Magazine

Touchez pas à Epidemik

Publié le 12 décembre 2008 par Emmanuel

cholera_19044

Quelques soient les différents qui m’ont “opposé” à Epidemik.eu par le passé, quelques soient mes réserves passées et parfois présentes, je n’accepte pas que l’on s’en prenne au concept d’Epidemik, concept original et au combien rafraichissant lors de sa sortie voici un an.

Aujourd’hui, Nathalie, alias Choléra, est assignée en justice pour un article désormais effacé stigmatisant les difficultés orthographiques d’Anne Humbert, l’ancienne rédactrice en chef du magazine en ligne Ladies Room. Génant pour un tel poste, certes.

Je ne me suis jamais vraiment attardé sur Ladies Room, j’ai néanmoins repéré qu’il s’agissait d’un véritable vivier d’écriture avec des personnes qui ont démontré au fil des semaines leur talent de plume : les plaies d’Epidemik, bien sur, passées par LR, mais aussi Sand, Hélène, Netzah, Zan, Léo, et bien d’autres. Je n’ai donc aucune hostilité à priori contre ce support.

Sur le fond, rien à dire, la critique était peut-être maladroite, l’article n’avait peut-être pas été relu dans une perspective contentieuse et juridique comme c’est le cas par ailleurs dans la presse, mais quel blogueur le fait réellement ?

Sur la forme, je ne peux m’empêcher de me dire, un peu comme Fièvres, que l’humour en France est en danger face à la lame de fond de la juridicisation de la société. Tout est désormais prétexte à contentieux devant les tribunaux, y compris et surtout l’ensemble des productions humoristiques ayant quelque portée. Il faut avoir les reins solides et je dirais même un service juridique à portée de main pour pouvoir se positionner sur ce terrain. Et les sujets les plus sensibles ne peuvent plus être abordé qu’avec une extrême prudence : Un Desproges, exemple le plus couramment cité, ne pourrait quasiment plus travailler tant il avait en son temps perçu la montée du politiquement correct qui ne permet aujourd’hui plus de faire de l’humour avec ce qu’on appelle tristement les minorités visibles, les handicaps ou tout simplement la bêtise humaine quand elle est entourée de bons avocats et de procureurs consentants et qui demain -c’est déjà le cas- enjoindra aux auteurs de romans, de BD, de jeux éducatifs, de manuels scolaires de respecter des quotas : un noir pour une blanche, un garçon pour une fille, un chien pour un chat, un juif pour un musulman.

Mademoiselle Humbert, votre démarche est la triste illustration de l’incapacité de toute une génération. Incapacité non seulement à faire preuve d’humour, certes, mais cela n’est pas donné à tout le monde, mais surtout à savoir discuter, échanger, négocier, concilier en dehors des tribunaux civils et pénaux qui ont, excusez moi de ma franchise, autre chose à foutre que de traiter de conneries mesquines et puériles pendant que des milliers de justiciables attendent que leurs préjudices réels et palpables soient traités et réparés, sans parler des mis en examen placés en détention préventive en attendant que le tribunal correctionnel se désengorge d’affaires aussi stupides que des histoires de mentions légales sur des documents électoraux par exemple…

Je ne souhaite pas porter de jugement, cette histoire ne me concerne que très indirectement, mais je ne peux que me rendre compte un peu plus de la médiocrité de la société française dans ce type de comportement. Encore une fois, pas sur le fond, mais sur la forme. Je ne peux qu’espérer que la raison et l’intelligence l’emporteront. J’ose encore, également, faire confiance en la justice de ce pays en imaginant que le procureur du tribunal classera sans suite cette broutille.

En attendant, je ne peux que m’attrister en lisant Nathalie, Choléra, s’interroger sur la suite de son implication dans Epidemik. Après tout, soupe au lait elle est, soupe au lait elle restera, mais au moins a t-elle le mérite et la classe de croire en ce qu’elle fait et d’assumer jusqu’au bout, y compris juridiquement parlant, pour le bonheur, la délectation ou l’édification de nombreux lecteurs de ce support.

Allez, déconne pas Choléra…

  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmanuel 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog