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Région Ile de France : un budget qui ne prend pas en compte les besoins des Franciliens

Publié le 14 décembre 2008 par Frédéric-Michel Chevalier
Le Conseil Régional d'Ile-de-France entame cette semaine l'examen du budget 2009. Un projet qui ne prend pas en compte les besoins des Franciliens et ne contribuera pas à soutenir le développement économique de notre région.
Huchon Les investissements diminuent dans les secteurs clés de notre région : construction des lycées neufs (-40 %), transports (-8 %), sécurité dans les transport en commun (-35%), environnement (-3%), soutien à l’industrie et l’artisanat (-56%) … Parallèlement, la dérive des dépenses de fonctionnement continue notamment pour celles propres au fonctionnement du Conseil régional : 67,32 €/habitant en 1998. En 2009, elles atteignent 222 € /habitant.
La réduction du budget affecté aux transports est particulièrement regrettable, alors qu'il y a beaucoup à faire pour améliorer le fonctionnement des transports en communs de la région. Un sujet qui concerne particulièrement les habitants de Puteaux. Lors du Conseil municipal du 13 décembre, les élus Verts et MoDem du groupe Alternance Puteaux ont voté contre la modification du Plan d'Occupation des Sols permettant la construction de la Tour Phare. Leur principal argument : 130 000 m2 de bureaux supplémentaires, cela représente quelque 10 000 salariés supplémentaires qui emprunteront leur voiture ou des transports en communs déjà saturés et la ligne E du RER arrivera au mieux à la Défense en 2020, soit 5 ans après la date annoncée pour l'ouverture de la Tour Phare. Pour ma part, je suis intervenu pour demander que la municipalité profite des débats de la campagne électorale en vue des prochaines élections régionales pour interpeller les candidats et leur demander de prendre des engagements forts concerant la desserte de la Défense.
Dans le cadre du débat budgétaire, le groupe Majorité Présidentielle proposera :
  • de rendre chaque année près de 100 M€ de pouvoir d’achat aux Franciliens en diminuant de 10 % les impôts régionaux.
  • d’augmenter de plus de 8% les investissements dans les secteurs des transports, de l’enseignement, de la formation et de la sécurité.
  • de réduire le train de vie de la région.
Au final, l’exécutif de gauche loupe une occasion historique de mettre en place un véritable plan de relance de l’économie régionale en complément de ce qui été initié au niveau national. Il est dès aujourd'hui important de se mobiliser pour créer les conditions d'une alternance et mettre fin aux dérives observées au cours des deux derniers mandats.



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