Magazine Analyses graphiques

Le marché porteur de l’externalisation informatique

Publié le 30 décembre 2008 par Graphseo

En informatique, un concept technico-marketing en chasse rapidement un autre. A ce petit jeu, le cloud computing est incontestablement le grand gagnant de 2008. Depuis plusieurs années, les entreprises avaient commencé à externaliser certaines fonctions informatiques en adoptant des services à la demande accessibles par Internet, des pratiques estampillées Business on demand, Saas ou encore Utility Computing. En 2008, le phénomène s’est accéléré ce qui s’est traduit par l’émergence d’un concept encore plus englobant répondant au nom poétique mais peu évocateur de cloud computing, littéralement l’informatique dans les nuages.

Revendiqué en vain par Dell cet été, le terme désigne la possibilité de louer des applications, de la capacité de traitement ou encore du stockage, le point commun de tous ces services étant qu’ils sont délivrés à la demande par Internet et proviennent de vastes centres de données situés un peu partout sur la planète. Pour les entreprises, le principal intérêt de ce modèle est qu’elles n’ont plus à gérer de lourdes infrastructures dans leurs locaux mais un simple accès à Internet. Le cloud computing leur offre tranquillité et flexibilité et leur permet d’économiser des compétences. Elles peuvent se concentrer sur leur métier.

Pour Rappel, on suit activement Risc Group, entreprise sur ce secteur d’activité en pleine croissance dont les rumeurs spéculatives tournent à vive allure en ce moment.

dossier complet sur le cloud computing


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Graphseo 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte