Magazine Société

Choléra au Zimbabwe : « Les enfants du Zimbabwe sont au bord du gouffre »

Publié le 19 décembre 2008 par Tanjaawi

Plus de 20 581 cas de choléra recensés, 1111 morts, 43 des 62 districts touchés. Loin d’être sous contrôle, l’épidémie de choléra continue de s’étendre au Zimbabwe plongeant les populations dans une situation catastrophique. L’Unicef lance un appel d’urgence de 13 millions d'euros pour renforcer ses actions de secours. [IMG] Visage enfant Zimbabwe
(c)Unicef

« Nous sommes vraiment dépassés par l’ampleur de la flambée épidémique » explique Tsitsi Singizi, responsable de l'Unicef au Zimbabwe. « On peut même parler de pandémie tant l’épidémie est en train de prendre une dimension régionale ».
Des cas de choléra ont en effet été recensés en Afrique du Sud où des centaines de Zimbabwéens se rendent pour se faire soigner en raison de l’effondrement du système de santé de leur pays. Un système déjà très fragile, déserté par les professionnels de santé, non rémunérés depuis des semaines par le gouvernement.
« Dans certains centres de santé, les effectifs sont passés de 30 à 5 », ajoute José Bergua, chargé des programmes de protection des enfants de l’Unicef. « Leur salaire est de moins d’un dollar par mois, l’accès aux banques est rendu très difficile : les gens sont obligés de faire des queues interminables pour retirer leur argent ».
Cet effondrement généralisé affecte également le système éducatif puisque les enseignants rencontrent les mêmes problèmes et que la majorité des écoles du pays ont été fermées.
L’aggravation de la crise au Zimbabwe survient dans un contexte difficile marqué par l’insécurité alimentaire et l’épidémie de Sida, ce qui constitue la pire menace pour la survie et le développement des enfants depuis 20 ans.
Les enfants sont les premières victimes de cette situation. « Les enfants au Zimbabwe sont au bord du gouffre et chacun doit maintenant être focalisé sur leur survie », alerte Roeland Monasch, représentant de l’Unicef au Zimbabwe.
A cet effet, le lancement du plan d’urgence de l’Unicef se traduit par un renforcement des actions. « Nous distribuons 1 million et demi de litres d’eau potable par jour ainsi que des plaquettes de purification pour traiter l’eau », explique José Bergua, « par ailleurs, nos équipes sur place ont été renforcées par des experts spécialisés dans la réponse à ce type d’urgence ».

L’Unicef lance un appel d’urgence de 13 millions d’euros pour répondre de façon adéquate aux besoins urgents des enfants et des femmes au Zimbabwe.

Les actions de l’Unicef seront centrées sur :
· La mise à disposition de tablettes de purification pour l’assainissement de l’eau pour toutes les zones urbaines sur les quatre prochains mois.
· La mise à disposition de médicaments et d’équipements pour traiter le choléra dans les centres de santé.
· La mise à disposition de médicaments essentiels (y compris les vaccins) pour 1780 établissements de santé dans 62 districts.
· L’extension de la gestion des cas de malnutrition aigue au sein des communautés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tanjaawi 215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine