Magazine Politique

Journée sans gays aux Etats-Unis : bizarreries d'un message politique.

Publié le 10 décembre 2008 par Collectif Ldp
Aujourd'hui, le mercredi 10 décembre, les organisations homosexuelles américaines organisent une journée "sans gays" pour protester contre le raidissement de la société américaine sur l'homosexualité et le mariage gay, l'adoption de la proposition 8 en Californie ayant pris une valeur de symbole repoussoir dans un Etat jusque là traditionnellement ouvert et tolérant en matière de moeurs.
Les organisateurs de l'événement, Sean Hetherington et Aaron Hartlzer, un couple gay américain, relayés par une kyrielle d'associations, veulent placer leur action symbolique sur le terrain socio-économique : regardez comme les gays manquent au fonctionnement du pays quand ils ne sont pas là, regardez combien ils pèsent économiquement (le chiffre de 700 milliards de dollars est avancé, soit l'équivalent du plan de sauvetage des banques), regardez quelle est leur force de frappe sur l'appareil financier (une des associations demande à tous les gays américains de retirer 80 $ de leur compte en banque aujourd'hui).
On reste un peu dubitatif devant ce virage très libéral, au sens économique du terme, de l'action politique en matière de droits de l'homme et de militantisme anti-discrimination. Sans doute est-ce typique de la société américaine, mais il y a là un parfum d'individualisme et de post-modernisme dans la notion d'engagement militant que Ludie n'aime pas beaucoup, pour être franche.
C'est ringard de manifester, de faire des pétitions, d'essayer d'agir auprès du législateur par les relais d'opinion ? De sensibiliser la presse à une problématique tout simplement parce qu'elle est juste ? Et comment va-t-on "mesurer" l'influence des gays aux Etats-Unis ? Au nombre de retraits de 80 $ ? Quel sera le seuil en-dessous duquel on décrètera que les gays comptent pour des prunes et réciproquement ? Et le pédé ouvrier, petit employé ou travailleur agricole, il va faire grève pour homosexualité face à un milieu professionnel goguenard et rétrograde contre lequel il a peu de moyens de défense ? Evidemment, pour l'avocat new-yorkais, les conséquences seront moins graves...
Bref, ce message est bourré d'ambiguïtés et de bizarreries idéologiques, pour ne pas dire plus. Ludie n'aime pas beaucoup ; selon des critères français, elle dirait que c'est tout sauf républicain. Ah, ces Américains, ultra-libéraux et hyper-individualistes même dans la revendication anti-discrimination... Sont bien oufs, hein !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Collectif Ldp 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte