Magazine Culture

TOP 15 BUZZLINE : Cinéma et séries 2008

Publié le 23 décembre 2008 par Buzzline
TOP 15 BUZZLINE : Cinéma et séries 2008

Comme chaque année sur grand écran : beaucoup d'appellés, peu délus. Trouver 15 films à conserver dans un classement est toujours une chose délicate surtout lorsque certains passent entre les mailles de nos filets. Néanmoins, ils sont 15 à avoir retourné nos tripes ou faits vaciller notre coeur. Ces films nous ont touché, ému, bouleversé, effrayé... bref marqué ! Idem pour les séries télé de cette année (nouvelles saisons ou nouveautés confondues dont nous dressons un résumé global).

Voici donc notre top 15 ciné et ce qu'il faut retenir de cette année télé pour 2008 et nous vous disons pourquoi...

TOP 15 Ciné 

* 01- There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson 

Chef d'oeuvre complet et d'une beauté hallucinante... un monument complet, complexe et brillant. On surpasse le sublime. Daniel Day Lewis y est immense comme en témoigne sa scène finale aussi démesurée qu'impressionnante. 

* 02- No Country For Old Men de Joel et Ethan Coen

Polar noir au sommet doublé d'un long cauchemar réveillé. Juste virtuose et corsé. 

* 03- L'échange de Clint Eastwood

Thriller et drame à glacer le sang. Angelina Jolie est stupéfiante ou comment jumeler simplicité, sobriété et brio en 2h20.

* 04- IntoThe Wild de Sean Penn

Road trip symphonique et d'une infinie beauté, le film de Sean Penn est aussi son meilleur, son plus abouti et son plus beau. 

* 05- The Dark Knight de Christopher Nolan

Réglé comme une montre Suisse, thriller politique, paranoïa sociale, drame existentiel et film de super-héros. Impeccablement joué, divertissant et hallucinant de maîtrise. On nage en plein orgasme. Et puis Heath Ledger...

* 06- A Bord Du Darjeeling Limited de Wes Anderson

Le bonheur c'est simple comme de prendre un train et de rouler. La preuve avec cette ôde à la vie. 

* 07- Valse Avec Bachir de Ari Folman

Drame puissant et déchirant. Quand l'animation tutoie l'émotion. Inoubliable. 

* 08- Two Lovers de James Gray

Ou comment filmer une love story en forme de polar. Ca fait mal, c'est fort, c'est sale, c'est noir, c'est Gray... et c'est pourtant d'amour dont il s'agit. 

* 09- Wall-E de Andrew Stanton

Wall-EEEEEEEEEEE ! Inoubliable, joli, touchant, intelligent. Et puis émouvoir une salle entière avec un bout de féraille sans dialogue durant près de 45 minutes c'est juste énorme ! 

* 10- Martyrs de Pascal Laugier

Ultra violent, sidérant de torture visuelle mais une oeuvre jusqu'au boutiste dont le coup de théâtre final reste glaçant et tétanisant. Eprouvant mais superbe ! 

* 11- Southland Tales de Richard Kelly (découvert cette année lors de sa sortie DVD import puisqu'inédit en salles)

Deuxième film après Donnie Darko pour Richard Kelly et oeuvre extrêmement ambitieuse. Le résultat ? Bancal, parfois brouillon mais sidérant de maîtrise et d'anticipation. Complètement barré mais excellent.

* 12- Cloverfield de Matt Reeves

Le film "buzz" le plus excitant de l'année et l'expérience la plus saisissante de 2008. Tout simplement. 

* 13- Juno de Jason Reitman

Touchante petite fable indépendante. Jason Reitman confirme après Thank you for smoking et Ellen Page assure. discret, simple et efficace. Ca fait du bien par où ça passe.

* 14- Bons Baisers De Bruges de Martin McDonagh

Le vrai-faux polar de l'année aboutissant à un drame personnel pour l'ensemble des protagonistes. Surprenant et rûdement bien ficelé. 

* 15- Iron Man de Jon Favreau / Australia de Baz Luhrmann / Tonnerre sous les Tropiques de Ben Stiller

Nous citerons dans le trio ex-aequo : le meilleur et le plus fidèle film de super-héros excepté The Dark Knight depuis.... depuis quand déjà ? Egalement la fresque romanesque à l'ancienne de Luhrmann de toute beauté sans oublier la comédie la plus FURIEUSE et ERNORMISSIME de 2008... et depuis longtemps.

Plus grosse surprise ciné (on l'attendait vraiment pas mais c'était bon) : Las Vegas 21 de Robert Luketic

Plus grosse désillusion (on l'attendait trop et c'était finalement mauvais) : Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal de Steven Spielberg

 Séries tv 2008 La saison 2007-2008 a regorgé de mouvements télévisuels. Si beaucoup de saisons nous ont conquis, d'autres séries se sont plantées et quelques nouveautés ont su tirer leur épingle du jeu. Commençons par les bons points tout comme la jouissance extrême de l'année : la saison finale de The Shield. Un point final à ce monument de la télé qui s'est clôt d'une manière extrêmement brillante, logique et complète. Autre gros coup de coeur assez énorme, la quatrième saison de LOST bien entendu. La saison 3 nous avait déjà émoustillé sans parler de son cliffhanger final révolutionnaire qui relança l'ensemble de la narration. Résultat ? Une saison 4 anthologique, speedée, riche en révélations, éclaircissements et qui annonce deux dernières saisons remarquables. Dexter saison 3 quant à lui s'est renouvelé. Bancal par moments mais indéniablement innovant sur certains points et toujours aussi bien emballé. La troisième saison de notre cher et tendre Dexter a surpris comme dérouté. Le gros plaisir de l'année est également la saison 3 (et dernière ?) de Friday Night Lights qui prendra bientôt fin. Une saison en "avance" sur DirecTV qui subjugue toujours autant par sa maîtrise narrative et son réalisme. Plus poignant que jamais. Big up pour la troisième saison de 30 Rock hilarante tout comme How i met your mother qui malgré une légère baisse de régime distrait toujours autant.
 Si la première saison de Gossip Girl nous avait séduit la seconde est une pure réussite plutîot sombre et bien plus poussée. Rayon découvertes, célébrons deux nouveautés particulièrement réussies : Sons of Anarchy et The Mentalist. La première, fruit de FX par l'un des producteurs de The Shield est une franche réussite : mix entre The Shield et Friday Night Lights chez les motards, la série touche une certaine classe de l'Amérique et passionne. Peu commun et bouillant. La seconde, nouveau cop show de CBS vait tout pour agacer et pourtant. Le buzz et les scores d'audiences impressionnants ont pourtant attiré notre curiosité : le résultat est vraiment savoureux. Série policière décontractée, intéressante et lorgant vers une combinaisons "Les experts" et "Dexter" sur certains points, The Mentalist est une vraie et bonne surprise non dénuée de fil rouge. Bravo. D'autres séries continuent leur petit bonhomme de chemin comme Burn Notice, Weeds, Entourage aussi qui a su se doper après une saison 4 en demi teinte.  True Blood aura quant à elle beaucoup divisé. Ici on reste sceptiques. Grey's Anatomy saison 5 continue également de nous ravir même si tout ce qui se déroule autour du show commence à faire tâche.
 Côté déceptions elles sont au nombre de 3 : Desperate Housewives qui continue de tourner en rond et d'agacer dpeuis le milieu de saison 4. idem pour Heroes qui en copiant Les 4400 et à coups d'esbrouffes s'empresse de divertir et d'en mettre plein la vue. Malheureusement la mayonnaise ne prend pas et la série sent vraiment le sapin comme l'indiquent les audiences. Enfin que dire de Prison Break. Fermement défendue par un lot de fans visiblement accros, la série continue pourtant son grand n'importe quoi. En même temps voilà près de deux ans qu'elle ne semble pas s'affoler..  mais il serait bon de s'arrêter.  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzline 275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines