Magazine Beaux Arts

3 chemises et des héroïnes

Publié le 07 août 2007 par Thierry Piguet

Le Petit Palais accueille depuis novembre des ateliers de customisation de vêtements. Ne croyez pas que  c'est une activité ludique pour les fashionitas de boulevard de l'ouest parisien, qui veulent ressembler à "Posh" sans en avoir les moyens. Non, il s'agit d'une oeuvre sociale, initiée par la styliste Sakina M'sa comorienne d'origine, qui inscrit la mode dans le tissu social.
Elle propose des laboratoires de création vestimentaires auprès de populations précaires ( reinsertion, personnes agées...). Cela donne à de nombreuses spersonnes un but dans la vie, la possibilité de créer un projet personnalisé, voire préparer un retour à l'emploi.
Les 15 personnes qui ont participé à cette aventure ont réalisé un vêtement singulier inspiré de leur propre histoire, avec de la récupération en provenance d'Emmaüs.
Une très belle histoire sociale, qui se prolonge avec l'association crée par la styliste qui veut pousser plus loin cette haute couture ethique. Une formidable aventure humaine soulignée par les photos et la vidéo présentées au cours de cette exposition que vous pouvez voir jusqu'au 19 Aout au Petit Palais.
Bien sur la chemise est réinventée, recyclée, refondue. Les idées sont surprenantes, naîves peut être, improbables quelquefois, mais l'envie, le travail, l'implication sont bien là. Etre plus proche de Fatima que de Prada, c'est un peu le but de ce genre d'exposition.

chemises héroïnes Cool Slideshows!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Piguet 875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog