Magazine

:: Chausson à la crème de brocolis, brousse de brebis & purée de noisette ::

Publié le 09 décembre 2008 par Cooking_lili

Cette recette est née de plusieurs découvertes, de plusieurs envies … Celle de la brousse de brebis, chez Clem. Celle d’un gros chausson fourré, en souvenir des crêpes turques, chez Cicerolle. Et celle de la purée de noisette, pour laquelle j’ai finalement craqué et dont je suis tombée amoureuse !

Le brocoli et moi, on n’est pas vraiment amis. Oh je n’ai rien contre lui, mais ce n’est pas mon préféré, loin de là. Mais cuisiné de la sorte, ça n’a plus rien à voir, je peux vous l’assurer =)

Imaginez un beau chausson bien moelleux, une mousse vert tendre, toute douce grâce à la brousse de brebis, très gourmande avec son petit goût de noisette, des graines de sésame dorépour un peu de croquant, c’est un délice !

Pour 2 chaussons (et 2 parts de mousse à déguster à la petite cuiller =) :

- 180ml de lait tiède
- 30ml d’huile d’olive
- 1 cc de sel
- 1 cc de miel
- 250g de farine
- ½ sachet de levure de boulanger
- 1 grosse tête de brocolis
- 100g de brousse de brebis
- 2 cs de purée de noisette
- lait
- sésame doré
- sel & poivre du moulin (5 baies)

J’ai préparé ma pâte à la machine à pain. Sans machine à pain, diluez le miel dans le lait tiède, ajoutez l’huile d’olive et la levure, mélangez bien et laissez reposer 15 minutes environ. Dans un saladier, mélangez la farine et le sel, formez un puits au centre et ajoutez le mélange liquide. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte que vous pétrirez une dizaine de minutes. Farinez la pâte et laissez-la reposer environ 1h dans votre saladier, recouvert d’un film plastique. La pâte doit doubler de volume.

Pendant ce temps, coupez la tête de brocolis en fleurettes et faites-le cuire à l’étouffée dans un peu d’eau une dizaine de minutes. Versez ensuite les fleurettes dans le bol du blender, ajoutez la brousse, la purée de noisette, du lait, salez et poivrez puis mixez. Je vous conseille de mettre peu de lait au début et d’en rajouter au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une purée bien onctueuse.

Une fois la pâte prête, séparez la en deux. Farinez et étalez finement chacune des parties, versez la purée de brocolis au centre, ajoutez un filet de purée de noisette, du sésame doré, un peu de 5 baies, puis refermez le chausson en faisant bien attention à ce que la garniture ne coule pas.

Déposez vos chaussons dans une poêle bien chaude et laissez cuire environ 5 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Le petit : La brousse de brebis et la purée de noisette sont deux produits que l’on trouve en magasin bio et – pour ne rien vous cacher – qui coûtent relativement cher. C’était donc un petit plaisir pour moi que de les cuisiner mais ils ne reviendront certainement pas souvent sur mon blog. Enfin … la purée de noisette, si, parce qu’il faut bien finir le bocal et que c’est un pur bonheur ! =)

Pour une version plus économique, vous pouvez remplacer la brousse de brebis par de la brousse de vache, ou de la ricotta et la purée de noisettes par des noisettes concassées dorées à sec.

Et pour une version plus rapide, ne conservez que la crème de brocolis, qui est vraiment délicieuse nature =)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte