Magazine

:: Tarte matcha & sésame au chocolat noir, mandarines & pistaches torréfiées ::

Publié le 26 décembre 2008 par Cooking_lili

Comment commencer ce billet autrement que par ces mots … Joyeux Noël ! Des mots qui peuvent sembler vides, à tant être prononcés, mais qui ne le sont pas, pas pour moi. J’espère sincèrement que votre Noël fut rempli d’éclats de rire, de délicieuses petites douceurs et de jolis cadeaux emplis de tendresse!

En ce jour de Noël, ce n’est pas une bûche que je vous propose … Plutôt une tarte, pour les jours qui suivent, encore terriblement gourmande, mais fruitée, et colorée, une tarte d’hiver, et une tarte de fête ! Peut-être la dernière recette de cette année passée en votre compagnie … *sourires & souvenirs*

Et puisque je parle de souvenirs, cette recette, elle s’inspire d’une de mes premières recettes à moi, une recette qui doit naturellement exister dans nombre de livres mais que j’ai « inventée » lorsque j’étais enfant, au gré de mes envies, sans me baser sur une recette préexistante : une tarte au chocolat, adoucie par des morceaux d’ananas bien sucrés. Une recette que je n’ai pas réalisée depuis bien longtemps d’ailleurs ..!

Et cette recette, c’est aussi celle d’un petit raté … Mon premier caramel ! Qui s’est transformé en … mon premier sucre cristallisé ^^° Adieu jolies clémentines caramélisées … Mais qu’importe, cette tarte n’en était pas moins délicieuse, et c’est là l’essentiel !

Imaginez … l’amertume du chocolat noir, le croquant des pistaches justes dorées, la fraîcheur de la clémentine, la douceur du sésame dans une pâte au matcha … Des saveurs qui m’ont réconciliée avec la tarte sucrée, celle que je ne cuisine jamais (sauf au citron !), celle qui est pour moi – je l’avoue – le pire dessert au monde =)

Pour une jolie tarte …

- 200g de farine
- 2 cs d’huile d’olive
- 1 cs de purée d’amande (ou 1 autre cs d’huile d’olive)
- 1 cs de sucre roux
- 3 cs de graines de sésame
- 2 cc de thé matcha en poudre
- eau

- 2 mandarines
- 100g de sucre blanc
- 4 cs d’eau
- 200g de chocolat noir
- 40g de crème fraîche épaisse
- 1 poignée de pistaches non salées

Préparez d’abord la pâte : mélangez la farine, le sucre, le sésame et le thé matcha. Ajoutez l’huile et la purée d’amande. Mélangez bien. Ajoutez ensuite de l’eau, cuiller par cuiller, jusqu’à l’obtention d’une pâte.

Epluchez vos mandarines, enlevez le maximum de « blanc » et coupez-les en quartiers. Si l’humeur vous en dit, préparez avec l’eau et le sucre un caramel =) Je ne saurais vous expliquer comment, vu que je l’ai raté … Avec un pic, trempez vos quartiers de mandarine dans votre caramel puis déposez les sur une grille.

Etalez votre pâte et foncez le moule à tarte. Faites la cuire à blanc, recouverte de haricots secs (je place une feuille de papier cuisson entre la pâte et les haricots), pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 210°C. Retirez ensuite les haricots, et poursuivez la cuisson 15 minutes.

Faites fondre votre chocolat, au micro-ondes ou à la casserole, avec un peu d’eau. Ajoutez la crème fraiche et mélangez bien le tout. Une fois le fond de tarte refroidi, versez le chocolat dans le moule. Concassez grossièrement les pistaches et faites les dorer quelques instants à la poêle, sans matière grasse. Décorez avec les quartiers de mandarine caramélisés – ou pas – et les pistaches.

Laissez refroidir la tarte quelques instants à l’air libre, puis placez au réfrigérateur pour plusieurs heures. Vous pouvez naturellement la préparer la veille pour le lendemain ! =) Sortez-la néanmoins du réfrigérateur 1h ou 1h30 avant de la servir.

Vous en voulez une part ? =)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte