07 à saisir) et un concert rennais pas toujours parfait (voix qui se perdent, batterie décalée…). Une musique aux contours un peu jeunes, mais largement assez décidée, rugueuse et classieuse pour nous laisser imaginer qu’elle a de quoi avancer encore.

    La suite ici

    par Sophian Fanen

    Crédits: lexpress

    Publié par : Loïc LAMY

    Publié sur : le vide poches / création

    Source: Libération

    John & Jehn soulèvent Rennes
    Ajouter un commentaire Signaler un abus Imprimer cet article Partager sur Facebook Voir l'article original
    Retour à La Une de

    Ces articles peuvent vous intéresser :

    Ajouter un commentaire

    A propos de l’auteur

    Jérémy Dumont 45 votes