Magazine Europe

Croatie : cinq Croates condamné

Publié le 11 décembre 2008 par Hrvatska

Croatie : cinq Croates condamnés à la prison pour corruption dans un hôpital

Zagreb - Cinq Croates, dont un médecin, ont été condamnés jeudi à des peines allant de quatre à sept ans de prison ferme dans un procès de corruption, a rapporté la radio nationale.

Ces cinq personnes ont été reconnues coupables par un tribunal d'Osijek (est) d'avoir formé un "groupe organisé" avec l'objectif de procurer aux anciens combattants de la guerre de Croatie (1991-95) des certificats d'invalidité en échange de pots-de-vin, a déclaré le juge Darko Kruslin.

Ces certificats permettaient notamment à ces anciens combattants d'obtenir certains privilèges, dont des retraites spéciales, et d'acheter des actions dans des entreprises d'Etat en cours de privatisation à des conditions avantageuses, selon la même source.

Un médecin de l'hôpital municipal d'Osijek, Darko Horvat, qui était membre d'une commission d'octroi des certificats d'invalidité, a été condamné à sept ans de prison. Une employée du même hôpital a été condamnée à six ans.

Par ailleurs, une fonctionnaire chargée également, de l'octroi de certificats d'invalidité a été condamnée à 5 ans de prison, tandis qu'un policier et un ancien combattant ont été condamnés respectivement à des peines de quatre et six ans et cinq mois d'emprisonnement.

Tous ont été reconnus coupables d'abus de pouvoir et d'avoir touché des pots-de-vin en 2007 et début 2008.

Deux autres médecins ont été condamnés à des peines de six et de douze mois de prison avec sursis, également pour avoir touché des pots-de-vin.

La lutte contre la corruption est l'un des principaux critères à remplir par la Croatie dans ses démarches d'adhésion à l'Union européenne, que Zagreb souhaite intégrer en 2010 ou 2011.

______________

Source : romandie.com, le 11 décembre 2008.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hrvatska 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte