Magazine Science & vie

Noël Blanc et changement climatique

Publié le 29 décembre 2008 par Greenweez
Un article tiré du site www.europe1.fr indique que "face au réchauffement climatique, les "Noël blanc" sont devenus de plus en plus rares dans les régions tempérées de l'hémisphère Nord au cours du siècle dernier. Et la tendance devrait s'accentuer encore d'ici 2100. A Paris par exemple, l'événement est jugé actuellement rare et devrait être très exceptionnel dans les cent ans à venir."
Pour étayer leurs propos, ils citent des témoignages d'experts météorologues et climatologues. Un Noël blanc à Paris deviendrait en effet une vraie exception, de même qu'à Londres ou Berlin.
Il ets vrai que compte tenu des températures actuelles en France on entend de nombreuses remarques sur le changement climatique, une illusion d'après les frileux ! Il faut bien se rendre compte que l'échelle de temps humaine et l'échelle géologique ne sont pas vraiment les mêmes... Un réchauffement de 1°C de la surface du globe sur vingt ans est incroyablement rapide à l'échelle de la Terre, et on en voit déjà les répercussions, alors qu'à l'échelle d'une vie humaine cela peut en effet paraître lent. C'est bien pour cela que dans le développement durable, la notion de l'héritage laissé aux générations futures est tellement importante.
Alors juste avant de changer d'année, essayons d'imaginer nos successeurs sur la planète en 2108, dans cent ans, et voir quel message nous souhaiterions leur transmettre et quelle conversation nous pourrions avoir avec eux... Peut-être qu'en 2009 nous allons finalement appliquer nos bonnes résolutions !
_

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greenweez 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine