Magazine Politique

Indécence au CA de Thomson!

Publié le 19 décembre 2008 par Dagrouik

Certains patrons du CAC40 se permettent tout et n'importe quoi, ils donnent parfois des interview où ils expliquent que la mondialisation blabla, l'adaptation blabla et le modèle social français blabla. Par contre quand il s'agit de raconter leur propre expérience là ils deviennent silencieux, et c'est vraiment dommage.

Je me demande ce que pense Ethik Girl, Miss Parisot de tout cela ? Elle va nous dire que c'est soit un vilain patron, soit qu'il a bien servi son entreprise, crée de la valeur pour les actionnaires ( c'est le grand mot ça). Un gros dessin vaut mieux que tout, regardez l'évolution du cours de l'action Thomson depuis 2 ans :

Indécence au CA de Thomson!

Le cours est passé de 14,90€ à 0,85€ en deux ans, soit une division par 18. C'est sans nul doute une performance remarquable.

Tout cela concerne un certain Franck E Dangeard ("E" pour faire yankee, il ne manque plus que le Jr ou Sr ), ci-devant ex patron de Thomson. Cet excellent gestionnaire, a touché 18 mois de salaire comme dédommagement d'un acte social désastreux pour un tel génie: Il s'est fait virer comme un malpropre ? non bien sûr que non. Un malpropre se fait virer avec 1 ou 2 mois de salaire, là c'est un vrai génie, un créateur de richesses. Ce qu'on appelle un capitaine d'entreprise. C'est bien sûr un proche de Thierry "rhodia" Breton, le grand donneur de leçons du gouvernement Galouzeau de Villepin. Vous l'avez oublié celui là aussi ?
Maintenant consultez cette page, et téléchargez le "20-F form" en version française. Consultez la page 119 du PDF et vous lisez ceci:
"En 2007, dans le cadre du plan d’options de souscriptions approuvé par le Conseil d’administration du 14 décembre 2007, Frank E. Dangeard a reçu 105 000 options de souscription, correspondant à (...) 218 400 euros. (...). Monsieur Dangeard a bénéficié d’une indemnité de départ (...) En outre, le Conseil d’administration a décidé d’autoriser Monsieur Dangeard à conserver le bénéfice des stocks options."
Vous avez bien lu: le 14 décembre 2007, alors que la situation est déjà pas florissante (fort endettement de l'entreprise, cours ayant perdu 40% en un an ), FED se fait refiler quelques (105000) stock-options, à un prix d'exercice de 2 euros par actions alors que le cours est encore à l'époque de 10 euros (donc potentiellement plus value de 8 euro par s-o).

Il faudrait donc que le cours soit encore divisé par 5 (après avoir été divisé par deux), pour qu'il ne puisse les exercer! Plus fort, il se fait virer, mais ses confrères travailleurs du conseil d'administration (il les a fait venir pour la plupart) lui conservent ces stock options sans que rien ne les y oblige!
Alors on dira, aujourd'hui l'action est à 0.80 euros, sauf que si l'action remonte au-dessus de 2 euros, FED touchera 100000 euros pour chaque euro au-dessus de 2 euro. s'il attend 3 ans et que le cours est remonté à 5 euros, il touchera 300000 euros en n'étant plus rien pour l'entreprise. Et ça peut très bien arriver, et coup d'bol, à cette date, soit 4 ans après l'attribution, il ne paiera pas d'impôts sur cette plus value... sans doute une façon de remercier ce capitaine d'industrie.
En même temps que Dangeard a été viré, en mars 2008, 2 sites ont été supprimés, à plaisir et à Lyon, correspondant à des acquisitions mal intégrées, soit 30 licenciements économiques, pour une enveloppe de moins de 2 millions d'euros, quand FED a reçu au total, comme nous l'apprend le doc, 2 286 332 euros. On voit clairement que le conseil d'administration de Thomson a préféré remercier grassement l'imbécile en chef et faire payer aux salariés les erreurs de la tête devenue folle.
Mais FED aurait du toucher plus! après de très âpres discussions à propos de ses indemnité (comme on l'apprend ici), il a renoncé, dans sa grande sagesse... à... 3 mois de salaire... Un sacrifice exceptionnel sans doute !

Et que découvre-t-on en quelques minutes? Que les crapules ont la vie dure. Elle sont donc en toute logique dans des mafias où les amis sont toujours là pour aider. Notre brave capitaine d'industrie est désormais à l'œuvre chez Symantec. Chaque utilisateur de PC qui achète un produit Symantec finance son salaire !
Et si vous êtes sur PC on trouve d'excellents anti-virus gratuits qui sont aussi fiables (si ce n'est plus) que certains produits payants qui servent à financer des vampires. Et ne l'oubliez pas l'immense majorité des salariés de cette entreprise est à des années-lumière des comportement de rapaces et de vampires des individus cités dans ce billet.

Une rumeur indique aussi que FED aurait trouvé un nouveau point de chute, on parle d'Athos-Origin. Forcément de telles entreprises ont besoin de génies capable de retourner le cours de l'action, d'investir avec intelligence et dotés d'une abgnegation phénoménale.

En tout cas, ça ne doit pas être drôle de rentrer chez soi le soir, en se demandant si son entreprise ne va pas être rachetée à vil prix.

Ce billet a été écrit grâce à l'aide de petits actionnaires de Thomson.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dagrouik 2453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines