Magazine

Un noel écolo, équitable ...

Publié le 21 décembre 2008 par Desoxyribelle
Ce n'est pas évident de faire un noël éco-responsable. Dans notre société, Noël rime souvent avec surconsommation.  Noël est une fête conviviale que l'on passe avec ceux qu'on aime.C'est un moment de simplicité.
Comment faire un noël écolo ? Je me pose cette question depuis le début des préparatifs........... Difficile de résister aux sirènes de la consommation. Entre des enfants, des ados, un chéri hi-tech....on est tous plus ou moins réceptifs aux publicités, aux arguments commerciaux et au phénomène de mode. Alors quels cadeaux achetés ????
Pensez :
  • aux cadeaux dématérialisés (places de concert, invitations, cartes d'achat de livres, disques, une séance de massage, des cours de cuisine etc)
  • aux cadeaux utiles
  • aux produits cosmétiques bio
  • aux paniers gourmands
  • aux objets issus du commerce éthique (décoration, bougies,graines, etc...)
  • aux jouets en bois, ou en amidon de maïs,
  • aux jeux de société de coopération,
  • aux jeux de société pour la planète etc.... 
  • Pour les produits hi-tech et l'électroménager, aidez-vous des guides WWF et Greenpeace.   
Chutttt, je vous en dirais plus le 26 décembre !!!
Ici, je concilie tant bien que mal, nos envies de consommation avec nos envies environnementales.
L'incontournable sapin et ses déco trône dans notre salon depuis quelques jours. Nous avons banni le sapin en plastique qui malgré sa réutilisation, n'a rien d'écolo......... Made in china pour la plupart, le sapin asiatique ne participe pas à notre économie européenne. Sa matière plastique est faite de pétrole, énergie non renouvelable et est polluante à la fabrication et destruction.
Le sapin naturel a des effets positifs sur notre environnement. Il produit de l'oxygène à partir de CO2 et réduit le dioxyde de carbone.
Je rappelle que les plantations de sapins de noël sont agricoles et produites spécifiquement pour Noël. Ces plantations ne participent en aucun cas à la déforestation. De plus, il existe des cultures françaises de sapins : dans le Morvan, le Jura, la Bretagne .... Le mieux est d'en choisir un de ces pépinières, cela favorise le maintien des emplois dans les régions et réduit le temps de transport.
Notre sapin vient d'une pépinière du Morvan.
En ce qui concerne la déco (boules, guirlandes),Je marque un mauvais point. Je réutilise depuis plusieurs années les déco made in China achetées souvent dans des "solderies"ou grandes surfaces. Promis, l'année prochaine, je serais plus écolo. Il existe des décorations, sujets issus du commerce équitable (amérique du sud, asie). Cela donne une touche originale, éthique et humaine. Pour les plus créatifs d'entre nous, des mini objets fabriqués en pate à sel, des guirlandes en papier crépon, des boules en papier maché.....à faire avec ses enfants donneront une touche personnalisée au sapin.
Pour le repas de noël, vive les tables décorées avec des pommes de pin, feuilles de houx .... sur une belle nappe en tissus. Biensur, pas de vaisselle jetable. Chez nous, table décorée avec toutes sortes d'objets, d'éléments, de sujets (pas toujours issus d'un commerce éthique !!), pas de vaisselle à usage unique. En ce qui concerne la nappe...............j'avoue ...........utiliser une nappe en papier avec les serviettes assorties !! Une petite idée écolo, un diner aux bougies ou lampes à l'huile végétale !
En ce qui concerne, les produits alimentaires...........vive les légumes et fruits de saison non importés. Les aliments importés hors saison consomment environ 15 fois plus de pétrole que ceux produits localement et de saison.
Le mieux est de privilégier les produits issus de l'Agriculture biologique....sauf que le prix d'achat est un frein pour beaucoup d'entre nous. Alors essayons au moins d'acheter des aliments produits en France !
Attention, certains poissons sont des espèces menacées.
Pour le saumon (que j'adoreeeeee), je privilégie les saumons issus d'AB dont la couleur est très pale par rapport à ceux gavés d'hormones !!!
En ce qui concerne le foie gras, pas la peine de tourner autour du pot , cela n'existe pas en bio ! Le gavage n'est ni bio ni éthique. Que faire ? L'idéal, ne pas en consommer et acheter des terrines végétales...... Je vous avoue que nous aimons le foie gras et que nous en mangeons pour les fêtes de fin d'année.....
Toutefois, nous avons banni les cuisses de grenouilles.
Il existe aussi des chocolats issus du commerce équitable et des champagnes bio.
Pour le moment, je ne sais pas encore quel sera notre menu de Noël. Je vous en parlerais plus tard.
Et pour finir........ Avec quoi emballez-vous vos cadeaux?? Pour continuer dans l'éco-responsable, voici quelques idées : utiliser du papier journal, du papier kraft personnalisés et customisés, réutiliser les pochettes/sacs kdos. Au japon, les cadeaux sont offerts dans des foulards !!!! A vous de choisir :)
Voici quelques liens utiles pour des idées :
http://www.econo-ecolo.org/spip.php?article1637
http://www.noel-vert.com/association.php
http://www.espritcabane.com/fetes/boules-noel.php
http://pateaselenprovence.free.fr/decoration-de-noel.php
http://www.femininbio.com/noel/recettes-de-noel
http://www.greenpeace.org/france/news/6eme-guide-pour-une-hi-tech-re
http://www.guide-topten.com/  Topten est un guide proposé par le WWF-France et l'association CLCV
 noel 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Desoxyribelle 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog