Magazine Bourse

Marché toujours dans le range à l’approche de l’échéance trimestrielle

Publié le 18 décembre 2008 par John

Débriefing de la veille

Pas de news particulières, les indices sont relativement calmes et la volatilité est plutôt présente sur les devises et les matières premières. L'euro a atteint 1.4494 cette nuit alors que nous pouvons constater un réel short squeeze sur les contreparties de la devise américaine, une pause est probable dans les jours qui viennent mais globalement la baisse du dollar devrait se poursuivre à moyen terme.

Le pétrole a fait un nouveau plus bas sur l'échéance janvier cette nuit mais le pétrole à livraison février reste bien au dessus des siens. On constate un effet rare à l'approche de l'échéance avec le janvier beaucoup plus faible que le février ou le mars.

Environnement

Le Cac évolue toujours dans un range sans directionnel. Le S&P et notre indice national sont allés tester le premier support cité hier (3200 et 891), une réaction haussière à été constatée sur ces niveaux mais en fin de séance les indices se sont à nouveau heurtés aux résistances CAC 3300 et S&P 920/25. Pour une poursuite du rallye vers la fin d'année ces résistances doivent être franchies et doivent devenir support.

Plus le temps passe moins cela à de chance de se produire puisque les acheteurs perdent de leur force. En revanche, demain est une grosse journée d'échéance trimestrielle (expiration des futures et options sur indices et actions), cela peut entrainer des effets techniques notamment sur le dépassement de ces résistance il ne serait pas surprenant de voir une forte hausse avant la clôture demain.

Surveillez les supports clefs sur le S&P future à 891 puis 865 et 854. Sur le CAC nous regardons la zone 3200/180, 3150 (petit niveau) et surtout 3100/120.

Les deux scénarios les plus probables pour la fin de l'année semblent être : 1- Une hausse violente vers au moins la zone 3400/3500…. 2- Un range entre 3100 et 3400 avec encore au moins une rotation vers la bas du range…. Une forte baisse comme nous avons connues cette années est exclue de nos scénarios volontairement, les probabilités de voir le scénario 1 ou 2 se produire sont désormais quasi égales.

Parutions macro-économiques


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines