Magazine Environnement

Blog en vacances

Publié le 19 décembre 2008 par Lepanoptique

Je m’éloigne de toute connexion internet pendant une semaine et donc je ne pourrai pas bloguer pendant cette période! Je republierai probablement de nouveau juste avant la nouvelle année!

Une bonne nouvelle avant cette pause: une dépêche AFP qui dévoile les têtes de listes non-vertes pour les prochaines élections européennes. C’est une étape importante qui est franchie avec ces désignations!

Continuez à signer et à faire signer sur le site: http://www.europeecologie.fr/

———————————————————

PARIS, 19 décembre 2008 (AFP) – Le rassemblement Europe Ecologie, constitué autour des Verts, de Daniel Cohn-Bendit, de José Bové et des proches de Nicolas Hulot, a dévoilé vendredi une partie de ses têtes de liste et de leurs « deuxièmes » pour les élections européennes de juin 2009.

Les Verts qui préciseront le 17 janvier le nom de leurs représentants, auront quatre têtes de liste sur les huit régions aux Européennes. « Ce n’est jamais simple ce genre de décisions », a admis Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, lors d’un point-presse. Mais « l’ensemble de ces candidatures et de ces personnalités montre à quel point l’écologie politique est diverse et à quel point elle est capable de se rassembler à l’occasion de cette échéance essentielle », s’est-elle félicitée.

Le Mouvement écologiste indépendant (MEI) d’Antoine Waechter n’obtient pas de tête de liste mais « reste dans le rassemblement, ce que nous voulons tous », a déclaré M. Cohn-Bendit, en présence de José Bové.

Dans chaque région, la parité femmes-hommes est respectée, notamment entre la tête de liste et son second. « Dany », co-président du groupe Verts au Parlement européen et l’ex-magistrate Eva Joly seront respectivement numéros un et deux de la liste écologiste en Ile-de-France. M. Cohn-Bendit doit formellement être désigné par les militants Verts d’ici janvier mais leur choix ne semble faire aucun doute.

Le leader paysan et ex-candidat à la présidentielle, José Bové conduira le mouvement dans le Sud-Ouest.

Dans l’Ouest, Yannick Jadot, ancien responsable des campagnes à Greenpeace et cofondateur d’Europe-Ecologie, sera tête de liste aux côtés d’une membre des Verts.

Dans l’Est, Sandrine Bélier, 35 ans, ex-directrice de France nature environnement (FNE) sera la benjamine des têtes de liste, avec un Vert en second.

Dans le Centre, c’est Jean-Paul Besset, un proche de Nicolas Hulot, qui représentera Europe-Ecologie, secondé par une candidate des Verts.

Une candidate Verts, peut-être la députée européenne Hélène Flautre, sera associée à un candidat issu du milieu associatif, dans le Nord.

Une autre Verts qui pourrait être Michèle Rivasi (adjointe au maire de Valence), sera tête de liste dans le Sud-Est.

La Fédération Régions et Peuples solidaires devrait récolter une « deuxième place » sur une liste écologiste dans le Sud-Ouest ou le Sud-Est. François Alfonsi, porte-parole des autonomistes corses, pourrait être numéro deux dans le Sud-Est.

Pour l’outre-mer, la tête de liste sera un Verts.

Europe-Ecologie appelle dans son manifeste « Changer d’ère » à orienter « progressivement les activités vers une réduction de l’empreinte écologique, impliquant des nouvelles façons de consommer, produire, se déplacer, travailler, échanger, innover, habiter les villes et les territoires et de faire ensemble société ».

Depuis son lancement, l’appel au rassemblement des écologistes (www.europeecologie.fr) a été signé par plus de 4.000 personnes. Environ 60 comités locaux se sont mis en place à travers la France.

jud/tp/asl

© 1994-2008 Agence France-Presse


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lepanoptique 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte