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Ratatouille : bientôt le « rat »-de-marée ?

Par Laurent Ballestra
Après Toy Story, Cars, Monsters&Co;… les studios Pixar se mettent cette fois aux fourneaux et tout le monde se régale. En France ce film d’animation fait un (Lucas)carton ! Explication.
Quelle surprise de se trouver à la table d’un rat, parachuté dans les coulisses d’un grand restaurant français ! Profitons-en, ce n’est pas tous les jours que l’Amérique nous met à l’honneur… cette célébration du bon goût parisien cache sûrement quelque chose ! Et quand les studios Pixar s’attaquent au petit monde merveilleux de la gastronomie, tout le monde en profite, les grands comme les petits.

 

Rémy sans famille

D’abord, le pitch, comme on dit. Le héros très discret de cette comédie est Rémy, un rat hors du commun doué d’un sens gustatif exceptionnel ! Alors que les autres membres de la famille rat passent le plus clair de leur temps dans les ordures à fureter de quoi manger, Rémy lui, regarde l’émission télévisée d’Auguste Gusteau (dont la voix française est assurée par Jean-Pierre Marielle !), fameux chef à Paris. Ainsi il apprend les rudiments de l’art culinaire et fait sienne la devise du chef renommé : « tout le monde peu devenir cuisinier ». En un mot, Rémy se rêve en haut de l’affiche, toque sur la tête et tablier blanc ! Seulement, pas de bol, Rémy est un rat, autrement dit l’animal le moins désiré en cuisine. Après quelques péripéties et par le hasard le plus total, Rémy se retrouve à Paris non loin du restaurant de ses rêves. De conduites d’air en canalisations, il finit par émerger dans la cuisine du célèbre restaurant parisien… à lui de montrer désormais son talent !

 

Une délicieuse farce qui règle des comptes

Ratatouille un film pour enfants ? C’est vrai que le scénario manichéen ravira les plus petits, mais comme toujours chez Pixar, les lectures sont multiples et l’humour… décapant. Oui, Ratatouille est un film critique, un véritable plaidoyer contre la malbouffe, contre les compétitions vaines et les préjugés.
Fin et réaliste il aborde avec audace ce dont nous sommes le plus fiers en France : la gastronomie et tout son décorum. Si dans la luxueuse salle du restaurant rien ne dénote en cuisine, en revanche ça chauffe, ça crie et ça stresse ! C’est que nous sommes dans un milieu implacable où les étoiles se gagnent chèrement, mais se perdent aussi. Et la réputation de Gusteau tient à un fil, celui d’Anton Ego, critique gastronomique vampirique et aigri dont les chroniques amères font trembler tout le petit monde de la cuisine française.
Ratatouille épingle aussi la malbouffe comme ces produits au goût standardisé estampillés Gusteau et vendus de fait avec succès dans les supermarchés. Finalement la morale du film pourrait bien être la suivante : ne vendez jamais votre âme au diable et restez fidèles à vos convictions.

 

Pixar chez Cyril Lignac !

En tout cas nous aurons bien compris le message, la cuisine est devenue un business comme un autre ! Sans mettre les petits plats dans les grands, Ratatouille vise juste et sonne vrai. D’ailleurs, pour coller au plus près à la réalité, les producteurs se sont entourés de chefs français de renom. La bande son par exemple (bruits de cuisine, ordres passés dans la brigade) a été enregistrée dans la cuisine de Cyril Lignac ! D’autres grands chefs parisiens ont d’ailleurs été source d’inspiration pour Brad Bird, le réalisateur. C’est à la Tour d’Argent, au Lucas Carton et dans d’autres restaurants prestigieux de Paris que les équipes de Pixar ont observé, filmé ce qu’elles voyaient pour ensuite s’en approcher au plus près. Finalement c’est assez amusant de savoir qu’il y a un peu de Cyril Lignac, d’Alain Ducasse ou de Guy Savoy dans Gusteau !
Le graphisme presque enfantin des personnages rajoute au côté sympathique, et ce parti prix fait de Ratatouille un film novateur qui ne repose pas seulement sur de la 3D hyper réaliste. Les décors sont d’une exactitude impressionnante, normal, les équipes de Pixar ont arpenté les rues de Paris en quête d’authenticité (certains reconnaîtront la boutique « Destruction des animaux nuisibles » de la place Sainte opportune à Paris!). Très réactive, la Mairie de Paris propose déjà en téléchargement sur son site un « parcours cinéma Ratatouille » comme elle l’avait fait pour Paris, je t’aime, Le diable s’habille en Prada ou encore La Môme.

 

Le film de l’été

Diffusé sur 721 écrans en France, Ratatouille promet de faire un carton ! Dès le jour de sa sortie en salle près de 440 000 spectateurs se sont précipités pour le découvrir… tandis qu’aux Etats-Unis le film entame sereinement sa 6ème semaine d’affiche ! Au vu de la déferlante de produits dérivés… Ratatouille devrait aussi faire de très nombreux demandeurs de rabe chez nous, et il n’est pas très risqué de parier qu’un très grand nombre d’écoliers auront si ce n’est le cartable Ratatouille, la trousse, le cahier ou simplement le stylo Ratatouille ! Vous êtes prévenues.
  Copyright : Photo DR.

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