Magazine Environnement

Air France s’engage dans une politique assidue de Développement Durable

Publié le 17 décembre 2008 par Alternativechannel
Par Isabel Pascoa Le transport aérien est un des modes de transports les plus polluants au monde (2 à 3% des émissions mondiales de CO2), mais inévitable, il est donc important que certains assument leur part de responsabilité et mènent des actions de compensation et de réparation des dégâts qu’ils ont pu causer ou causeront. Air France – KLM, leader mondial du transport aérien en terme de chiffre d’affaires et numéro 2 mondial en terme de transport de passagers et de fret, a décidé de mener un véritable combat de réduction de ses impacts environnementaux, de promotion d’une politique des ressources humaines responsable et de contribution au développement. Réduire leurs impacts environnementaux En juillet 2006, Air France et KLM ont signé la Déclaration de Responsabilité Sociale, entendant agir pour le respect de l’environnement et des principes de développement durable, au-delà des exigences réglementaires. Le groupe a d’ailleurs mis en place un programme d’actions précises que les deux compagnies et leurs filiales mettent en pratique, dans des domaines variés tels que le bruit, la qualité de l’air, les déchets et les consommations d’énergies. Air France-KLM compte : - renouveler sa flotte en introduisant les meilleures technologies et mettre en œuvre les meilleures procédures pour réduire le bruit et limiter les émissions de ses opérations aériennes (partenariats récents signés avec d’autres compagnies aériennes notamment dans la recherche de biocarburants) ; - développer l’éco-conception pour ses services, en recherchant les opportunités d’amélioration de sa performance environnementale par l’analyse rigoureuse des sites et des procédés ; - assurer la conformité avec la réglementation environnementale dans tous ses sites, y compris ceux des filiales. Promouvoir une politique des ressources humaines responsable Le groupe s’attache à promouvoir les valeurs sociales, à développer l’implication et la participation de ses collaborateurs, à promouvoir une égalité effective. C’est pourquoi Air France – KLM s’est engagé à : - offrir des conditions de travail sûres et motivantes (entre 2005 et 2007 : baisse de 12% des accidents de travail) ; - à favoriser l’employabilité et la mobilité grâce au développement personnel et des compétences (en 2007-2008 : 305 mobilités géographiques en France, 787 changements d’emplois, 23% des actions de formations consacrées au développement des compétences) ; - à promouvoir la diversité qui soit le reflet de celui la société et garantir l’égalité des chances parmi les salariés (+0,6% point d’augmentation du taux d’emploi des personnes handicapées par rapport à 2006 et 10% des collaborateurs d’Air France ont plus de 55 ans) ; - faire du dialogue social une priorité d’action, informer et consulter les personnels ou leurs représentants. Contribuer au développement Conscient de ce rôle majeur pour l’économie locale, Air France-KLM a l’ambition de participer au développement des territoires où il est présent, d’aider ses partenaires locaux à tirer le meilleur profit de leur proximité, d’apporter là où il le peut une contribution humanitaire dans un esprit de solidarité. Le groupe agit donc pour soutenir le développement économique et social autour de ses aéroports et à travers le monde en : - construisant une relation pérenne par l’information, le dialogue et des partenariats (4 éditions de la publication Le Courrier, Air France partenaire de l’Île-de-France en 2007) ; - contribuant au progrès économique et social directement via ses activités et indirectement grâce à sa capacité à créer de l’emploi et à participer au développement de l’expertise (4 000 emplois directs et indirects générés par million supplémentaire de passagers transportés par avion); - utilisant ses moyens humains, techniques et financiers, pour investir dans des programmes de développement, au travers de structures dédiées créées par le groupe ou avec des partenaires spécialisés, dans le respect des objectifs du millénaire (don de 2 millions d’euros en faveur de projets humanitaires, culturels et sportifs). Avec 104 659 collaborateurs, 607 avions en exploitation et 258 destinations dans 106 pays, Air France – KLM se doit de donner l’exemple. L'alliance de la performance économique et du développement durable est pour le groupe une optimisation de plusieurs critères, basée sur la satisfaction de ses clients, ses actionnaires et ses salariés. Voir l'interview de Pierre Caussade, Directeur qualité, environnement et développement durable d'Air France.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alternativechannel 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte