Magazine

Yvonne Pierron, Missionnaire sous la dictature, éd. du Seuil

Publié le 17 décembre 2008 par Slal
Paris, octobre 2007
C'est une vie extraordinaire. Celle d'une femme dont le courage force l'admiration. Un destin, tragique et héroïque à la fois, qui croise sans cesse la grande histoire. Yvonne Pierron entre en religion à l'âge de dix-sept ans pour combattre la misère et l'injustice. Sa vie de missionnaire la conduit en Argentine. Elle travaille comme infirmière dans les bidonvilles de Buenos Aires ou chez les planteurs de tabac du nord du pays.

Yvonne Pierron
envoyé par Alexandre de Nunez

Victime des persécutions que les militaires argentins infligent à tous les hommes et les femmes de « gauche » à partir du coup d'État de 1976, Yvonne échappe de très près à la mort tandis que deux de ses proches compagnes, Alice Domon et Léonie Duquet, sont assassinées dans des conditions abominables. Le général Videla et le lieutenant Astiz - « l'ange blond de la mort » - sont les acteurs maléfiques de ce drame, devenu l'un des pires symboles de cette époque.
Après avoir fui l'Argentine dans le plus grand secret, Yvonne rejoint le Nicaragua, passé aux mains des révolutionnaires sandinistes. Mais le grand amour de cette fille de résistants alsaciens se nomme Argentine. Elle y vit toujours, à près de quatre-vingts ans, poursuivant son combat dans un village perdu au milieu des forêts.
David Bornstein, coauteur de ce livre, est journaliste. Ancien correspondant de Libération en Amérique latine, il travaille aujourd'hui pour Arte et Le Point.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Slal 3451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte