Magazine Côté Femmes

Le mouvement Pro Ana ou Pro Mia : Thinspiration

Publié le 08 août 2007 par Fanette

Le mouvement Pro Ana ou Pro Mia : Thinspiration

Facilement repérable sur le net avec le mot clé "THINSPIRATION"

Définition du mouvement Pro Ana (source : Wikipédia)

Le mouvement pro-ana est un mouvement d'anorexiques qui prétendent que leur maladie n'en est pas une, mais est plutôt un « mode de vie ». Ses membres diffusent leurs idées essentiellement sur Internet, via des forums ou des blogs où ils tiennent des sortes de journaux intimes à « Ana », une personnification de l'anorexie. Ce mouvement s'est développé à partir des années 2000 et à l'instar des anorexiques, il comprend majoritairement des femmes.
Suite à sa médiatisation, une prise de conscience a eu lieu dans le grand public et parmi les organismes de santé. Une lutte s'est engagée, en particulier pour obtenir la fermeture de certains sites Web.
En France, le député François Vannson (UMP) a proposé la loi suivante : « L’article 15 de la loi n°86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication est complété par un alinéa ainsi rédigé : “Est prohibée la diffusion des sites Internet promouvant, incitant et encourageant les adolescents à devenir anorexique.”  »
Le mouvement pro-ana est le « miroir » d'un autre mouvement nommé pro-mia pour la boulimie. Ce dernier a cependant moins d'importance, mais les deux restent tout de même liés.

Je ne connaissais pas ce mouvement avant qu'on m'en donne le lien hier, je lis des blogs en pagaille et suis effarée par tant de bêtise humaine, quand je lis ceci :

"Côté regime hier j'ai bu un thé le matin + une clopes c'est à dire 0 calories!!! Le soir j'ai mangé une salade de thon, maïs, tomates avec un peu de pain mais bon ce n'est pas resté très longtemps.. et le soir j'ai rebu un thé…ça fait faire pipi!!!!! arf l'horreur j'en pouvais plus mais bon tant mieux j'elimine

Aujourd'hui pour le moment je n'ai rien mangé simplement bu de l'eau et la je vous laisse pour aller boire mon thé et fumer ma clope..! BiZZzz à toutes les proana et au revoir aux anti proana irrespectueuses…" avec une photo modèle :

So glam…So slim!

Il faut lire le journal d'une Pro ana, pour comprendre la torture qu'elles s'infligent ! Ici, ou bien ici, ou .je ne pensais pas ce mouvement aussi important, là, j'en ai le coeur net : il faut le lire pour le croire ! ici, là et là encore et ici encore...et un forum, parmi d'autres, c'est à pleurer ce suicide collectif !

J'aimerai bien savoir qui est derrière cette horreur ?

la "fameuse" lettre d'ANA

Bonsoir,

Laisse-moi me présenter. Je m'appelle, ou le nom que les médecins me donnent est Anorexie. Anorexie Mentale est mon nom complet, mais tu peux m'appeler Ana. Nous allons devenir de véritables amies. J'investirai beaucoup de mon temps pour toi et j'attends la même chose de toi en retour. Dans ton passé, tu as déjà dû entendre dire de toi, par tes professeurs ou tes parents, que tu es quelqu'un de très mature et très intelligente... J'aimerais te demander : où as-tu appris à être comme cela? Nulle part! Tu n'es pas parfaite et tu peux mieux faire; beaucoup plus qu'en restant parler avec tes amis, dessiner, écrire, penser... Tout cela ne sera plus accepté dans le futur. Tes amis ne te comprennent pas. Ton inquiétude grandissait quand tu leur demandais : « Suis-je grosse ? » et qu'ils te répondaient : « Bien sûr que non » : Tu savais qu'elles mentaient, comme tes parents. Je suis la seule désormais à pouvoir te dire la vérité. Et si toutes ces personnes te mentent c'est parce qu'ils t'aiment, mais je vais te confier un secret : Au fond d'eux, ils sont déçus de constater ce que tu es devenue : leur fille avec tant de talents est devenue grasse, paresseuse...
Mais je vais changer tout ça !
J'attends de toi que tu fasses attention à tes calories et que tu te mettes au sport. Je te pousserai jusqu'à tes limites. Tu ne me résisteras pas puisque tu ne peux pas me défier ! Je commence déjà à faire mon nid dans ton propre intérieur. Je serai là à ton réveil quand tu te précipiteras sur ta balance. Les nombres deviendront à la fois tes amis et tes ennemis et tu prieras tous les jours pour les voir diminuer. Quand tu réaliseras ce que tu es en te regardant dans ton miroir, tu souriras et tu planifieras ta journée : 400 kcal, 2h de sport. Désormais, nos pensées fusionneront.

Partout où tu iras je te suivrai : même en cours tu recompteras tes calories du jour. Ce sera toujours trop. Je t'obsèderai l'esprit avec la nourriture, ton poids, les calories, le sport et toutes ces choses. Maintenant, je suis déjà en toi, dans ta tête, ta peau, ton âme, ta chair... Les crampes d'estomac que tu ne prétends pas avoir : c'est moi. Je te dirai ce qu'il faut faire : souris et présente toi comme allant très bien.
Arrête de faire du bruit avec ton estomac ! Tu n'es qu'une grosse vache que diable !
Quand arrivera l'heure des repas, je t'expliquerai comment transformer une vulgaire salade en un festin de roi ! Pousse la nourriture sur les bords de ton assiette et fais semblant d'avoir bien mangé. Si tu manges, tout le contrôle sera détruit... C'est ça que tu veux ?? Retour à la grosse vache que tu étais ?? Je te forcerai à regarder les magazines de mode, ces corps parfaits qui te narguent. Autant te prévenir : tu ne seras jamais comme cela, tu resteras toujours grosse et tu ne seras jamais aussi belle qu'elles.

Quand tu te regarderas dans le miroir, je déformerai ton image. Je te montrerai ton obésité, ton corps de sumotori dans lequel tu n'es qu'une enfant affamée. Mais cela, tu ne dois pas le savoir car si tu connais la vérité, tu recommenceras à manger et notre relation sera en danger.

De temps à autres, tu te rebelleras (heureusement, pas tout le temps !) : tu t'aventureras en pleine nuit dans la cuisine. Tu ouvriras les placards à gâteaux ou le réfrigérateur tout doucement… sans bruit… les pupilles de tes yeux s'écarquilleront en voyant toute cette nourriture que tu as gardé à distance de toi. Ta main se lèvera toute seule, comme dans un cauchemar, et viendra attraper, machinalement le paquet de chips. Tu ouvriras le paquet non pas pour goûter, mais simplement pour te rebeller contre moi. Tu prendras un autre paquet, tu l'ouvriras, puis un autre, et encore un autre... Ton estomac deviendra plein et meurtri, mais tu n'auras pas encore fini. Pourtant, je passerai mon temps à te crier dans tes oreilles : STOP la grosse vache !! Tu n'as vraiment aucun contrôle, tu vas redevenir grosse. Quand tout ce cauchemar se terminera enfin, tu viendras me voir, me demander des conseils parce que tu ne veux pas redevenir comme tu étais. Tu auras violé une règle primordiale : tu auras mangé, et là, tu me supplieras de revenir, tu m'imploreras...

Je te forcerai donc à aller aux toilettes, et tu te mettras à genoux, à mes pieds, fixant la cuvette. Tes doigts viendront naturellement à ta bouche et s'enfonceront dans le plus profond de ta gorge et, avec beaucoup de douleur, la nourriture remontera dans ta bouche. Ce geste, tu le répèteras autant de fois qu'il faudra avant que tu ne commences à cracher du sang et de la sueur. Tu te sentiras malade : je ne veux pas de cela ! Debout ! Tout de suite ! Toi la grosse vache, tu as cherché ton mal.

Tu auras le choix dans ta culpabilité : peut-être que je choisirai de te faire prendre des laxatifs et tu viendras t'asseoir sur la cuvette des toilettes le matin de bonne heure. Peut-être aussi tu te taperas la tête contre un mur afin d'avoir un mal de tête ou alors tu prendras un couteau et voulant voir ton sang dégouliner sur ton bras, tu l'enfoncera doucement sans broncher dans ton avant-bras. Là, tu réaliseras le mal que je t'impose, et tu pleureras toutes les larmes de ton corps…

Tu seras dépressive, obsédée, malheureuse, fatiguée… Tu auras mal mais personne ne t'écoutera. On s'en fiche ? De toute façon, tu t'es fait cela toute seule ! Oh, c'est dur d'entendre ça ? En fait, tu ne voudrais pas qu'il t'arrive quoi que ce soit ? Je vais te donner quelques trucs qui vont t'aider. Je vais te rendre possible l'inhibition : ne plus avoir d'émotions, donc plus de stress. Toutes tes pensées de colère, de tristesse, d'amour, de désespoir ou de solitude te sortiront de la tête car je vais les remplacer par une table de calcul des calories. Je te permettrai de "loger" dans des vêtements pour enfants et tu deviendras aimable avec tout le monde, sans pour autant t'attacher à eux car maintenant, je suis ta seule amie et je suis la seule qui puisse combler tous tes besoins.

J'ai cependant un point faible. Mais personne ne doit le savoir. Si tu décides de guérir et de te faire aider par quelqu'un, raconte quelle a été ta vie avec moi et tout cet enfer s'effondrera. Mais personne ne saura ce que j'ai fait de toi : je t'ai créée, cette minceur, cette maigreur, cette perfection, la course au corps d'enfant. Sans moi, tu n'es rien, donc ne cherche pas à t'en sortir : quand les autres te font des remarques, ignore les, oublie les. Oublie toutes ces personnes qui essaieront de nous séparer l'une de l'autre. Je suis et resterai la seule personne qui puisse te maintenir sur le bon chemin. Bienvenue, dans ce jeu dangereux.

Avec toute mon affection,
Ta future meilleure amie Ana 

Les 10 commandements d'une pro-ana
1. Si tu n'es pas mince, tu n'es pas attirante.
2. Être mince est plus important qu'être en bonne santé.
3. Tu dois t'acheter des vêtements étroits, couper tes cheveux, prendre des pillules diurétiques, jeûner,... Faire n'importe quoi qui puisse te rendre plus mince. 
4. Tu ne mangeras point sans te sentir coupable. 
5. Tu ne mangeras point de nourriture calorique sans te punir après coup. 
6. Tu compteras les calories et restreindras tes apports. 
7. Ce que dit la balance est le plus important. 
8. Perdre du poids est bien / en gagner est mauvais. 
9. Tu ne peux jamais être trop mince. 
10. Être mince et ne pas manger sont les signes d'une volonté véritable et de succès.


Pour les néophites : Ana = anorexie - Mia = boulimie

 

Elles reçoivent des tableaux d'alimentation des USA

1juillet: jeun
2juillet: aliment sucré interdit
3juillet: diminuer de 25kcalorie son apport journalier définitivement
4juillet: suprimer un aliment definitivement
5juillet: boire 6litre d'eau dans la journée
6juillet: aliments salé interdit
7juillet: aliment salé interdit
8juillet: suprimer un aliment durant une semaine
9juillet: se nourrir que de légume vert
10juillet: jeun
11juillet; suprimer un aliment définitivement
12juillet: boire3 litre d'eau dans la journée
13juillet: créer une thinspiration
14juillet: aliment salé interdit
15juillet: créer une thinspiration
16juillet: aliment sucré interdit
17juillet: ne rien manger apres 16h
18juillet: ne pas dépasser les 100kcalorie
19juillet: aliment salé interdit
20juillet: jeun
21juillet: boire 5litre d'eau dans la journée
22juillet: pratiquer 5h de sport
23juillet: ne rien manger apres 18h
24juillet: aliment salé interdit
25juillet: créer une thinspiration
26juillet: se nourrir uniquement de légume vert
27juillet: jour de la pesé
28juillet: aliment sucré interdit
29juillet: jeun
30juillet aliment salé interdit
31juillet: boire 3litre d'eau dans la journée.

         

11 juin, 2007          

Lundi
• Petit déjeuner : Pomme
• Déjeuner : ½ steak haché ou concombre
• Goûter : Pêche
• Dîner: ½ steak haché ou  Soupe

Calories : 344 (avec le steak haché)
          172 (avec concombre soupe)

Mardi
• Petit déjeuner : Céréale
• Déjeuner : Carotte ou asperge
• Goûter : Pamplemousse
• Dîner: Soupe ou bouillon

Calories : 354 (carotte)
          329 (asperge)

Mercredi :
• Petit déjeuner : Tartine nutella ou confiture (léger sur le tartinage)ou Pomme
• Déjeuner : blanc de poulet ou Tomate 
• Goûter : Thé ou café
• Dîner : Soupe ou bouillon

Calories : 394 (blanc de poulet) -113 kcal > 281(pomme) -107 > 287 (confiture)
          276 (tomate) -113 kcal > 163 (pomme) -107 > 169 (confiture )

Jeudi
• Petit déjeuner : Céréale
• Déjeuner : Salade ou Epinard
• Goûter : Pomme
• Dîner : Soupe ou Chaucolat chaud alleger

Calorie : 295 ( epinard, soupe)
         274 (salade soupe )

Vendredi
• Petit déjeuner : Yaourt nature
• Déjeuner : Poisson (au choix, pas calorique, regarder sujet calories rubrique poisson)
• Goûter : Orange
• Dîner : bouillon ou soupe ou Endive

Calories : 283 (poisson [collin])
          185 (endive)

Samedi
• Petit déjeuner : Pomme 
• Déjeuner : Pâte ou riz
• Goûter : the ou café
• Dîner : soupe ou bouillon

calories : 354 (pate)
          344 (riz)

Dimanche
• Petit déjeuner : Céréale
• Déjeuner : galette de riz ou jambon de dinde
• Goûter : Barre de céréale (env 100 kcal)
• Dîner : soupe ou Chaucolat chaud allegé

calories : 398 (jambon)
          343 (galette de riz) 

CALORIES : un repas est tjs en dessous de 400 kcal !!
Sachez que j'ai compté qu'une soupe était à 57 calories !!!
la plupart des soupes sont a 25/30 !! donc pas d'inquietude ( regardez derriere vos boites ou saché de soupe !!)
2Cuillere de nutella = 160 calories
alors que de la confiture = 53
Et de la confiture allegé = 25 !!!

Bonne semaine et Ne manger pas trop !

         

Les astuces d'Ana pour éviter de prendre trop de calories


Anorexie
envoyé par Necronos Plus de renseignements sur ce site
Les Pro Ana se reconnaissent par ces bracelets rouges : "en fait le bracelet rouge on le mets au poignet de la main dont on sert pour manger,donc quand on va pour attraper un aliment et bien on voit bien le bracelet vu qu'il est rouge vif. c'est juste pour rappeller de ne pas manger n'importe quoi et rappeller ANA. voila! et les autres pro ana nous reconnaisse aussi. il y a aussi le bracelet de la kabbale comme madonna au poignet gauche et ce n'est pas pareil!"
Elles ont des règles pour éviter d'attirer les soupçons :
  • Prétends avec le sourire que tu n'as pas faim
  • Pousse la nourriture sur les bords, mange très lentement et de petites bouchées, boit beaucoup, mastique longtemps (tout le monde et toi la première sera persuadé? que tu as bien mangé) et dit que tu n'as plus faim
  • Prétends que tu vas manger chez un ami
  • Fais semblant de t'endormir avant les repas
  • Demande à tes parents de t'emmener la nourriture dans ta chambre en prétendant que tu as beaucoup de travail, met tout dans un sac plastique et jette le le matin quand tu pars travailler
  • Pose ta serviette sur tes genoux et quand tout le monde est plongé? dans son repas, fait tomber la nourriture sur ta serviette, puis demande à aller aux toilettes et jette-la discrètement dans la poubelle
  • Arrange toi pour que les gens te voient manger, même si ce n'est qu'une toute petite quantité, comme ca ils ne se feront pas de soucis
  • Si tu as peur de manger quand tu es à la cantine ou au travail, jette ta carte d'accès à la poubelle et reste travailler à ton bureau ou va à la bibliothèque
  • Dis que tu fais un régime (tu en as besoin !) et explique qu'il t'est interdit de manger après une certaine heure, ainsi tu sauteras le repas du soir
  • Le matin, arrange toi pour être en retard, prends une tartine, affirme que tu la mangeras sur le chemin pour te rendre a ton travail et jette la dans la première poubelle venue

Leur poids idéal :

Ton poids idéal

1m50 = 32 kg

1m55 = 35 kg

1m60 = 38 kg

1m65 = 41 kg

1m70 = 44 kg

1m75 = 47 kg

1m80 = 50 kg

Si je devais les suivre, j'en ai 25 à perdre !

Complètement siphonées ces filles, ça fait secte leur trucs ! Mais je réitère ma question plus haut :
QUI EST DERRIERE TOUT CA, DERRIERE CE SUICIDE COLLECTIF ??? Secte ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Du travail de pro

    Suivre l'actualité des ressources relatives au travail des webmasters et webdesigners nous ramène très souvent à l'excellentissime Smashing Magazine. Lire la suite

    Le 14 janvier 2008 par   Tony
    FOCUS EMPLOI, INTERNET, RECHERCHE D'EMPLOI
  • Un son pro

    Généralement associée au monde de la scène, la marque Shure propose aussi des casques pour le grand public. Or, vendu hier à des prix dissuasifs, ceux-ci... Lire la suite

    Le 07 janvier 2008 par   Julien Bé
    AUDIO , CONSO, HIGH TECH, IMAGE & SON
  • Votre député est-il pro-ogm ?

    J'arrive un peu tard car ce document est surement en ligne depuis plusieurs mois, mais c'est tout de même utile ! Pendant la campagne des législatives,... Lire la suite

    Le 08 janvier 2008 par   Quotidiendurable
    ENVIRONNEMENT, FRANCE, POLITIQUE, SCIENCE & VIE, SOCIÉTÉ
  • Confirmation du Nouveaux MacBook PRO

    Mac Rumors confirme bien la venue d'un successeur au MacBook PRO d'Apple, très prochainement.Le dernier MacBook Pro est sorti en juin 2007, et comporte comme... Lire la suite

    Le 31 janvier 2008 par   Teddy
    HIGH TECH, INFORMATIQUE
  • Camera Pro : améliorez le capteur de l’iPhone

    Camera Pro est l’une des premières applications iPhone destinées à enrichir les fonctionnalités associées au capteur photo embarqué. Lire la suite

    Le 06 janvier 2008 par   Alexandre Laurent
    CONSO, HIGH TECH, MOBILES
  • De Windows XP Pro à Vista Business

    Les préparatifs pour le grand saut s'accélèrent. Passage obligé au 21e siècle, l'acquisition d'un nouveau PC portable s'est avérée être une tâche des plus... Lire la suite

    Le 14 janvier 2008 par   Hkabla
  • Breeze Systems - DSLR Remote Pro

    Aujourd’hui j’étais comme un gosse quand j’ai découvert le super logiciel, crée par Breeze Systems et dédié exclusivement aux appareils photos numériques... Lire la suite

    Le 20 janvier 2008 par   Paul

LES COMMENTAIRES (48)

Par Coucou !
posté le 19 juin à 16:42
Signaler un abus

Il y a 3 ans, j'avais 17 ans, et j'ai souffert de ce mouvement pro ana pendant 2 ans. Je suis descendue à 48 Kg pour 1m70, je n'ai pas eu mes règles pendant un an, j'ai eu des carences, et mon système immunitaire s'est affaibli. En plus de tout ça, j'étais obsédée par la nourriture, par la maigreur, par mes objectifs minceur, je passais mes journées à compter mes calories, à faire des estimations, à me haïr quand je mangeais plus de 400Kcal en une journée... Bref, ça m'a pourri la vie pendant 2 ans, je suis aussi passée par la case boulimie, une vraie catastrophe... Je m'en foutais de ruiner ma santé, tout ce qui comptais, c'était mon poids, c'est teribble : la vie est faite de plein de belles choses, et moi, je ne pensais qu'à mon ventre et mes cuisses, super ! Je tenais un journal, je portais ce fameux bracelet rouge, je méprisais les gros, bref j'étais conne. Je comprends pas comment j'ai pu en arriver là... Maintenant je me suis rétablie (de corps et d'esprit!) la cuisine est un plaisir, plus une angoisse, j'ai retrouvé mon poids normal : 55Kg pour 1m70, je me trouve belle, malgré le peu de cellulite que j'ai sur le haut des cuisses, mon ventre n'est pas tout le temps plat, mais on s'en moque!!!!! Les pro ana passent à coté de leur vie ! Mais elle ne s'en rendent pas compte, c'est bien triste...

Par Alru
posté le 13 mai à 23:35
Signaler un abus

Je suis une ano, en "voie de guérison" si on peut dire.

J'ai été pro-ana, si l'on suit la définition de cet article. Je l'ai lu en travers, parce que ça me fait toujours du mal de lire ça, et je ne voudrais pas y replonger. On peut trouver les pro-ana complètement ridicules, et je trouve aujourd'hui que j'ai été affreusement ridicule, mais il faut comprendre que ce n'est pas un mouvement comme il y a eu la tecktonik, les emos.. Ce n'est pas une identité, un groupe auquel on adhère. C'est une véritable maladie. J'ai eu du mal à le reconnaître, je trouvais ça trop facile de se cacher derrière "une maladie", alors qu'à la base, j'ai VOULU maigrir. Mais pas arriver à cette extrémité, à cet enfer.

Mais quand on en vient à un point où on se détache un peu de cette envie de maigrir, qu'on veut reprendre sa liberté, mais qu'on n'y arrive plus, qu'on fait des choses qu'on n'a PAS ENVIE, alors là oui, on réalise qu'on est malade.

Alors oui, je suis triste quand je lis ça, cela peut paraitre moche, ridicule, comme comportement... Mais elles n'ont pas choisit de tomber là dedans, comme je n'ai pas choisit. Mais le problème, c'est que ce mouvement existe. Parce qu'en lisant ce que font les autres, en publiant des programmes, des règles, on s'en inspire, on les suit, on développe de nouveaux comportements super déviants... Le mouvement pro-ana s'auto-alimente, et je regrette amèrement d'avoir trainé sur des forums ou des blogs, qui sans se déclarer pro-ana, l'étaient assurément...

Par Hanako
posté le 20 avril à 14:12
Signaler un abus

Syphoné ? Non ! Tu ne connais rien, c'est une maladie comme toutes les autres ! Lacher nous les baskettes est ce que il y a des sites comme ca contre les obeses ? NON ! Foutez nous la paix ! Ce n'est pas une secte loin de la nous ne faisons pas tout pour que les gens tombent dans notre enfer ! Tu as besoin d'être insultante ? NON ! Tu crois que c'est un choix ? Personnellement je suis tomber dans les bras d'Ana a cause d'une histoire d'amour mal fini, de mes cousins qui se moquer de mon corp, de ma mere qui me disait que je mangeais trop ! Tu crois quoi ? Que c'est notre choix ? Nous n'avons plus le controle de nous meme quand nous découvrons dans quel enfer nous somme tomber. Il y a des lois anti pro ana soit disant parce que c'est mortelle alors moi je dis qu'on devrait faire des lois anti-obeses ! On nous critique soit disant c'est notre choix et les personnes a obésiter morbide on leur dis rien ! Pourtant elle mange tous le temps et c'est dangereux aussi ! Alors pourquoi on ferais pas ca pour les personnes obeses hin ? Parce que " ce n'est pas de leurs fautes" ? Et nous ? Nous non plus ce n'est pas de notre faute ! Les personnes comme toi me dégoute a toujours critiquer j'accepterais d'être critiquer par une personne PARFAITE ! Ce qui n'existe pas ! Allez faire une loi contre les obèses les critiquer faire des articles comme ca contre eux et apres on en reparleras !

