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lycéens la véritable égalité des chances

Publié le 19 décembre 2008 par Gilles74
La  situation  présente  en Grèce  et  en Italie  n'est  pas  sans inquiéter  notre  président.   Le  monde  étudiant prend  conscience  des  réalités et  sait que  leurs  diplômes  dans  leur  grande majorité ne seront  plus  un  sésame  pour  accéder   un jour  à des  emplois  de cadres  (voir  fiche  DEA  en CDD à 800€  mensuels) http://presidentielles2012projet.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/12/16/la-generation-des-dea-a-800€-par-mois-en-france.html   Chacun  sait  que  seules  nos  grandes  écoles, créées  en France  suite  au  refus  de l'université de  dispenser ce  type  d'enseignement, permettent  comme  toujours d'accéder  aux  plus  hautes  fonctions  de notre  administration  ou de nos  grandes  entreprises. (50 000 postes  par  an, qui correspondent  exactement  aux  flux  de  recrutements  offerts  par  l'économie  du  pays  et  qui  de  ce  fait  interdit  d'en augmenter  le nombre tant  que  d'autres  postes  de  cadres  n'auront  pas  été  créés  dans l'économie  française)   le  manque  de  poste  de  cadres  en  France imputable  aux  politiques http://presidentielles2012projet.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/11/18/pourquoi-la-situation-des-cadres-en-farnce-est-imputable-aux.html   Pourquoi  l'état  maintient  il  une  économie  de bricoleurs? http://presidentielles2012projet.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/10/25/pme-pourquoi-l-etat-maintient-une-economie-de-bricoleurs.html   L'inégalité  d'accès  à  ces  grandes  écoles  est  un fait  avéré  car  moins  de 5%  des  enfants  issus  des  classes  populaires  y  accèdent    aujourd'hui  alors  qu'ils  étaient de  plus  de 30 % encore  en 1960.   L'idée  d'offrir  30%  de  places  de boursiers pour  permettre  d'intégrer  une  classe  préparatoire  est  une  excellente  mesure   mais  relativement  hypocrite  dans  la  mesure où la  véritable  sélection  s'est  déjà opérée  dès  la 6°.   En  effet, il est  impératif   d'obtenir  un bac  scientifique  (ex  math  élem,  ou C, ou S) avec au minimum  une  mention Bien ou Très  Bien pour  postuler à ces  prestigieuses  classes  préparatoires.   mentions  qui  au  passage n'empêcheront pas  la  majorité  des  élèves  taupins   de  traîner  des moyennes  de 5/20 en  math sup, et  pour 60%  de  redoubler  leur  seconde  année  de math  spéciales.   La  sélection  aux   différents  concours ne  s'opérant  plus  seulement  sur  les  notes  obtenues uniquement  dans  les  matières  scientifiques, mais  aussi  et  surtout sur  le  reste   c'est-  à  dire   la  culture  générale, l'histoire, la philosophie, la  musique, le  théâtre  le  sport , en  clair  l'ensemble  de l'héritage  culturel  offert  par  leur  milieu  social.   Seules  les  conditions  d'internat  dès  la  sixième  comme notre  génération  l'a  connu permettrait aux  meilleurs  élèves  (quelque  soit  leur  milieu  sociual d'origine) de  concourir  avec les  mêmes  chances  que  les  enfants   des  enseignants  du  supérieur  de l'éducation nationale  aujourd'hui  qui représentent  la  majorité  de  ceux  qui réussissent  ces  grandes  écoles.   Rappel  des  premières  notes  de  ce blog  novembre 1995

21.11.2005

N° 5 Pistes possibles suite

      SUITE DES PISTES POSSIBLES

 

   22/ Egalités des chances dans l’enseignement

 

   Nous avons assistés depuis de nombreuses années à la création de lycées de banlieues qui n’offrent et surtout n’offriront jamais les mêmes chances que ceux du centre des grandes villes pour une raison très simple qu’il n’existera jamais la mixité sociale.

   Il importe donc d’imaginer ou mieux encore de recréer dans l’esprit de Napoléon les Prytanées et les Lycées tels qu’ils avaient été créés à l’origine.

   Des quatre anciens Prytanées dont Henri IV et Louis le grand  il en subsiste encore un, installé à la Flèche dans la Sarthe.

 

   Internat qui bénéficie d’un double encadrement militaire et civil corps professoral excellent détaché de l’éducation nationale.

   Tous les élèves y  sont soumis  aux mêmes règles, un uniforme masque toutes les différences sociales, la hiérarchie ne s’établit qu’en fonction des résultats scolaires et des qualités humaines dont certains savent faire preuve.

 

   D’autres établissements de même nature comme les Lycées militaires d’Aix en Provence, d’Autun  de saint cyr l’école prouvent depuis des décennies au travers des résultats obtenus par les réussites professionnelles de leurs anciens élèves et plus particulièrement ceux issus des classes les plus modestes, la pertinence de ce type d’établissement républicain

   A partir de cette idée simple et monsieur FILLON peut en témoigner pour bien connaître ces établissements, serait il possible de créer avec l’éducation nationale ce genre d’établissement qui auraient vocation à mixer les populations du moins pour les meilleurs afin de leur donner s’ils travaillent les mêmes chances que les élèves des meilleurs lycées Parisiens.

22.11.2005

08 suite propositions :grandes écoles et pacte social

   30/ Création de nouvelles grandes écoles
   La spécificité française en la matière n’est pas à démontrer. Le nombre d’élèves qui intègrent les classes préparatoires n’évolue que très peu mais à la différence d’il y a 30 ou 40 ans le nombre des élèves issus des classes populaires diminue considérablement
En coopération avec nos meilleures universités serait il possible d’imaginer la création de nouvelles grandes écoles ce qui induirait la création de nouvelles classes préparatoires où les conditions d’enseignement n’ont rien à voir avec ce qui est proposé à la majorité des étudiants de premières années de DEUG .
   Certains s’insurgent sur les différences de traitement accordé à nos meilleurs élèves dans les classes préparatoires avec en particulier l’excellence des enseignants et la personnalisation du suivi lié au  système de colles hebdomadaires dont ils bénéficient contrairement à ce qui est proposé au sein de nos universités.
La situation actuelle qui est juste eu égard à la sélection draconienne que subissent ces élèves sélectionnés parmi les meilleurs après des efforts consentis bien souvent depuis le début de leurs scolarités  pose cependant un problème dès lors que leur accès semble être de plus en plus réservé à certaines catégories  sociales.
Seule l’ouverture de nouveaux centres d’excellence et des classes préparatoires qui en découlent, avec sans doute la création de bourses étudiant sur 4 ans qui pourraient être accordées par les proviseurs de tous les lycées dont  prioritairement ceux qui  accueillent des enfants de condition modeste ( comme cela se pratique aux  USA)  serait de nature à corriger cette anomalie de sélection sociale dans l’intérêt de nos jeunes concitoyens en rétablissant une égalité de chance pour ceux qui veulent réellement travailler.


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