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Amis photographes, connaissez-vous les "promateurs" ?

Par Laurentferriere

Les "promateurs" ? Sont-ils des spécialistes dans l'art de "mater" ? Après tout, l'acte photographe consiste à faire voir ses images à d'autres mais il semblerait que cette nouvelle expression désigne la belle confusion des genres entre "amateurs" qui font publier leurs images "gracieusement" ou pour à peine quelques euros (n'est ce pas de la vente à perte ?) sur les microstok par exemple et les professionnels, voir semi-professionnels dès l'instant qu'ils respectent les règles. Cette appellation "promateurs" est rendue publique sur le prochain salon de la photographie et des loisirs numériques de Toulouse.

Dans la partie témoignages avec des confrères aussi essentiels et respectables qu'Alain Mingam, parrain de cette édition 2009, je découvre avec étonnement les propos d'un certain Nicolas Sosnowiez, Online Marketing Manager (quelle barbarie que ces termes) qui annoncent ni plus, ni moins la couleur pour parler d'Eyeka (vous chercherez le lien, pas envie de faire de la pub pour ces gens-là) : « Depuis deux ans la communauté de photographes et vidéastes Eyeka ne cesse de grandir. Aujourd'hui ce sont plus de 30 000 membres qui répondent aux besoins des marques. Eyeka et sa communauté sont très heureux de soutenir la MAP au travers d'un grand concours photo, parce que la photo se vit dans toutes les régions, parce qu'aujourd'hui tout le monde est capable de produire de l'image, parce que la photographie et les métiers sont en pleine mutation, il fallait un salon qui reflète cela. Les barrières entre professionnels et amateurs s'amincissent, la technologie a fait naître une nouvelle typologie de photographe, les « promateurs », qui sont très actifs sur internet, notamment sur Eyeka. Nous sommes ravi de participer à cette manifestation à l'image du paysage photographique moderne. » Je vous laisse découvrir à quelles conditions, sont proposées des demandes des marques ! Des concours qu'ils appellent cela, en instrumentalisant une concurrence entre professionnels de l'images et "amateurs" (combien déclarent leurs subsides au fisc ou paient une copie légale de photoshop par exemple). Selon lui, "la technologie" aurait donc fait naître une nouvelle typologie de photographes : les "promateurs". Ce sont les mêmes qui cassent les tarifs à longueur de temps ? Ce sont les mêmes qui sans aucune fierté, se vendent à moindre coût ? Monsieur Sosnowiez a encore, tout à apprendre du métier de photographe car il ne suffit pas d'avoir un boîtier numérique et d'un logiciel de retouche pour vivre de ce métier qu'il contribue à discréditer avec de tels propos.

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