Par ninana
posté le 11 mars à 23:03
Signaler un abus

courage a toutes et vive les pro ana

Par mika.do
posté le 02 mars à 18:03
Signaler un abus

Qui est derrière tout ça ? Toi, la société qui apporte un jugement constant à l'apparence, la pub, les films, les série... l’anorexie c'est l'envie de ne plus être ce que les autres ne veulent pas que l'on sois.

Par Norbert Le Pivert
posté le 05 avril à 20:07
Signaler un abus

je trouve cette secte completemlent grotesque et inutile , es que ce sont des pelerins qui l'ont creer , je pense oui , des abrutis en quelques sortes , toutes ses femmes vont etre magnifiques toutes maigre , je suis sur que les gens oront un bon regard sur elles continuer vos conneries et vos débilités qui me font bien rire . Norbet le Pivert

Par Solène
posté le 06 mars à 00:11
Signaler un abus

Ton article est absolument ridicule. C'est tellement facile de juger de l'extérieur. Arrêtez tous de prendre les pro-Ana pour des gamines inconscientes qui veulent suivre la mode et ressembler à des célébrités. Je tiens à dire qu'une véritable pro-Ana n'a pas choisi d'en devenir une. On ne se réveille pas un matin en se disant qu'on est anorexique ou bloulimique. On se réveille un matin, on se regarde dans le miroir, on se pèse et là c'est le déclic; "quelque chose ne va pas chez moi..." Pour débiter autant de conneries que tu l'as fait, faut réellement être égoïste. Nos sites ne sont pas là pour inciter d'autres gens à nous rejoindre, mais pour qu'on puisse parler avec des gens qui nous comprennes, puisque, comme on peut le remarquer avec ton article, les gens "normaux" ne font que nous juger et nous rabaisser. Contrairement à ce que vous pensez tous, on se donne des conseils pour, certes maigrir, mais maigrir en bonne santé, pour éviter les crises de boulimie. Il n'y a rien de mal à vouloir se sentir bien dans sa peau. Ensuite tu parles des lettres d'Ana, mais faut se mettre en tête qu'elles ne sont pas à prendre comme tu l'as fait. Elles sont là pour nous rappeler ce qu'on vit jour après jours, pour qu'on se répète sans cesse le mal qu'Elle nous fait. Idem pour la lettre de Mia. Ensuite les commandements, la plupart d'entre nous ne les suit pas. Elles sont là pour nous aider à nous souvenir de notre objectif. Maintenant, ce que tu penses des filles comme moi, ça m'est bien égale, mais ce n'est certainement pas en nous pérsécutant que tu arriveras à faire bouger les choses.

Essayez d'ouvrir vos esprits bordel!

Par Sara
posté le 26 janvier à 20:43
Signaler un abus

J'ai moi-même fait la connaissance de ce "mouvement" depuis quelque temps et j'ai eu ce genre de réaction. C'est affreux et déséquilibré. Mais j'arrive à comprendre les "pensées" de ces Pro-Ana (je pense avoir moi-même été très proche de l'état d'anorexique) et il faut absolument vous dire que quel que soit le message ou les articles qu'elles font, ce n'est pas dans le but de "convertir" ou d'attirer les personnes. Elles veulent "aider" les autres Pro-Ana a atteindre leur "objectif" (je sais, dit comme ça, ça fait peur).

Je ne veux pas faire de pub mais j'ai consacré un article sur mon blog à propos des Pro-Ana pour mieux comprendre leur vision qui semble illogique au premier abord mais qui au fond, ne part pas du tout d'une mauvaise attention. C'est un acte on-ne-peut-plus sincère, malheureusement.

On ne peut rendre une fille "normale" (je n'aime pas ce terme) anorexique. L'anorexie est déjà en soi "dès le départ". Les média ne sont qu'une cause APPARENTE mais la réalité est bien plus profonde à ce malaise.

http://citations-jaunes.blogspot.com/2011/01/larticle-culture-de-y-sx-n1.html

Par Awylyse
posté le 10 novembre à 12:41
Signaler un abus

............ affligeant.... ces pauvres filles, quel enfer dans lequel elles sont tombées... je suis passé par une longue phase boulimique il y a quelques années, pour au final commencer légèrement à sombrer dans une spirale infernale se rapprochant de l'anorexie: manger peu, boire bcp pour couper la faim, faire "semblant" de manger un peu devant les autres, donner ma carte de cantine à n'importe qui pour ne pas manger le midi... et j'en passe. aujourd'hui je suis "normale", j'entend par là que je mange à ma faim, équilibré et je ne me pèse que très rarement (voir qu'une fois par an tellement j'm'en fou à présent, j'me sens bien dans mes 52/55kg pour mes 1m63). mais à l'époque, je m'en souvient très bien, c'était dure, lutter contre: impossible, pas la force, pas la volonté. bon j'avais "mes" raisons (dépression post-traumatique pour ma part etc), et le pire c'est que je faisait énormément de sport.. conséquences? j'était ado, en pleine croissance: cette dernière à été "coupé", et bcp de pbm de santé ont suivit. bref, je vais pas faire ma bio non plus, juste pour dire qu'au jour présent, ça me fais tellement mal de voir toute cette souffrance "auto-infligé", car j'ai une très bonne amie atteinte de TCA, et que mon copain est diabétique: il est très maigre même s'il mange pour 4, prendre ne serait-ce qu'un kilo est mission quasi impossible! ça me révolte... y'en a qui luttent pour survivre face à la famine, d'autre qui sont atteint de déficience de l'organisme, d'autres s’empiffrent à en atteindre un poids morbide, et d'autres l'inverse... c'est ridicule mais c'est bien réel. le pire dans chaque cas, c'est d'être seul face à son démon, d'être incompris et méprisé. seule la volonté et le soutient peuvent aider ses filles à s'en sortirent, et bordel il en faut une sacré dose.

tout ça pour dire juste ceci: courage, il ne faut jamais cesser de combattre, car c'est votre vie qui est en jeu...

Par Charlie
posté le 07 novembre à 21:12
Signaler un abus

Bonjour, je resterais respectueuse que je ne trouve pas qu'il y est besoin d'être insultant(e) pour faire passer le message. Simplement il y'a une chose a savoir c'est qu'il y'a deux types de pro ana. Les filles de plus en plus jeunes qui pretendent vouloir perdre 10 kilos en deux semaines grace a un super régime pro ana et qui sont fière de le faire, et puis il y'a les filles atteintes de troubles du comportements alimentaires, qui sont elles aussi pro ana, mais qui n'on pas encore réussi a guérir ou qui ne sont pas prête. Mais ce type de pro ana la est pour le rétablissement. Je peux vous assurez qu'il n'y a rien de mal a ce deuxième type de pro ana. J'en fait partie depuis 4 ans environs, j'ai fait partie de nombreux forums, on s'entraide, non pas a perdre du poids, mais a rester vigilente, a ne pas faire de crises pour les boulimiques etc.. ce n'est pas une secte, nous ne suivons pas ces règles a la lettre loin de la. Ce que vous n'avez pas compris c'est que la lettre d'ana n'est pas une lettre qui dit ce qu'il faut faire pour etre anorexique mais qui décrit ce qui se passe dans notre tête les jours passant. Les T.C.A je peux vous assurez que c'est une belle merde, c'est vraiment difficile de s'en sortir et meme d'en trouver l'envie, la maladie nous enferme et a un certain stade, que j'ai d'ailleur aquis, on est tellement enfermés, tellement habitués a cette douleurs quotidienne qu'on a peur de s'en sortir, parce qu'on ne sais même plus qui on est sans la maladie. Je ne souhaite a personne de passer par la, personne ! Ce qui semble être de la bétise quand certaines filles disent qu'elle ne sont pas malade, n'est qu'un des nombreux symptomes, le déni de la maladie.

Mais meme pour le premier type de pro ana, je ne pense pas qu'elle fassent ca pour s'amuser et vouloir s'infliger pareille souffrance démontre bien qu'elles sont déja rongée par un mal. Je ne pense effectivement pas que les commandements d'ana etc.. devrait continuer de circuler sur le net. Ils ne sont absolument pas conseillable.

Simplement je vous prie de ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Merci.

Ajouter un commentaire