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Affluence record pour les matchs de rugby en France 2008/2009

Publié le 27 décembre 2008 par Guilloubo

Les chiffres tombent pour les affluences qui ne cessent de progresser de saison en saison pour le rugby. Concurrence avec le football, certainement, où les prix des places atteignent des sommets, le rugby se démarque malgré les temps de crise que nous traversons.

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Pour réserver vos places pour les demi-finales de la saison 2008/2009 de rugby pour le championnat du TOP 14.

La demi-finale à LYON

La demi-finale à Bordeaux

Source

Pour la première fois et pour diverses raisons, la Ligue a mis en vente les places pour les demi-finales avant la fin de l’année, ce mardi exactement. Alors qu’habituellement, le choix des sites intervient en décembre, les terrains de Bordeaux et Lyon ont été désignés dès le mois d’octobre car la LNR n’avait guère le choix, les demi-finales étant programmées le week-end de la dernière journée du championnat de football où le TFC, par exemple, recevra Lyon…

En outre, ce week-end est celui de la Pentecôte, comme en 2006 où les stades n’avaient pas été remplis. La Ligue a donc voulu gagner du temps et les résultats de son initiative dépassent ses espérances: sans que la vente soit ouverte dans les clubs, uniquement sur les réseaux classiques, et sans qu’aucune opération de communication ait été effectuée, environ 2.500 places pour le match de Bordeaux et environ 2.000 pour celui de Lyon ont été achetées le premier jour; hier soir, le total dépassait les 6.000. L’objectif, évident, est de faire le plein (41.000) à Gerland, ce qui n’a jamais été le cas puisque les demi-finales Paris-Toulouse et Paris-Bourgoin n’avaient attiré «que» 35.000 spectateurs.

la révolution du e-ticket

Un nouveau contingent de billets sera mis à la vente la semaine prochaine, les moins chers à 10€, les plus chers à 52. Malgré des prix assez élevés - l’Olympique Lyonnais vend les places de 15 à 130€- le succès du rugby ne se dément pas et les moyennes de spectateurs sont toujours à la hausse (voir ci-dessous). Outre la séduction exercée par les rencontres elles-mêmes et leur environnement, ce succès doit beaucoup à la petite révolution que représente la «vente dématérialisée», le procédé e-ticket. Dans cette démarche, le Toulouse Football Club a été précurseur et les grands clubs du Top 14 (Toulouse, Paris, Clermont, Perpignan) plus Lyon l’ont maintenant adoptée . Les clients n’ont plus besoin de passer par des réseaux intermédiaires, ils achètent directement chez eux, comme ils peuvent le faire pour leur billet d’avion ou de train, et ils n’ont plus besoin de se déplacer pour retirer le sésame. Par surcroît, les clubs, qui constituent ainsi un fichier clients qui n’est plus la propriété des réseaux, font en sorte que ces places soient de première qualité,

loges : l’alerte de sochaux

Apparemment donc, le rugby ne connaît pas la crise, tout au moins pas encore. Malgré la hausse des affluences, il s’interroge sur le sort des fameuses prestations d’hospitalité dans les mois à venir, vendues pour l’essentiel aux entreprises et donc tributaires de l’économie locale. Une première alerte a été donnée à Sochaux où, pour le test France-Pacific Islanders, la moitié des loges n’ont pas trouvé preneurs…


Affluences. Record

Le cap du million franchi

Pour la première fois , le cap du million de spectateurs (1.019.000 exactement) a été franchi après 13 journées de Top 14, soit 8% de plus que la saison passée. La moyenne des affluences est en hausse de 200, soit 11.200 au lieu de 10.996. Et surtout, sept moyennes sont supérieures à 12.000 spectateurs, ce qui n’était jamais arrivé. Pourtant, deux matches seulement (Paris-Toulouse et Toulouse-Biarritz) ont été disputés dans une grande enceinte mais il est vrai que le Top 14 a récupéré Toulon dont la capacité est bien supérieure à celle d’Auch.

Jouer un match au Stadium a permis au Stade Toulousain d’établir une moyenne supérieure à la capacité du Wallon mais elle arrive derrière celle du Stade Français car Toulouse-Biarritz n’a attiré «que» 25.000 personnes: la leçon de cette contre-performance a été tirée et il n’y aura plus de match le dimanche soir à Toulouse cette saison.

Précisons que cinq clubs ont un taux de remplissage supérieur à 85%. Il s’agit du Stade Français (97%), Stade Toulousain (90%), Toulon (89%), Clermont (88%) et Perpignan (87%). La moyenne est de 75%.

Les abonnés sont passés de 77.000 à 86.216. Le Stade Toulousain a toujours le pompon avec 11.000, devant Perpignan (10.200). La moyenne est de 6.158. Il y a dix ans, le leader était Bourgoin avec 3.500…

PRO D2: LE RETOUR D’AGEN

En Pro D2, le départ de Toulon n’ayant pas été compensé, la moyenne de spectateurs accuse une baisse de 11%, de 5.200 à 4.600. C’est le Stade Rochelais qui possède le meilleur public avec une moyenne de 6.286. Il devance Pau (5.733), Albi (5.534) et Agen (5.361) qui revient fort et va gagner une place car la statistique a été établie après la 13e journée, avant Agen-Albi donc. Auch ferme la marche avec 2.822, soit une perte de 32% par rapport à la saison dernière. Le taux de remplissage moyen est de 41%.

Les abonnés sont passés de 32.000 à 37.891 et Agen vient en tête avec 3.912.

Les moyennes de spectateurs après 13 journées de Top 14 se présentent comme suit:

1) STADE FRANCAIS, 20.324

2)STADE TOULOUSAIN, 19.127

3) CLERMONT, 14.072

4) PERPIGNAN, 12.660

5) TOULON, 12.377

6) MONTPELLIER, 12.071

7) BAYONNE, 12.060

8)
BIARRITZ, 9.459

9) BRIVE, 8.682

10) BOURGOIN, 7.977

11) CASTRES, 7.418

12)DAX, 7.291

13) MONT-DE-MARSAN, 6.772

14) MONTAUBAN, 6.638

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