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10 raisons de bloguer pour les OSBL

Publié le 11 décembre 2008 par Philanthropie

bloguer

Je vais être insistant sur ce point, je crois fermement que les OSBL doivent trouver une façon de dégager un minimum de temps pour bloguer. Le retour sur cet investissement de temps a un trop grand potentiel pour ne pas être propulser cet outil marketing au sommet de la liste des priorités des OSBL minimalement organiés et visionnaire. Voici 10 raisons pour convaincre les décideurs marketing du monde philanthropique :

  1. L’optimisation des engins de recherche : les engins de recherche adorent les sites Web régulièrement mis à jour et contenant une bonne concentration de mots clés, deux éléments principaux des blogs. De plus, les blogs impliquent normalement une forme de réseautage et de référencement mutuel, un autre élément apprécié par les engins de recherche.
  2. Positionnement d’expert dans le domaine d’intervention : un blog permet aux dirigeants d’une OSBL de communiquer régulièrement leurs opinions, impressions, analyses et recommendations sur les questions entourant le domaine social dans lequel elles interviennent. Ceci est important pour les gens qui vuelent contribuer à la cause en faisant des dons ou en s’impliquant bénévolement. Tous ceux qui font des recherches sur le Web à propos des questions touchant aux domaines d’invervention des OSBL risquent de trouver le blog qui en parle le plus et le mieux.
  3. Donner de la crédibilité : publier régulièrement du contenu sur une problématique sociale et les actions menées pour l’améliorer procure de la crédibilité à une OSBL. Y a-t-il beaucoup d’OSBL qui n’ont pas besoin de bâtir davantage leur crédibilité?
  4. Sensibilisation de la population : publier régulièrement des articles décrivant la situation des gens en besoin qui sont aidés par une OSBL va nécessairement contribuer à accroître la sensibilisation de la population.
  5. Interagir avec la population : un blog engagé devrait normalement susciter des interactions entre les lecteurs et les gens qui alimentent le blog … ou entre les lecteurs eux-mêmes. Ceci est bénéfique pour tout le monde. Idéalement, un blog d’OSBL pourrait avoir du contenu généré par les visiteurs.
  6. Communiquer les évènements et les campagnes de financement : un blog d’OSBL ne devrait pas seulement servir à faire du marketing et demander des dons. Mais rien n’empêche d’y communiquer occasionnellement les activités organisés. Encore mieux, il serait sûrement apprécié des visiteurs de connaîtres les résultats de ces activités et l’utilisation de fonds obtenus.
  7. Communiquer les actions menées : un blog D’OSBL devrait contenir beaucoup de “nous avons fait cela et cela aussi”. Pas dans le but unique de montrer à quel point l’OSBL est efficace, mais plutôt dans le but de communiquer concrètement la réalité des “clients” de l’OSBL. Il faut raconter l’histoire des gens, bien faire comprendre aux lecteurs l’ampleur du besoin et la différence qu’on don ou une implication peut faire.
  8. Mobiliser les membres de l’OSBL : dans un blog idéal, le contenu ne provient pas seulement du directeur général. Il devrait provenir d’un maximum de gens qui s’impliquent et qui sont valorisés par une contribution au contenu du blog. Ceci permet aussi de varier le contenu et les opinions communiquées, augmentant ainsi le potentiel de rejoindre un maximum de lecteurs.
  9. Personnaliser la présentation de l’OSBL : un blog peut effectivement servir à donner un côté plus intime de l’OSBL à partir du moment où les gens qui la dirige se confient et s’ouvrent aux lecteurs. Des photos, des opinions engagées, des témoignages feront en sorte que la perception de l’OSBL sera plus favorable car on peut mettre des personnages sur les noms.
  10. Offrir de la transparence : les études de marché sont unanimes en affirmant que les blogs sont davantage perçus comme transparents et crédibles dans la population. La transparence est un élément important pour toute OSBL désirant accroître le nombres de gans qui la supporte.
  

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