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Interview : Richard Menneveux, fondateur de Moovement.fr

Publié le 08 août 2007 par Vanina Delobelle
Le marché du recrutement voit apparaître de nouvelles initiatives, de nouvelles approches et donc de nouveaux acteurs. Richard a fondé le site de recrutement Moovement qui fait partie de ces nouvelles tendances du recrutement web 2.0.

Une vision nouvelle et intéressante de ce qu'est ce secteur d'activité. Pour ceux qui cherchent un job, vous pouvez recevoir les offres de Moovement en vous abonnant au feed.


Quel est le positionnement de Moovement par rapport aux autres job boards?
Moovement se positionne dans la chaîne du recrutement au plus près des candidats, quand les jobboards, qui par leur modèle économique, sont au plus près des recruteurs, c'est là une sacré différence ! Différence qui nous rend complémentaires et nous conduit à travailler ensemble, de nombreux jobboard l'ont compris !

Moovement complète la chaîne du recrutement, et créé autant de valeurs pour les candidats que pour les recruteurs:
Les candidats accèdent au travers de Moovement.fr à un grand nombre d'offres d'emploi, qu'elles soient publiées sur des jobboards, des institutionnels comme l'APEC, des entreprises, des fédérations professionnelles, de la presse, des sociétés d'interim ou encore des cabinets de recrutements. Leur recherche se fait au travers d'une interface la plus simple possible, et ils accèdent directement aux offres d'emploi qui les intéressent. Autant de temps gagné, qu'ils peuvent consacrer à leur candidature!

Les recruteurs bénéficient d'un trafic qualifié vers les annonces qui sont référencées dans Moovement.fr. Ils développent également la visibilité de leur marque auprès de candidats qui n'auraient pas été naturellement sur leur site, ou les jobboards sur lesquels sont publiés leurs annonces.

Comment vois-tu le marché du recrutement online dans les années futures?
Le marché du recrutement est un marché complexe, en pleine évolution. Après avoir intégré sensiblement la dimension internet à partir des années 2000, nous sommes en train de franchir une nouvelle étape.

Après le développement des supermarchés de l'emploi, des bases de CV fermées, nous allons vers un marché plus segmenté, plus proche des communautés professionnelles, plus proche des candidats que les recruteurs ciblent.

Grace aux microformats les CV "libres" se développent. Ils permettent aux candidats une seule mise à jour, pendant que les CVthèques nouvelle génération viennent les référencer.

Seuls comptent les CV utiles! le nombre de pages vues, de visites, ne sont plus les metrics de référence des recruteurs.

En terme de pratiques auprès des candidats, comment vois-tu les tendances? En terme de recherche, de visibilité, de réseau...quels nouveaux comportements se développent?
La long tail du recrutement se construit et s'enrichit! Aux cotés des sites institutionnels, les sites emplois, ou d'entreprises qui permettent d'adresser les candidats en recherche active, de nouveaux services apparaissent afin de cibler les candidats en recherche passive: les sites communautaires, la cooptation, et d'une manière significative les réseaux sociaux. Ces derniers accélèrent les contacts, et permettent de développer un tissu relationnel qui profite autant aux recruteurs qu'aux candidats.

En terme de supports, les mobiles, l'IPTV permettront aux recruteurs d'adresser les candidats au travers de nouveaux modes de communication et de nouveaux services feront alors leur apparition. Si le RSS, le podcasting, la video, la videoconférence via IP, Second Life émergent plus ou moins sensiblement aujourd'hui, leur format collent de plus en plus aux usages des candidats et des entreprises. Le marché du recrutement est un marché où l'innovation marketing et technologique est plus importante qu'il n'y parait.

Comment vois-tu la place des blogs dans la recherche active et passive d'un candidat?
Si un blog ne remplace pas les fondamentaux à savoir le CV et consorts, c'est un excellent outil offert aux candidats pour exprimer leurs expertises et développer leur employabilité pour peu qu'ils l'emploient avec intelligence. Outre le moyen de sourcer des candidats en recherche passive, ils permettent aux entreprises d'étoffer leur communication et de valoriser leur marque employeur au travers de leurs salariés !

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