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Moins d’efforts, plus de gain

Publié le 17 décembre 2008 par Customize.fr

Si vous vous êtes posé des questions sur mon absence sans pour autant décrocher de mon blog, je vous remercie, mes amis, et je vous livre la bonne raison de mon silence.
J’ai déménagé !
Il y a beaucoup d’actions non-dits dans ce petit énoncé : remplir des cartons, défaire des cartons, aménager, organiser et optimiser son temps…
Optimiser son temps… Et si on s’arrêtait là pour creuser ce sujet ?
Il était une fois, au début du 20e siècle, chez Andrew Carnegie qui était l'une des personnes les plus riches de l'époque (à ne pas confondre avec Dale Carnegie), un jeune homme Charles Schwab. Au cours de la conversation, Carnegie s’est plaint que son principal problème était le manque de temps, jamais il n’en avait assez pour faire tout ce qu’il voulait. Schwab a répondu qu'il connaissait la façon de régler ce problème. Et ce serait à Carnegie de décider combien il devrait payer pour cette technique.
Quelques jours après la leçon, Schwab a reçu de la Fondation Carnegie un cheque de dix mille dollars (aujourd’hui la somme doit au moins valoir son pesant d’or).
Alors, qu'elle était cette fameuse méthode ?
La technique d’économie du temps et d’argent est simple. Toutes les questions urgentes qui nécessitent résolution doivent être classées en 3 catégories A, B, C d’importance décroissante.
Catégorie "A" : les affaires financières les plus urgentes et importantes.
Catégorie "B" : les cas qui pourraient être traitées avec un peu plus de temps.
Catégorie "C" : les cas qui pourraient être sous-traités.
Vous exécutez A. Ensuite B. Et à la condition que vous avez toujours du temps vous exécutez ensuite C.
C’est la technique qui est basée sur la loi de Pareto ou la loi des 80/20.
20 % des affaires vous apportent 80 % du chiffre d'affaires.
80% du temps vous consacrez à gérer 20% des vos affaires.
Moralité : si chaque matin vous commencez par faire les choses les plus importantes sans perdre de temps pour celles qui peuvent être ajournées ou sous-traitées, votre travail sera plus efficace !
Le secret principal des riches de ce monde est là : leur ultime valeur est le temps et non pas de l'argent. L'argent ils utilisent pour gagner du temps.
Prenons un exemple avec un fer à repasser en panne et un ingénieur électronicien. Le dernier en sachant qu’une heure de son temps vaut 200 € ne s’accablera pas à réparer son fer à repasser. Il fera l’appel à un technicien qui lui prendra 50 € par heure.
Maintenant si je prends l'exemple d’un entrepreneur qui a eu une brillante idée et qui veut la promouvoir avec un site web.
Que fait-il ?
Il enregistre un domaine dans un sous-domaine gratuit type jean-dupont.free.fr. Il passe X semaines pour lire des docs, apprendre des tas de langages les plus abscons possibles, dessiner tant bien que mal les images qu’il compte utiliser, tente d’acquérir des notions sans aucuns liens avec son domaine d’excellence …
Une fois qu’il a fabriqué sa propre page web avec Dreamweaver il en est super fier. Il y a passé six mois et personne ne vient jamais la visiter. Plein de temps perdu en vain. Pas d’entrée d’argent. La suite à imaginer…
Que fait son voisin qui a eu lui aussi une brillante idée et qui veux la promouvoir avec un site web ?
Il raisonne autrement. Il sait que tout a son prix et que la valeur la plus chère est le temps. Il investit tout simplement une somme dans les services d’un pro. La qualité du travail est au rendez-vous, le site est smart, fonctionnel, bien hébergé et inspire la confiance. Le voisin en est content et son site est devenu la Poule aux œufs d’Or !
Les psychologues nous disent que la plupart des maladies sont liées au stress. Moi j’ajoute que les gens manquent parfois d’émotions positives et ne se donnent pas les moyens de disposer de leur temps.
Les gens qui peuvent disposer de leur temps et le consacrer à leur bien-être vivent plus longtemps. Ils profitent de la vie grâce aux émotions positives !
Moralité : organisez votre temps, sous-traitez tout ce que vous ne savez pas faire aux spécialistes et ce gain de temps dépensez-le sur ce qui est vraiment important !
Vous y gagnerez : et vous et votre entreprise !

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