Magazine Conso

Elle s'appelait Sarah, Tatiana de Rosnay

Par Antigone

 Mars 2007

Résumé : Paris, mai 2002. Julia Jarmond, journaliste pour un magazine américain, est chargée de couvrir la commémoration de la rafle du Vel' d'Hiv. Au cours de ses recherches, elle est confrontée au silence et à la honte qui entourent le sujet. Au fil des témoignages, elle découvre, avec horreur, le calvaire des familles juives raflées, et en particulier celui de Sarah. Contre l'avis des siens, Julia décide d'enquêter sur le destin de la fillette et de son frère. Soixante ans après, cela lui coûtera ce qu'elle a de plus cher. Paris, le 16 juillet 1942 : la rafle du Vel' d'Hiv'. La police française fait irruption dans un appartement du Marais. Le petit Michel, paniqué, se cache dans un placard, et sa grande sœur Sarah, dix ans, l'enferme et emporte la clef en lui promettant de revenir. Mais elle est arrêtée et emmenée avec ses parents...

Avis d'Antigone : Je craignais un peu de plonger dans ce livre, la déportation, les camps, tant d'images vues, de l'horreur, et des cauchemars à n'en plus finir qui réveillent la nuit. Effectivement, certains passages sont d'une douleur insupportable mais cette histoire est autre chose. Le personnage principal n'est pas Sarah (même si nous suivons avec tension ce qui lui arrive) mais Julia, cette américaine à la recherche d'un passé historique, qui se rend compte que sa vie est également liée à ce passé et qui décide d'affronter toutes les vérités. Tout le monde connait de nom le "Vél' d'Hiv" mais ce point de vue extérieur sur notre histoire est original et bien vu. Pour tout dire, ce roman m'a laissé pantelante. Je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle entre ces deux enfants, Sarah et Michel, et les miens.  Un roman à lire, donc, pour l'histoire de Sarah et de son petit frère, pour le courage au féminin de Julia, pour l'intrigue bien ficelée et pour éviter l'indifférence devant les horreurs que l'homme est parfois capable de faire à l'homme.

Extrait : "La vieille femme nous regarda, Bamber et moi, avec des yeux humides et vitreux. Elle ne devait palus être loin des cent ans, pensai-je. Elle avait le sourire édenté d'un bébé. Mamé avait l'air d'une adolescente comparée à elle. Elle vivait juste au-dessus du magasin de son fils, le vendeur de journaux de la rue Nélaton. C'était un appartement exigu, encombré de meubles poussérieux, de tapis mités et de plantes à moitié mortes. La vieille dame était assise dans un fauteuil fatigué, près de la fenêtre. Elle nous observa tandis que nous entrions et nous présentions. Elle avait l'air heureuse de divertir des visiteurs impromptus.

"Des journalistes américains, alors... dit-elle en nous appréciant d'une voix chevrotante.

- Américains et britanniques, corrigea Bamber.

- Des journalistes intéressés par le Vél d'Hiv ?" demanda-t-elle.

Je sortis mon carnet et mon crayon et les posai en équilibre sur mes genoux.

"Vous souvenez-vous de quoi que ce soit à propos de la rafle, madame ? lui demandai-je. Pouvez-vous nous dire quelque chose, même un détail infime ?"

Elle laissa échapper une sorte de caquètement.

"Vous pensez que je ne me souviens pas, jeune femme ? Vous pensez que j'ai oublié, peut-être ?""

L'auteur : Née en 1961, Tatiana de Rosnay vit depuis vingt-cinq ans à Paris. Scénariste et journaliste, elle travaille notamment pour Elle et Psychologies.

Mon exemplaire a été dédicacé lors du Printemps du Livre de Montaigu. Une charmante rencontre. Le blog de Tatiana de Rosnay et le blog du livre.

 Coup de coeur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antigone 5421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines