Magazine

UE : Hubert Védrine ne croit pas au fédéralisme

Publié le 15 décembre 2008 par Micheljanva

" Large mobilisation contre le travail dominical | Accueil | Chronique de la guerre des bandes "

15 décembre 2008

UE : Hubert Védrine ne croit pas au fédéralisme

L'ancien ministre des affaires étrangères déclare dans Marianne :

UE : Hubert Védrine ne croit pas au fédéralisme "Personnellement, j'ai toujours été activement européen, mais je n'ai jamais cru en l'idée fédéraliste stricto sensu. Il s'agit d'une belle idée, mais l'expérience m'a convaincu qu'elle ne s'appliquait pas à l'ensemble européen. L'expression " Etats-Unis d'Europe " a été un slogan utile pour sortir les Européens des ornières du repli sur soi, mais pas un programme véritable. Mon sentiment, aujourd'hui plus fort que jamais, est qu'il n'y a pas une " nation " européenne ; il y a des nations européennes qui sont toujours là et, selon la formule déjà ancienne de Delors, une " fédération d'Etats-nations ". [...] L'objectif reste donc bien pour moi plus d'Europe, mais pas au sens d'une dépossession des nations au profit d'un système mou, au rôle mal défini et à la responsabilité incertaine : c'est plus d'Europe au sens de plus de coopération entre les nations, plus de politiques communes."

Mince... il donnerait raison à Jean-Marie Le Pen, qui a déclaré hier lors du Conseil national du FN :

" Les attentes de nos compatriotes ont changé, les vieux discours de l'oligarchie sont usés jusqu'à la corde, la place des Etats-nations se redéfinit peu à peu."

Michel Janva

Posté le 15 décembre 2008 à 08h40 par Michel Janva | Catégorie(s): Europe : politique

Commentaires

Hubert Védrine est loin d'être le plus stupide de ceux qui s'expriment aujourd'hui sur les sujets de politique internationale.

Rédigé par : iktus310 | 15 déc 2008 12:19:57

Il me semble que c'est d'ailleurs ce qui a fait la différence entre Kouchner et lui quand Sarkozy a choisi son ministre des Affaires étrangères.

Rédigé par : Jean | 15 déc 2008 12:29:49

la famille Védrine a toujours veillé à sauvegarder une France libre et respectable ,votre commentaire semble l'appréhender un peu "côté fermé". L'esprit partisan est-il encore à la hauteur des exigences actuelles , si tant est qu'il l'ait jamais été ? Voyez le sujet de la Vie ou du dimanche travaillé.

Rédigé par : Sancenay | 15 déc 2008 17:02:20

Plus qu'à JM Le Pen, il donne surtout raison à P. de Villiers. Il ne lui reste plus qu'à prendre la carte du MPF. Mais qu'est-ce qu'il faisait à gauche ????

Rédigé par : Yann H | 16 déc 2008 08:17:45



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte